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Les Caisses d'épargne veulent être « utiles »

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Copie d'écran du site vousetreutile.fr
Caisses d'épargne

Vendredi dernier, le réseau bancaire des Caisses d'épargne a révélé sa nouvelle signature. Après avoir proposé « La banque. Nouvelle définition. », la filiale de BPCE entend démontrer, jour après jour, son utilité à ses clients et plus largement aux Français. La nouvelle campagne publicitaire est visible depuis dimanche.

Les Caisses d'épargne abandonnent la signature « La banque. Nouvelle définition. » mise en place en 2011 au profit de « Vous être utile ». Ce changement a été annoncé vendredi 13 mai. Cette nouvelle signature a été imaginée par l'agence Altmann + Pacreau. Elle remplace l'agence BDDP qui a travaillé notamment sur la précédente campagne autour de la marque « Caisse d'épargne ».

Être au plus proche des besoins des Français

« Ce nouveau territoire de marque est le reflet de ce qu’est la Caisse d’épargne depuis toujours, et sert parfaitement son ambition stratégique aujourd’hui : être au plus proche des besoins des Français et de ses clients en incarnant une banque moderne et référente de la relation client ; une banque coopérative, engagée dans le développement des territoires », explique Cédric Mignon, directeur du développement des Caisses d’épargne, dans le communiqué annonçant cette nouvelle signature.

Le premier film publicitaire mettant en avant la nouvelle signature est diffusé sur les chaînes de télévisions depuis dimanche 15 mai. Il tend à démontrer que le monde bancaire n'échappe pas à l'évolution de la société en quête de comportements utiles et responsables : la consommation, l'environnement, le lien social, les modes de déplacements… Ce spot publicitaire et les suivants sont aussi disponibles sur le site vousetreutile.fr, lancé pour l'occasion afin de mettre en avant tous les services proposés et les déclinaisons de la nouvelle signature. Démarche analogue sur les réseaux sociaux pour être au plus près de la clientèle jeune.

Deux premières « preuves » le 22 mai

Thierry Martinez, directeur de la communication des Caisses d’épargne, également cité dans le communiqué, ajoute que « toutes les prises de parole, sous toutes leurs formes, doivent nourrir notre territoire : l’utilité ». La banque dit même vouloir réveiller « son ADN, en puisant dans ses valeurs historiques ». Elle rappelle ainsi que « depuis près de deux siècles, [la Caisse d'épargne] est utile aux hommes et à la société » avec la création du Livret A en 1818, la reconnaissance comme « organisme privé d'utilité publique » depuis 1938 ou encore la création d'« Espace Dons » en 2015.

A partir du 22 mai, deux autres films centrés sur deux offres déjà visibles sur Internet, seront mise en avant à la télévision pour exprimer cette « utilité » : le compte-joint pour les colocataires et l'assurance habitation avec une garantie remboursant le loyer en cas de sinistre. Autant de messages qui seront aussi diffusés sur 20.000 panneaux d'affichage urbain et sur les vitrines des 4.200 agences du réseau des Caisses d'épargne.

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Baptiste Julien BLANDET

© cbanque.com / BJB / Mai 2016