Plan du site Rechercher
Hello Bank!

LCL : le nouveau patron dévoile son projet de réforme

Immeuble LCL

Dans un courrier interne adressé mardi aux salariés, le nouveau patron de LCL, Michel Mathieu, a annoncé une réorganisation de la direction de la banque et des économies sur les charges.

Dans ce courrier, cité dans un article des Echos, Michel Mathieu, nommé le 4 avril dernier en remplacement d’Yves Nanquette, explique que les résultats du premier trimestre 2016 ne sont pas favorables et annonce des « actions immédiates de baisse [des] charges ». L’objectif est de « libérer des capacités d’investissement, aujourd’hui handicapées par le poids de nos coûts de fonctionnement ».

Pour mener à bien le changement, la structure du management de l’enseigne va évoluer. Laurent Fromageau, ancien de Crédit Agricole SA, prend la tête d’un pôle « réseau de proximité », chapeautant les agences, les plates-formes téléphoniques et le marketing. Venue également de CASA, Laure Belluzo va piloter la modernisation des systèmes d’information et du réseau LCL. Autre nouveauté : la banque privée et la banque des entreprises vont opérer un rapprochement. La réforme sera présentée en détails le 3 mai prochain, en conseil d’administration puis en comité d'entreprise.

Début mars, le Crédit Agricole, maison-mère de LCL, avait déjà dévoilé une partie de ses projets pour sa filiale. Dans le cadre de la présentation de son plan stratégique, Philippe Brassac, le directeur général de la banque verte, avait pointé les résultats décevants de LCL et annoncé un redimensionnement du réseau d’agences, amputé de 247 points de vente d’ici 2020, et un repositionnement sur le numérique et le haut de gamme.

Lire à ce sujet : Que réserve le Crédit Agricole à sa filiale LCL ?

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Avril 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox