Le compte de paiement Nickel, qui ne peut être ouvert que chez les buralistes, est désormais disponible pour les 12/18 ans, avec l'ambition de conquérir 100.000 clients de cette tranche d'âge d'ici fin 2016.

Lancée début 2014 pour la clientèle majeure, la formule de base du compte Nickel, qui coûte 20 euros par an, comprend une carte de paiement, sa gestion par internet, des notifications par SMS, les virements et les prélèvements. S'y ajoutent des frais lors des dépôts et des retraits d'espèces, sans possibilité d'être à découvert.

Pour les 12/18 ans, les caractéristiques du compte sont similaires mais celui-ci ne peut être ouvert que par un parent muni d'une carte d'identité et d'un livret de famille.

La carte plus sûre que les espèces

« Une des raisons pour lesquelles nous avons développé cette offre, c'est que beaucoup de parents nous ont dit qu'il était intéressant de pouvoir proposer à leurs enfant un compte bloqué, sans risque d'agios. Et cela est plus sûr d'avoir une carte que des espèces sur soi », explique Hugues Le Bret, co-fondateur du compte Nickel.

La gestion du compte est ensuite contrôlée par le parent ou le tuteur, qui peuvent sur internet définir des limites de paiement et valider ou interdire un RIB ajouté par l'adolescent.

Validé par le régulateur

Interrogé sur le fait que des 12/18 ans doivent se rendre dans un bureau de tabac pour déposer ou retirer des espèces sur leur compte, Hugues Le Bret a répondu que l'élargissement de l'offre Nickel à cette tranche d'âge avait été validé par le régulateur français du secteur bancaire.

Jusqu'à 120 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Environ 160.000 comptes Nickel ont été ouverts par des adultes depuis ses débuts, dans l'un des 1.000 bureaux de tabac où il est disponible. Ses promoteurs espèrent atteindre la barre des 200.000 d'ici fin 2015.