Le mensuel financier américain Global Finance vient de dévoiler un pan de son classement des meilleures banques mondiales. Le Crédit Mutuel y occupe la première place pour le marché français, aux dépens de BNP Paribas.

Pour la 22e année consécutive, le mensuel new-yorkais Global Finance, qui suit l’actualité du secteur financier à l’échelle mondiale, commence à dévoiler au compte-gouttes le nom des lauréats de ses trophées 2015 des meilleures banques. Un classement qui, explique le magazine sur son site internet, mêle des critères objectifs (croissance des fonds propres, rentabilité, capacité d’innovation, etc.) et des avis plus subjectifs recueillis auprès d’analystes et de consultants spécialistes du secteur.

Pour la seconde fois, c’est le groupe Crédit Mutuel qui obtient la distinction pour le marché français. Il avait déjà été couronné en 2012. Le Crédit Mutuel met ainsi fin à deux années de domination de BNP Paribas qui, en 2013, avait même décroché le titre pour l’ensemble du marché ouest-européen, avant d’être détrôné en 2014 par ING. La banque néerlandaise - présente en France via sa filiale ING Bank France et la banque en ligne ING Direct - conserve d’ailleurs son titre en 2015.

ING, logiquement, est distinguée sur son marché d’origine, les Pays-Bas, mais aussi en Belgique, où elle dispose d’un réseau d’agences. Chez nos voisins, DZ Bank remporte le titre en Allemagne, la Lloyds au Royaume-Uni, Caixa Bank en Espagne, Intesa Sanpaolo en Italie et UBS en Suisse.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Le Crédit Mutuel, rappelle un communiqué de la banque, avait déjà obtenu en 2014 le titre de « meilleur groupe bancaire français » décerné par le magazine britannique World Finance, et celui de « banque de l’année en France » du magazine international The Banker.