Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Retour sur l'histoire des banques avec la Société Générale

  • Par
Affiche publicitaire de la Société Générale
G.Lavallière/Studio Bruno Hulin

A l’occasion de ses 150 ans, la Société Générale expose son histoire et plus généralement celle des banques au sein de son agence centrale à Paris. A travers des affiches, des photographies et des objets d’époque, les visiteurs pourront découvrir le quotidien des employés de banque au XXe siècle.

La Société Générale est fière de son histoire et publie depuis déjà quelques années sur son site internet de nombreuses archives du groupe bancaire. Cette année, la banque rouge et noire souffle ses 150 bougies et en profite pour présenter une exposition au sein de son agence centrale, au 29 boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement à Paris. L’exposition, ouverte depuis ce mercredi jusqu’au 9 mai prochain, propose un véritable voyage dans le temps du secteur bancaire.

Une exposition itinérante jusqu'à la fin de l'année

« Les visiteurs pourront y découvrir le quotidien d’un employé de banque au début du XXème siècle », promet le communiqué du groupe, grâce aux objets utilisés au sein des agences à l’époque. Une série d’affiches retrace également « l’essor de l’économie industrielle, la révolution des services ou l’avènement du digital ». Les visiteurs pourront également suivre l’évolution des services de la Société Générale grâce à un historique de ses publicités. Ces vieilles affiches de réclame, remontant jusqu’à la fin du XIXe siècle pour certaines, rappellent donc les grands bouleversements du monde bancaire : de la grande crise de 29 à l’arrivée d’internet, en passant par le déploiement des cartes bancaires.

Toutes les pièces présentées dans cette exposition, objets, affiches et mobiliers, « sont issues de collection des Archives historiques de Société Générale », souligne le communiqué de la banque.

Cette exposition est itinérante et a déjà été présenté dans d’autres agences de la Société Générale. Au total, jusqu’au 31 décembre 2014, elle aura investi « 150 agences en France » précise le communiqué. Elle est destinée à tous les publics.

Lire par ailleurs : Pour ses 150 ans, la Société Générale ravive son image de banque d’entrepreneurs

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Avril 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox