Plan du site Rechercher
Hello Bank!

La Société Générale transmet son Histoire sur le web

  • Par MoneyVox
Société Générale Paris
CC Frédéric Humbert / Flickr

En 2014, la Société Générale fêtera ses 150 ans d’existence. Pour le service des archives du groupe bancaire, c’est l’occasion de dépoussiérer de vieux documents et de les rendre accessibles au public en version numérique.

Les grandes entreprises sont de plus en plus fières de leur patrimoine industriel et ne boudent pas leur plaisir à ouvrir leurs archives au grand public. Michelin, Coca-Cola ou bien encore Volkswagen sont même allés jusqu’à créer leur musée d’entreprise. Les banques, elles aussi, ont une histoire très riche. La Société Générale, par exemple, surfe sur cette tendance et revient, dans la rubrique Coulisses de son site internet, sur son passé.

C’est le personnel des archives historiques de la banque qui a concocté cette saga. Le lecteur peut notamment découvrir que le « drive-in » bancaire était répandu dans les années 60 et que de grands architectes ont édifié des agences Société Générale sur les cinq continents, cela avec photos de l’époque à l’appui.

Cette volonté d’ouvrir les vieux dossiers de la banque entre dans la stratégie de communication du groupe. « Dès 1953, il existait déjà des pages consacrées à la mémoire de l'entreprise dans les journaux internes de la société » confie Marjolaine Meeschaert, la responsable des archives historiques de la SocGen. « Depuis 2006, notre service est rattaché à celui de la communication et nous profitons de leur expertise et de leur soutien pour mettre en ligne ces articles » explique-t-elle.

Désormais, l’Histoire du groupe n’est plus réservée aux collaborateurs, elle est aussi accessible aux clients et au grand public via le net. Les internautes sont loin d’être indifférents à ce patrimoine industriel puisque les articles du service des archives font partie des plus lus du site de la Société Générale.

Un fonds historique à dépoussiérer

« L’entreprise possède cinq kilomètres linéaires d’archives purement historiques, révèle Marjolaine Meeschaert. Cela veut dire que si nous mettions tous les documents bout à bout on obtiendrait une file de cinq kilomètres de long ». Cette abondance d’archives témoigne de la richesse du passé de la Société Générale et des banques en général. « Le passé des banques est assez dense et c’est intéressant de revenir sur cette histoire. Cela nous permet de réfléchir et de relativiser par rapport à tout ce qui se passe aujourd’hui » estime l’archiviste.

Le Crédit Agricole et BNP Paribas possèdent également de gros services d’archives mais ne publient pas en ligne de tels articles. La Société Générale a fait ce choix porté par son 150e anniversaire en 2014. Avant cela, le siège social du groupe bancaire – situé au 29 boulevard Haussman à Paris – ouvrira ses portes les 15 et 16 septembre prochain dans le cadre des Journées du Patrimoine. Pour l’occasion, le bâtiment, qui fête son centenaire cette année, revêtira son mobilier de l’époque.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / Sabrina Levacher / Septembre 2012

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox