Plan du site Rechercher
BNP Paribas

Pour ses 150 ans, la Société Générale ravive son image de banque d'entrepreneurs

Agence centrale de la Société Générale, boulevard Haussmann à Paris
CC Benh LIEU SONG/Wikimedia

Créée par un décret du 4 mai 1864, la Société Générale fête cette année son 150e anniversaire. Parmi les nouveautés, à cette occasion : un site web institutionnel remodelé, des livrets thématiques historiques, une carte bancaire « Collection 150 ans », etc. Mais dans son communiqué, la SocGen insiste surtout sur le financement de l’économie, mission qui lui avait été confiée dès 1864.

Nom : « Société Générale pour favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France ». Date de naissance : 4 mai 1864. La banque rouge et noire, privatisée en 1987, fête cette année les 150 ans de la signature du décret signé par Napoléon III créant une banque ayant pour vocation de financer l’économie.

Le jour anniversaire approchant, la Société Générale a publié hier un premier communiqué mêlant bref résumé historique et annonces de festivités. Dès à présent, un nouveau site institutionnel (1) a été mis en ligne. La page d’accueil met pour l’heure fortement en évidence le contenu historique présent sur le site : résumé des 150 ans, dates clés, anciennes affiches publicitaires, accès aux archives, etc. Sur ce même site, un « parcours digital » racontera à partir de mai 2014 l’histoire du groupe « à travers 50 objets historiques et parfois étonnants ». La « mission histoire » de la SocGen, créée en 2005, doit par ailleurs publier cette année neuf livrets thématiques : développement international, « l’histoire de la marque de la réclame au tweet », etc.

Souhaitant associer tous ses clients, « particuliers, entreprises, professionnels, associations, actionnaires », la Société Générale annonce des « événements de proximité » en 2014 dans ses agences, dont une exposition itinérante et des jeux concours. Par ailleurs, dès le mois de février, les cartes bancaires nouvellement fabriquées seront aux couleurs de l’anniversaire et une « carte Collection 150 ans » sera disponible en Visa et Visa Premier à partir d’avril.

« Banque d’entrepreneurs au service d’entrepreneurs »

La SocGen profite en outre de cet anniversaire pour mettre en avant le fait qu’elle a « toujours été une banque d’entrepreneurs au service d’entrepreneurs ». Le communiqué étaie cette idée par le fait que la Société Générale a contribué au développement des « fleurons de l’industrie et de l’économie française ». Cette rhétorique, qui répond à la raison sociale de la banque en 1864, se retrouve notamment présente sur le nouveau site institutionnel, qui évoque une « aventure d’entrepreneurs ».

« Nos 150 ans d’existence ont été jalonnés par l’esprit d’entreprendre, l’esprit d’innovation et l’esprit d’équipe qui constituent l’ADN de Société Générale », insiste dans le communiqué le PDG Frédéric Oudéa. « Formidable moteur de développement, cet état d’esprit nous a également apporté une résilience hors du commun dans les périodes difficiles : peu de banques ont parcouru seules 150 ans d’histoire. »

Le communiqué indique ainsi que la banque souhaite « puiser dans ses racines pour se tourner vers l’avenir ». D’importantes annonces pourraient donc être formulées le 13 mai, lors de la présentation du plan stratégique et financier, quelques jours après les bougies du 150e anniversaire.

(1) www.societegenerale.com

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Février 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox