Cetelem, marque de crédit à la consommation de BNP Paribas, a annoncé avoir reçu une attestation sur le « caractère responsable » de sa nouvelle offre de crédit renouvelable, délivrée par l'agence de notation sociale Vigeo, dans un communiqué publié mercredi.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Selon le groupe, il s'agit d'une première sur le marché du crédit renouvelable, qui est une réserve d'argent mobilisable à tout moment mais le plus souvent assortie, en cas d'utilisation, d'un taux d'intérêt élevé.

Victime d'une image ternie et des nouvelles contraintes fixées par la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation, le crédit renouvelable a connu un fort ralentissement depuis plusieurs années.

Vigeo a précisé que son attestation était valable pour 18 mois, à compter d'avril 2013. Si elle a formulé une « assurance raisonnable » concernant la transparence de l'information fournie au client, l'agence a néanmoins soulevé des « réserves portant sur la clarté et la précision de l'information avant le financement ». Elle relève toutefois que « des actions de clarification » ont été mises en œuvre après la première phase de son évaluation.