Plan du site Rechercher
Orange Bank

Banque Populaire : une cinquantaine de clients escroqués sur internet

  • MoneyVox avec AFP
Le Phishing
© carlos bcn - Fotolia.com

Une cinquantaine de clients d'une agence de la Banque Populaire à Saint-Maixent-L'Ecole (Deux-Sèvres) ont été délestés d'une partie de leur compte en banque, victimes d'un "hameçonnage" sur internet.

Selon la gendarmerie, les clients ont constaté que des retraits d'argent avaient été effectués entre le dernier week-end de juillet et le 15 août depuis le Pérou et les Etats-Unis. Une information confirmée par un employé de l'agence bancaire. Ils avaient auparavant répondu à un email envoyé au nom de la Banque Populaire, contenant un lien renvoyant à un faux site de la banque, selon la même source.

L'agence de Saint-Maixent-L'Ecole dépend du réseau bancaire régional Banque populaire Centre Atlantique, couvrant sept départements: Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres.

Par ailleurs, de source policière, le commissariat de Niort a enregistré depuis mardi un afflux des retraits de formulaires de déclaration d'une utilisation frauduleuse des comptes bancaires, à raison d'une vingtaine par jour là où ces retraits étaient très rares. Or ces demandes de formulaires en commissariat ne concerneraient pas que des clients de la Banque Populaire. De source proche du dossier, le phénomène d'accélération des retraits de formulaires se rencontre aussi mercredi dans le département voisin de la Charente-maritime.

[18 août 2011] A la suite de l'enquête, des éléments nouveaux sont apparus dans cette affaire. A lire ici : Cartes bancaires : piratage à grande échelle dans les Deux-Sèvres

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox