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WeStart (Ma French Bank)

Ma French Bank, banque mobile filiale de La Banque Postale, décline son compte bancaire à 2 € par mois en une version pour adolescents de 12 à 17 ans. Associé à une carte Visa internationale, ce compte est pilotable par les enfants et les parents via l’application WeStart.

Le compte WeStart est accessible aux jeunes âgés de 12 à 17 ans, que leurs parents soient clients ou non de Ma French Bank. L’ouverture s’effectue en ligne ou dans un bureau de Poste par le représentant légal. Celui-ci doit fournir sa pièce d’identité ainsi que celle de son enfant, et une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant datant de moins de 3 mois. Il communique aussi un email et un numéro de téléphone, différents de ceux de l’adolescent. Enfin, le parent doit obligatoirement être résident fiscal français, et détenir une adresse postale en France ainsi qu’un compte bancaire dans l’Union européenne.

Le compte WeStart offre, pour 2 euros par mois, un compte mobile associé à une carte Visa internationale à autorisation systématique. Celle-ci est compatible avec les paiements mobiles via Samsung Pay, à partir de 13 ans, et Apple Pay, à partir de 15 ans. Elle permet également d’effectuer des paiements et retraits sans frais dans le monde entier. Le jeune peut dépenser jusqu’à 500 euros par mois et retirer 100 euros par semaine. Ces plafonds peuvent être rehaussés, respectivement jusqu’à 2 000 euros et 500 euros, mais uniquement par les parents. Enfin, cette carte offre à son bénéficiaire des assurances à l’étranger : rapatriement en cas d’accident du détenteur, ou bien en cas de décès ou hospitalisation d’un proche. Si le titulaire est à l’hôpital, la venue d’un proche est prise en charge, tout comme l’acheminement de lunettes s’il ne lui est pas possible d’en faire sur place.

L’adolescent dispose d’un RIB français et peut donc recevoir des virements, mais également en effectuer lui-même. En revanche, WeStart ne supporte pas les prélèvements. Il n’est pas non plus possible de disposer d’un découvert, ni de déposer des chèques ou des espèces.

L’application WeStart

Les parents et l’enfant partagent la même application, mais disposent chacun d’un identifiant et d’un mot de passe différents. Si les représentants légaux sont clients Ma French Bank, ils peuvent visualiser le compte jeune via leur application dédiée. Par ailleurs, dans ce cas, les 2 euros de frais ne sont pas prélevés sur le compte WeStart mais sur celui des parents. Ils peuvent aussi choisir de les payer par carte bancaire.

Grâce à l’application, l’adolescent suit ses dépenses et vérifie son solde. Il a aussi accès à ses relevés de compte. Si jamais il pense avoir égaré sa carte, il peut immédiatement la bloquer, mais également la débloquer lorsqu’il la retrouve. En cas d’oubli de son code secret, celui-ci est consultable sur l’application. L'appli lui sert aussi à demander de l’argent à ses parents par SMS. De la même façon, il peut effectuer des virements par SMS, dans la limite de 30 € et de 5 virements par jour. Enfin, de nombreuses vidéos sous la forme de tutoriaux pédagogiques sont consultables, pour développer la culture financière du jeune.

Côté parents, l’application WeStart leur permet aussi de garder un œil en temps réel sur les dépenses de leur progéniture, et de consulter l’historique de ses opérations. Ils peuvent gérer les différents plafonds de la carte bancaire : retraits, paiements à l’étranger, paiements en ligne ou à l’étranger, etc. L’application leur sert à alimenter le compte de l’adolescent, soit par carte bancaire, soit par virement. Pour que l’enfant apprenne à gérer son budget, ils peuvent programmer leurs virements. Enfin, en cas de perte ou vol de la carte, seuls eux peuvent faire opposition.

Que se passe-t-il arrivé à 18 ans ?

Une fois majeur, l’utilisateur se voit proposer l’offre Ma French Bank dans son application. Pour l’accepter, il signe l’avenant au contrat et télécharge l’application associée. Il conserve son IBAN et a toujours accès à l’historique de ses opérations passées. Les parents n’ont alors plus d’accès, et les frais de gestion sont prélevés sur ce nouveau compte. S'il refuse l'offre Ma French Bank, son compte sera clôturé.

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