Les banques en ligne présentes en France ne publient pas toutes systématiquement leurs résultats financiers (1). Un constat d'ensemble s'impose tout de même pour ce premier semestre 2014, sur la base des chiffres disponibles : un nombre de clients en nette hausse.

Boursorama Banque : objectif 600.000 clients fin 2014

La filiale de la Société Générale dénombre 54.872 clients de plus au 30 juin qu’à la fin de l’année 2013, pour atteindre un total de 554.603 clients. Afin de poursuivre ce développement, Marie Cheval, PDG de Boursorama, fixe « l’objectif de 600.000 clients en France pour la fin de l’année ». Conséquence de cette progression, Boursorama affirme dans un communiqué que les dépôts clients ont augmenté de 16% lors des six premiers mois de l’année, pour se situer au 30 juin à 4,2 milliards d’euros.

Dans le communiqué annonçant ses résultats semestriels, Boursorama souligne par ailleurs la « forte progression » de la collecte nette de l’assurance-vie, à 202 millions d’euros au premier semestre 2014, à comparer avec une collecte de 226 millions sur l’ensemble de l’année 2013. L’encours total atteint 3,1 milliards d’euros. Aucune mention, en revanche, du produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d’affaires pour les banques, ni dans le communiqué du banquier et courtier en ligne, ni dans les résultats de la Société Générale, qui a renforcé sa participation dans Boursorama au cours du deuxième trimestre 2014.

Plus de chiffres dans notre article Boursorama : plus de 76.000 ouvertures de comptes sur le premier semestre 2014

ING Direct : le cap du million de clients en vue pour 2015

ING Bank France totalise plus de 935.000 clients à la fin du premier semestre 2014 et confirme ainsi « son statut de n°1 de la banque en ligne ». Sur les six premiers mois de l’année, la banque orange a recruté 250 nouveaux clients par jour, contre « seulement » 160 il y a un an.

Les comptes-courants, « véritables produits d’appel », ont permis d’attirer 60% de nouveaux clients en plus par rapport au 1er semestre 2013. L’assurance-vie s’est également démarquée, avec 340 millions d’euros de collecte brute depuis début janvier.

Tous les résultats du semestre dans notre article ING Direct : la banque en ligne se rapproche du million de clients

RCI Banque : 45.500 clients pour le livret Zesto

La filiale bancaire du constructeur automobile Renault a communiqué dès le début juillet les résultats de son activité épargne au premier semestre. Si l’encours global a dépassé les 5 milliards d’euros lors des six premiers mois de l’année, l’essentiel de la collecte est encore réalisé en Allemagne, où RCI Banque compte 117.000 clients. En France, si le livret Zesto continue de progresser au niveau du nombre de souscripteurs (45.500 au 30 juin 2014 contre 40.900 au 31 décembre 2013), l’encours de l’activité épargne a baissé de 10% pour s’établir à 1,148 milliard d’euros.

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RCI banque a communiqué dans un second temps, fin juillet, les résultats semestriels de l’ensemble de son activité bancaire, crédits compris. La banque du groupe Renault évoque 600.563 nouveaux dossiers de financement, pour un montant de 6 milliards d’euros (+7,6% par rapport au premier semestre 2013). En revanche, si le PNB est en hausse de 4,58%, à 632,1 millions d’euros, le résultat net avant impôts du groupe recule de 5,68%, à 358,8 millions d’euros.

Pour plus de détails : Résultats 1er semestre 2014 : 6 milliards d'euros de nouveaux crédits en un an pour la banque de Renault

PSA Banque : près de 35.000 clients au 30 juin

La marque bancaire du groupe PSA Peugeot-Citroën a vu son activité épargne fortement progresser au premier semestre 2014 avec près de 10.000 nouveaux souscripteurs au livret Distingo. Le groupe automobile se targue dans ses résultats financiers globaux de compter 34.387 épargnants au 30 juin, pour un encours de 1,255 milliard d’euros, contre 950 millions fin 2013.

En revanche, le montant des nouveaux financements consentis à la clientèle baisse de 0,7% au premier semestre 2014, à 3,87 milliards d’euros contre 3,89 milliards sur la même période en 2013. Le chiffre d’affaires de Banque PSA Finance, structure chapeautant la marque PSA Banque, dédiée aux produits d’épargne, a régressé de 4,5% lors des six premiers mois de l’année pour s’établir à 848 millions d’euros.

Lire à ce propos : Distingo : 10.000 nouveaux clients séduits par les offres de PSA Banque en 2014

(1) Si Boursorama a pris l'habitude de publier régulèrement ses résultats, les publications sont plus irrégulières chez ING Direct. Du côté de Fortuneo, BforBank, Monabanq ou Hello bank, par exemple, les groupes bancaires auxquels elles appartiennent communiquent parfois lors des résultats annuels. Aucun chiffre clair n'a été publié pour ce premier semestre les concernant.