Au terme du premier semestre 2014, RCI Banque annonce une collecte supérieure à 5 milliards d’euros, au-delà de ses prévisions. Une performance due à sa progression en Allemagne. En France, le livret Zesto gagne des clients, mais perd en encours.

5,1 milliards d’euros. C’est le montant d’épargne que RCI Banque annonce avoir collecté à fin juin 2014 en France, en Allemagne ainsi qu’en Autriche. Soit une progression de 774 millions d’euros, au-delà des objectifs que s’était fixés la filiale financière du groupe Renault. Fin 2013, en effet, elle se donnait jusqu’à fin 2015 pour que sa collecte représente 20 à 25% de son encours de prêt automobile. Désormais, « l’entreprise est en ligne pour atteindre la cible de 30% de son encours dépôts fixés pour 2016, » déclare Dominique Thormann, PDG de RCI Banque.

Cette progression, c’est au marché outre-Rhin que la banque du groupe Renault la doit. En Allemagne, Renault Bank Direct compte aujourd’hui plus de 117.000 clients (23.500 de plus sur le premier semestre 2014) et a vu sa collecte grimper de 28% pour peser plus de 3,9 milliards d’euros, soit près de 77% de l’encours global. A cela s’ajoutent les tout débuts de son activité épargne en Autriche, où le groupe annonce avoir ouvert 1.525 livrets depuis 2014 pour un montant de 40,5 millions d’euros.

Livret Zesto : plus de clients mais moins d’encours

En France, le livret Zesto affiche un bilan plus contrasté. En effet, RCI Banque s’enorgueillit du « développement de son portefeuille client », lequel est passé en 6 mois de 40.900 à 45.500 (+11%). Mais, en parallèle, l’encours global de l’activité d’épargne chute de 132 millions d’euros pour s’établir à 1,148 milliard d’euros (-10%). La conséquence, à n’en pas douter, du comportement zappeur de certains épargnants au gré des opportunités sur les livrets à taux boostés. Et aussi d’une certaine « accalmie » des promotions sur ces derniers mois.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Le lancement d’une nouvelle opération estivale avec un taux boosté à 5% sur 4 mois pour Zesto n’est certainement pas étranger à cette situation. « Soucieuse d’optimiser les coûts de sa ressource financière, RCI Banque souhaite développer une épargne long terme et proposer ainsi régulièrement des opérations de fidélisation à ses clients », indique la Banque du groupe Renault, qui déclare poursuivre le développement « des fonctionnalités en ligne de sa prestation afin de répondre aux attentes des épargnants »… et, accessoirement, voir l'encours de leur livret Zesto s’étoffer !