Les banques numériques européennes sont décidément fans de Brad Pitt (ou l'inverse). Après BoursoBank, qui l'avait embauché pour un spot publicitaire à 6 millions d'euros en 2019, c'est au tour de Trade Republic de faire de la star hollywoodienne âgée de 62 ans le visage de sa nouvelle campagne de pub, « la plus grande de son histoire », clame un communiqué.
Le spot, diffusé dès aujourd'hui, mardi 12 avril, à la télévision, sur les plateformes de streaming et les autres canaux numériques habituels, est extrêmement minimaliste. Brad Pitt entre dans une pièce noire vide et reste muet face à la caméra. Une voix off féminine, elle, décline les atouts de la néobanque originaire d'Allemagne : un compte courant rémunéré avec carte gratuite et une offre d'investissement boursier simple et bon marché, récompensée par un Trophée de la Bourse 2026 décerné par MoneyVox. Avant de poser une question : « Que vous rapporte votre banque ? ».
« La majorité des Européens sont encore clients de banques qui facturent des frais trop élevés et proposent des taux d'intérêt trop faibles », explique Christian Hecker, cofondateur de Trade Republic, cité dans un communiqué. « Trade Republic offre davantage pour leur argent. C'est exactement ce que nous voulons montrer de la manière la plus simple et la plus claire possible. »
Un compte courant rémunéré à 3% pour les nouveaux clients
Pour l'occasion, la rémunération du compte courant passe ainsi de 2% (soit l'actuel taux de dépôt de la Banque centrale européenne) à 3% brut. Un coup de pouce toutefois réservé aux nouveaux clients. Pour l'obtenir, les anciens, eux, doivent parrainer de nouveaux clients : pour chaque parrainage réussi, trois mois de rémunération à 3%, dans la limite de 12 mois.
Lancée en 2015 en Allemagne, Trade Republic est arrivée en France début 2021, en tant que courtier en ligne. Depuis janvier 2015, elle dispose d'une succursale française, qui lui permet de distribuer des comptes avec IBAN français et le PEA. Elle revendique environ 1 million de clients français, son deuxième marché après l'Allemagne, sur plus de 10 millions en Europe.















