C'est la réponse des réseaux de paiement par carte (Visa, Mastercard, CB...) au succès croissant des portefeuilles de paiement numériques comme PayPal, Apple Pay ou Google Pay. Développé en 2017 par EMVco, la société dédiée au développement de nouveaux standards techniques sécurisés pour les paiements par carte, Click to Pay (« cliquer pour payer » en français) permet de reproduire l'expérience du paiement en un clic offerte par Apple Pay et compagnie, mais en se passant de ces intermédiaires.
Carte bancaire : voici l'innovation qui va vous simplifier la vie pour les achats en ligne
Les néobanques en éclaireuses
Déjà déployé dans plusieurs pays, Click to Pay commence à pointer son nez en France. Pas encore dans les grandes banques, plutôt du côté des acteurs indépendants. La néobanque allemande N26 a ouvert le bal, depuis rejointe par Nickel. Les cartes émises par ces deux établissements peuvent d'ores et déjà être enrôlées dans Click to Pay. Le prochain se nomme Revolut.
Dans un courriel envoyé le 28 janvier à ses clients, les informant de ses nouvelles conditions générales à partir du 30 mars 2026, la néobanque originaire du Royaume-Uni leur présente le nouveau service : « Nous allons doter les cartes Revolut éligibles de Click to Pay. Ainsi, vous pourrez payer en ligne en toute sécurité sans saisir des numéros de carte ou des mots de passe », détaille son message. « Vous pourrez adhérer une fois que la fonctionnalité sera activée. Nous pourrons également ajouter les cartes éligibles automatiquement par la suite, auquel cas nous vous informerons au moins 30 jours avant et vous aurez la possibilité de vous désinscrire dans l'application Revolut. »
Banque en ligne : le comparatif des offres
Les grandes banques au deuxième semestre
N26, Nickel et Revolut ont en commun de proposer des cartes fonctionnant uniquement sur un réseau de paiement, Visa ou Mastercard selon les cas. Qu'en est-il des cartes dites cobadgées, c'est—à-dire conçues pour fonctionner également sur le réseau domestique français CB et qui constituent la grande majorité (de l'ordre de 80%) des cartes en circulation ?
Le support de Click to Pay est bien prévu pour les cartes cobadgées. Mais pas tout de suite : selon nos informations, le déploiement dans les grandes banques est prévu pour le second semestre 2026, après une période de tests au premier semestre.






















