Lundi 10 décembre dernier : la crise des Gilets jaunes dure déjà depuis plusieurs semaines et certaines manifestations, le samedi précédent, ont tourné à lémeute. Le chef de lEtat, Emmanuel Macron, annonce à la télévision une série de mesures en faveur du pouvoir dachat. Il convoque le lendemain à lElysée les banques françaises, et obtient delles deux mesures : un plafonnement des frais dincidents à 25 euros par mois pour les clients fragiles financièrement, et un gel des hausses des tarifs bancaires prévues pour 2019.
La première mesure est en cours de mise en uvre, et sera appliquée partout dici février, a réaffirmé mercredi le gouverneur de la Banque de France. Quen est-il de la seconde ? Les banques, celles notamment qui avaient prévu des augmentations avant lengagement, ont-elles tenu promesse ? Et comment ont-elles informé leurs clients sur le sujet ? Pour le savoir, nous avons le tour de leurs sites web, et des brochures tarifaires quelles y publient.
Machine arrière toute !
Rappel : en cas de hausse des tarifs, les enseignes bancaires ont lobligation de prévenir leurs clients au moins deux mois à lavance. Cest pourquoi le 11 décembre, au moment de lannonce du gel, nombre dentre elles, qui prévoyaient de faire évoluer leurs tarifs, avaient déjà publié leur brochure tarifaire 2019. Cétait le cas, selon notre décompte, de 64 enseignes, sur les 129 recensées par notre comparateur.
A consulter : lobservatoire cBanque des tarifs bancaires
Depuis, presque toutes ont fait machine arrière. 60 ont publié une nouvelle plaquette, conforme aux engagements pris par la profession, cest-à-dire sans hausse tarifaire. 3 autres ont tout simplement supprimé, sans explications, leurs brochures 2019 non conformes, au profit de lancienne brochure 2018. Enfin, au moment décrire ces lignes, une banque, HSBC, avait maintenu sur la page « tarifs » de son site web, des tarifs 2019 non conformes, puisqu'intégrant des augmentations sur certaines lignes. Il s'agit toutefois d'un simple « décalage », nous a expliqué la communication de la banque, qui confirme qu'elle sera en conformité avec les engagements pris : « Nos tarifs ne bougeront pas le 1er février 2019, et tout sera actualisé à ce moment-là ».
Des brochures 2019 par souci de clarté
Quen est-il des autres enseignes, qui navaient pas encore publié de nouveaux tarifs ? Ont-elle pris soin de prévenir leurs clients du gel tarifaire, et de quelle manière ? Cela dépend.
Par souci de clarté, la plupart des enseignes ont fait le choix de publier de nouvelles brochures, identiques au niveau des tarifs, mais datées du 1er janvier 2019. Dautres, plus rares, ont choisi de conserver leurs brochures 2018, tout en informant leurs clients des raisons de cette reconduction.
Il y a enfin le cas du CIC. La filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale avait publié des nouveaux tarifs 2019 avant les engagements. Elle a ensuite annoncé leur retrait et la reconduction de la brochure 2018. Avant, finalement, de republier cette même brochure, millésimée 2019.
Les baisses de prix maintenues
Bilan : sans surprise, toutes les banques, ou presque, ont déjà fait le nécessaire pour respecter les engagements pris devant Emmanuel Macron. Elles nont, il faut dire, guère le choix. La Banque de France, par le biais dun Observatoire dédié, suit en effet de près leurs politiques tarifaires. Difficile donc despérer passer inaperçu, surtout dans le contexte actuel.
Reste une question : lengagement pris par les banques, tel quexprimé dans un communiqué de la Fédération bancaire française (FBF) le 11 décembre dernier, était de nappliquer « aucune hausse de tarifs pour les particuliers ( ) pour 2019. » Mais quont fait les enseignes qui prévoyaient des baisses ? Les ont-elles maintenues, ou ont-elles choisi de geler leurs tarifs jusquau bout ? Plusieurs enseignes ont choisi la première option. Cest le cas par exemple des Banques Populaires Occitane et Val de France, qui ont reconduit la baisse de prix de leurs cartes Visa Classic à débit différé, ou encore de la Caisse dEpargne Bourgogne Franche-Comté, pour ses cartes Visa Premier à débit différé et ses alertes SMS.





















