Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Tarifs bancaires 2014 : une baisse de 2%, mais pas pour tout le monde

Frais bancaires
© zagart117 - Fotolia.com

Selon une étude conduite par le site internet Panorabanques (1), la facture de frais bancaires des Français devrait légèrement baisser en 2014, de l’ordre de 2% en moyenne. Une bonne nouvelle qu’ils doivent surtout au gouvernement, qui a plafonné le prix des frais de découvert, et qu’il convient de relativiser : elle ne concernera pas tous les profils de clients.

« En 2013, les Français ont payé en moyenne 191 euros à leur banque et, en 2014, ils ne devraient payer que 187 euros (…) » chiffre Panorabanques dans un communiqué publié aujourd’hui, avant de nuancer : « (…) cette évolution “moyenne“ cachera des disparités. » Et pour cause : l’allègement de la facture est, toujours selon le site internet responsable de l’étude, « essentiellement due au plafonnement des commissions d’intervention (…) », dont le prix passe en moyenne de 8,55 à 7,66 euros. Une évolution qui n’est pas vraiment à l’initiative des banques, puisque c’est la loi de séparation et de régulation des activités bancaires de juillet 2013 qui la leur impose.

Lire par ailleurs : Le plafonnement des commissions d’intervention sera effectif en janvier 2014 (décret)

Logiquement, parmi les profils présentés par l’étude, c’est celui du client à découvert tous les mois qui profite le plus de la baisse : –4,2%. A l’inverse, celui de l’utilisateur jeune (20 ans, carte à débit immédiat, gestion internet, pas de découvert) verra ses frais légèrement augmenter (+0,50%).

Des frais de tenue de compte dans 20 banques supplémentaires

En effet, la baisse forcée du prix des commissions d’intervention masque en partie une tendance qui perdure : celle de l’augmentation de certains lignes tarifaires parmi les plus courantes. « Le diable se cache dans les détails » commente ainsi Guillaume Clavel, fondateur de Panorabanques. Les cartes bancaires, par exemple, coûteront encore un peu plus cher (+0,8%) à leurs titulaires en 2014 : 61,65 euros, contre 61,14 euros en 2013.

Lire aussi : Le prix des cartes bleues va encore augmenter en 2014 (Les Echos)

Plus marquant, le nombre de banques facturant des frais de tenue de compte continue d’augmenter : « [Il] passe de 53 en 2013 à 73 en 2014 », précise le communiqué de Panorabanques. « Ainsi, les Français paieront en moyenne des frais de tenue de compte en hausse de 14% cette année (à 7,52% par an en moyenne). »

(1) Etude réalisée à partir de l’analyse des tarifs de 157 banques (196 lignes tarifaires, 367 packages bancaires) de France métropolitaine représentant plus de 95% du marché.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox