Vous êtes Corse ou Breton, et vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique ? Pas de chance... Selon une étude menée par Heero by EP, acteur du financement de la rénovation énergétique, la Corse, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bretagne sont les trois régions où il est le plus difficile d'avoir accès à un artisan ayant le label RGE (reconnu garant de l'environnement). Or, pour rappel, il faut forcément faire appel à l'un de ces artisans pour bénéficier des aides financières telles que MaPrimeRenov' ou l'Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).
L'étude de Heero fait ressortir que seules 5% des sociétés du bâtiment sont labellisées RGE (69 000 sociétés sur les 1,3 million pouvant y prétendre). Et forcément, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne : si, dans les Pays-de-Loire, on compte 7,6% d'entreprises RGE ou encore 7,4% en Bourgogne-Franche-Comté, elles ne sont que 1,3% en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et 0,7% en Corse.
Dans certaines régions, difficile de trouver des artisans
Pour plus de précision, l'étude ne se base pas que sur le nombre d'entreprises disponibles mais s'est évertuée à mesurer le niveau d'accessibilité à un artisan RGE en tenant compte des besoins effectifs de rénovation. En résulte un indice de tension artisanale (ITA), compris entre 0 et 100 (0 correspondant à une tension nulle et 100 à une très forte tension, NDLR). Dans son étude, Heero juge que l'indice de tension artisanale moyen est de 54 sur 100 en France. Or, la Corse est à 70, la région PACA à 69 et la Bretagne à 60.
« On note que la tension artisanale est plus forte dans les régions touristiques, ce qui s'explique par une faible présence de sociétés RGE et une concentration de la population sur une portion du littoral ainsi qu'un parc de résidence secondaire important et souvent vieillissant, détaille Romain Villain, directeur général de Heero. Et lorsque la région est également montagneuse comme la Corse ou une partie de la région PACA, s'ajoute également les problématiques d'accessibilité aux chantiers. »
À noter que si la région Île-de-France est loin dans le classement des régions, avec un ITA de 48, cela cache de grandes disparités parmi les départements. Avec un score de 77, Paris est ainsi le deuxième département le plus tendu en termes d'accès à une entreprise RGE. « Paris est l'un des départements à la tension artisanale la plus forte car le nombre d'artisans intra-muros y est faible alors que le besoin de rénovation y est très fort : 20% des bâtiments parisiens sont des passoires thermiques, note Romain Villain. Compte tenu des niveaux de loyers mais aussi des difficultés à se déplacer dans Paris Intra-muros, les artisans préfèrent s'établir dans le reste de l'Ile-de-France, comme dans le Val-d'Oise ou les Yvelines, deux départements où la tension artisanale est faible. »