Chaque mois, quelque 300 nouvelles copropriétés s'inscrivent sur CoachCopro pour bénéficier d'un accompagnement technique et financier de l'Agence parisienne du climat (APC) dans le cadre du dispositif Eco-rénovons Paris, soit « cinq fois plus qu'en mars 2022 », s'est félicité lors d'un point de presse Jacques Baudrier, adjoint à la construction de la maire (PS) Anne Hidalgo et élu communiste du XXe arrondissement.

Au total, 7000 des 47 000 copropriétés parisiennes sont inscrites sur la plate-forme, soit environ 260 000 logements. « Ce bilan va au-delà de nos espérances, on est clairement dans une explosion de la rénovation des copropriétés à Paris, et heureusement, puisque c'est essentiel pour sauver le climat », a déclaré M. Baudrier.

Parmi les facteurs de cet engouement, l'explosion des prix de l'énergie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et le renforcement des interdictions liées à la vente et la location des passoires thermiques.

60 000 financements depuis 2009

« Il y a également un souci croissant d'habitabilité des logements dans un contexte d'adaptation du bâti aux vagues de chaleur. Les projections montrent que nous allons avoir très rapidement à Paris le climat d'une ville comme Séville », a précisé Dan Lert, adjoint EELV à la Transition écologique. Depuis 2009, la Ville de Paris a financé 60 000 rénovations de logements sociaux sur un total de 250 000, dont 20 000 ont été réalisées. Dans le parc privé, qui représente plus de 75% des résidences principales, le rythme est beaucoup moins élevé avec seulement 2000 logements rénovés par an.

Après avoir lancé en 2016 le dispositif d'accompagnement « Eco-rénovons Paris », la mairie a adopté en juillet un plan « Eco-rénovons Paris+ » doté d'un budget de 58 millions d'euros, afin d'ouvrir ses aides à un maximum de copropriétés. Quatre-vingts pour cent sont désormais éligibles.

« Pour atteindre les objectifs du plan Climat, il faut qu'on arrive à 40 000 logements rénovés par an en 2030, c'est une marche énorme à gravir », a reconnu M. Baudrier pour qui, à terme, le budget de la mairie consacré à la rénovation devrait atteindre 250 millions d'euros par an.