MonAccompagnateurRenov' : combien va vous coûter cette nouvelle obligation pour toucher MaPrimeRenov' ?
Le recours à MonAccompagnateurRenov', un assistant à la maîtrise d'ouvrage, sera un passage obligé à partir de septembre pour recevoir un minimum de 5 000 euros d'aides publiques. Un service, en principe, payant. Voici ce qui va changer pour vos travaux de rénovation énergétique.
L'affaire est dans les tuyaux depuis fin 2021. MonAccompagnateurRenov' va enfin passer la seconde en 2023. Ce dispositif est chargé de conseiller sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser et d'orienter les ménages, qui trop souvent, ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir des réponses et pour trouver des artisans. Le but aussi est de mieux contrôler le versement des aides MaPrimeRenov' et certificats d'écnomie d'énergie (CEE), afin de limiter les escroqueries.
MonAccompagnateurRénov' va réunir sous une seule bannière les agents agréés de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) et du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Énergétique) coordonnés par l'Ademe (Agence de la transition écologique). Y recourir pour ses projets de rénovation énergétique deviendra obligatoire dès le 1er septembre 2023 si vous voulez recevoir un minimum de 5 000 euros d'aides publiques.