Mauvaise nouvelle pour les loueurs de meublés de tourisme. Dès 2026, les règles changent et la fiscalité se durcit. En novembre dernier, la loi visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale a été publiée au Journal Officiel. Début septembre, un communiqué du Bulletin officiel de la Sécurité sociale vient préciser les nouvelles conditions.
Jusqu'ici, un propriétaire de meublé de tourisme soumis au régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux), dont les recettes locatives n'excèdent pas 77 700 euros pour les logements meublés, bénéficiait d'un abattement de 50% sur le montant total des sommes encaissées (loyers, charges facturées au locataire et provisions pour charges). Pour les locations de chambres d'hôtes et meublés de tourisme classés, si les revenus ne passaient pas la barre des 188 700 euros, l'abattement était de 71%.
La fiscalité change en 2026. Pour les revenus perçus cette année et déclarés en 2026, l'abattement pour les meublés classés et les locations en chambre d'hôtes passera à 50% dans la limite de 77 700 euros de revenus locatifs. Les meublés non-classés verront eux l'abattement passer à 30% dans la limite de 15 000 euros de revenus locatifs annuels.
Par ailleurs, les meublés de tourisme seront soumis au DPE (hors résidences principales et Outre-mer). Concrètement, cela signifie que tous les logements proposés nouvellement à la location en meublé de tourisme en zone tendue et soumis à autorisation de changement d'usage devront attester d'un DPE classé au moins F en 2025 et E en 2028. À partir de 2034, tous les meublés de tourisme actuels et futurs devront être classés entre A et D.
De nombreux propriétaires devront donc désormais passer au régime réel. Passer du micro-BIC au réel implique notamment de produire de nombreux documents fiscaux au titre de 2025 et de la transmettre, au plus tard en mai 2026.
Location Airbnb : les règles changent, voici les nouveautés fiscales 2025 pour les propriétaires