Votez vous par idéologie ou intérêt personnel ?

JackieChan

Contributeur régulier
D'où m'est venu ce sujet ? Je me baladais sur Youtube, j'ai regardé une vidéo qui s'appelle "Traque fiscale : comment les impôts chassent les fraudeurs" et en descendant les commentaires, j'en ai un trouvé un qui m'a interpellé avec ses réponses associés :

1763389356690.png
  • « À 20 ans, ne pas être de gauche, c’est ne pas avoir de cœur » → Les jeunes sont souvent sensibles aux idéaux de justice sociale, d’égalité et de solidarité. « De gauche » ici représente les valeurs humanistes et sociales. Selon cette vision, refuser ces idées quand on est jeune serait manquer d’empathie ou de compassion.
  • « À 40 ans, ne pas être de droite, c’est ne pas avoir de cerveau » → En vieillissant, on est supposé devenir plus pragmatique et réaliste face à l’économie, la responsabilité individuelle, et la gestion des ressources. « De droite » représente ici les valeurs de prudence financière, d’ordre, ou de sens pratique. Ne pas adhérer à ces idées à 40 ans serait donc perçu comme manquer de discernement ou de logique.
Est-ce que vos opinions politiques ont maturé avec l’âge et le patrimoine : on commence par être idéaliste et empathique, puis on devient plus pragmatique et réaliste.

Je ne veux pas réduire ça à un clivage droite/gauche, parce que la réalité est beaucoup plus complexe. Personnellement, je me sens attiré à la fois par certaines idées associées à la droite et par d’autres idées associées à la gauche.

La vraie question, pour moi, n’est pas de choisir un camp, mais de réfléchir à la cohérence entre nos convictions et nos choix, par exemple : votez-vous parfois contre vos intérêts personnels par idéologie, ou inversement ?
Et cette logique change-t-elle avec l’âge ou en accumulant un patrimoine ?

En 20 ans de vote, j'ai toujours voté pour le même parti, ou au moins la même tendance.

en ce qui me concerne je n'ai jamais voté "POUR" un candidat au second tour des présidentielles mais " CONTRE " le pire des 2 :ROFLMAO:

J'ai toujours voté à peu près pour les mêmes idées mais :
  • Ca ne s'est pas souvent traduit par le même parti
  • Quand il y avait trop d'écart entre mes idées et même le mieux disant idéologiquement parlant, j'ai voté blanc
  • J'ai rarement voté contre, ne voyant que rarement un risque (si le pire passait) supérieur à celui d'encourager une voie inadaptée chez le parti qui aurait du être le plus proche de mes idées
  • Je ne crois pas avoir jamais voté par intérêt (pas que ça soit choquant)

Buffeto a dit:
en ce qui me concerne je n'ai jamais voté "POUR" un candidat au second tour des présidentielles mais " CONTRE " le pire des 2 :ROFLMAO:
ensuite en toute logique et pour éviter ce que nous voyons actuellement j'ai voté pour que celui qui gouverne ait une majorité à l'assemblée .
on voit bien que sans majorité claire c'est , comme disait le général , la chienlit .

Bonjour, je me suis souvent posé cette même question. Par exemple, mon père, ouvrier, ne comprenait pas qu'un ouvrier puisse voter à droite, on pourrait qualifier ce vote d'idéologique, mais ce n'était pas le cas, pour lui seule la gauche pouvait défendre les intérêts des ouvriers, donc c'était plutôt un vote par intérêt.

Dans mon cas, j'ai toujours voté pour le même parti. Jeune, c'était à la fois pour des raisons idéologiques et d'intérêt personnel. Plus vieux, c'est à la fois pour des raisons idéologiques, et pour l'intérêt collectif (selon moi), car j'estime que même si mon vote va à l'encontre de mes intérêts individuels, si il bénéficie à l'intérêt collectif, au final, il bénéficiera à mon intérêt personnel, car je vis dans une société, et non pas isolé du monde.

Merci de m'avoir lu 🙂

JackieChan a dit:
D'où m'est venu ce sujet ? Je me baladais sur Youtube, j'ai regardé une vidéo qui s'appelle "Traque fiscale : comment les impôts chassent les fraudeurs" et en descendant les commentaires, j'en ai un trouvé un qui m'a interpellé avec ses réponses associés :

Afficher la pièce jointe 48740
  • « À 20 ans, ne pas être de gauche, c’est ne pas avoir de cœur » → Les jeunes sont souvent sensibles aux idéaux de justice sociale, d’égalité et de solidarité. « De gauche » ici représente les valeurs humanistes et sociales. Selon cette vision, refuser ces idées quand on est jeune serait manquer d’empathie ou de compassion.
  • « À 40 ans, ne pas être de droite, c’est ne pas avoir de cerveau » → En vieillissant, on est supposé devenir plus pragmatique et réaliste face à l’économie, la responsabilité individuelle, et la gestion des ressources. « De droite » représente ici les valeurs de prudence financière, d’ordre, ou de sens pratique. Ne pas adhérer à ces idées à 40 ans serait donc perçu comme manquer de discernement ou de logique.
Est-ce que vos opinions politiques ont maturé avec l’âge et le patrimoine : on commence par être idéaliste et empathique, puis on devient plus pragmatique et réaliste.

Je ne veux pas réduire ça à un clivage droite/gauche, parce que la réalité est beaucoup plus complexe. Personnellement, je me sens attiré à la fois par certaines idées associées à la droite et par d’autres idées associées à la gauche.

La vraie question, pour moi, n’est pas de choisir un camp, mais de réfléchir à la cohérence entre nos convictions et nos choix, par exemple : votez-vous parfois contre vos intérêts personnels par idéologie, ou inversement ?
Les idées évoluent avec le temps et les expériences, les personnes venues d'horizons différents que l'on rencontre également, et ces influences nuancent notre positionnement politique.... mais il reste tout de même les tabous bien ancrés dans notre propre histoire -familiale entre autres- qui rendront certains votes définitivement exclus.
De façon plus large, j'aurais tendance à penser que cela nous éloigne des positions extrêmes, plus fréquemment adoptées par la jeunesse.

D-Jack a dit:
De façon plus large, j'aurais tendance à penser que cela nous éloigne des positions extrêmes, plus fréquemment adoptées par la jeunesse.
Ce n' est pas / plus forcément vrai, par exemple :

[lien réservé abonné]

Ni idéologique, ni intérêt personnel.
En toute chose, en tant que citoyen ,j'essaye de me positionner pour ce qui me paraît le bien commun, même si c'est complètement contraire à mes intérêts immédiats.

( Au passage, cela peut créer des tensions dans un couple si ce point de vue " républicain" n'est pas conforme aux intérêts de famille lors des votes)

Dernière modification:
Je vote pour le moins pire sachant que mon intérêt personnel de toute façon ne se retrouve dans aucun parti.

chri a dit:
Ce n' est pas / plus forcément vrai, par exemple :

[lien réservé abonné]
Ce qui veut dire sans doute que le RN a réussi à n’être plus considéré comme un vote "Extrême" pour ces seniors là ? ... opération de dédiabolisation réussie ou alternative encore plus repoussante ?

moietmoi a dit:
( Au passage, cela peut créer des tensions dans un couple si ce point de vue " républicain" n'est conforme aux intérêts de famille lors des votes)
je vais te donner un petit conseil . pour la tranquillité dans le couple , tu lui dis que tu votes comme elle ...

de toutes façons dans l'isoloir tu fais ce que tu veux :ROFLMAO: :ROFLMAO:

JackieChan a dit:

Afficher la pièce jointe 48740

Les "zélections" me font un peu marrer, vu que le droit européen PRIME sur le droit français.. Même pour (re)mettre l'heure d'été, notre Phare de l'élysée est obligé de demander audience auprès de Madame Von Der Leyen !

Mes opinions n'ont pas vraiment changé. Ma famille a bénéficié de diverses prestations sociales quand j'étais jeune, je ne pourrais pas décemment voter pour quelqu'un de droite simplement dans l'espoir d'économiser quelques impôts aujourd'hui.

On pourrait argumenter que voter à droite ce serait mieux, même pour les pauvres. Il y a bien des gens qui arrivent à y croire, mais c'est généralement de la contorsion mentale. C'est très commode de penser que comme par hasard, la politique qui va me favoriser *moi*, soit aussi celle qui fonctionne pour tout le reste de la société.

Cela dit, en pratique, je pense que forcément, l'évolution de notre situation personnelle va influer sur le vote sans que ce soit aussi caricatural que "je vote Mélenchon à 18 ans, et Fillon à 50 ans".

Bonjour,
je ne rentre pas dans le public visé par votre question, donc je ne peux pas y répondre, hélas, mais je vais élargir :

Je ne sais pas si c'est une déviation par rapport à la question initiale (désolé si c'est le cas) mais on observe généralement un rapport entre la "droitisation" du vote et l'augmentation du patrimoine.
(je parle bien de possession d’un patrimoine (immobilier, financier) , et pas forcément le seul niveau de revenu)

Donc même si évidemment, tout le monde ne suit pas ce modèle, on peut raisonnablement penser (c'est assez documenté...) que l'humain a tendance à "défendre ses intérêts" et donc à penser à lui-même plutôt qu'aux autres, au moment de faire un choix qu'il considère impactant (par exemple : voter).

la question serait donc : est ce que notre choix a une véritable influence sur la politique suivie ? :cool:

La réponse de Michel Colluci serait : "Si voter servait à CHANGER quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit." :cool:

En gros , tu es jeune, tu n'as jamais cotisé, tu es influençable par ton milieu, les chanteurs, les artistes, les footballeurs. Donc tu votes à gauche, la générosité (pour toi) et puis ca passe mieux de dire que tu es de gauche. Tu es pour le voile à l'université, contre la police etc... Et faut des aides, des aides , ... des aides...

Puis tu as 40 , marre de te faire voler, marre de payer impôts et taxes pour les feignants. Tu remarques que c'est toujours les mêmes qui râlent, les cheminots, les fonctionnaires, les profs, les instit.
Et que tu ne peux pas t'exprimer tant le systeme médiatique et bien pensant fait en sorte que tu n'as qu'à payer pour le monde mais pas parler car tu n'es qu'un facho. Donc tu votes à droite sans le dire...

En gros, j'ai résumé... :ROFLMAO:

Retraite et gros patrimoine : à droite
Travail et patrimoine moyen : centre droit-gauche
Travail et pas de patrimoine : RN ou gauche
Prestations sociales : gauche

Pendragon a dit:
En gros , tu es jeune, tu n'as jamais cotisé, tu es influençable par ton milieu, les chanteurs, les artistes, les footballeurs. Donc tu votes à gauche, la générosité (pour toi) et puis ca passe mieux de dire que tu es de gauche. Tu es pour le voile à l'université, contre la police etc... Et faut des aides, des aides , ... des aides...

Puis tu as 40 , marre de te faire voler, marre de payer impôts et taxes pour les feignants. Tu remarques que c'est toujours les mêmes qui râlent, les cheminots, les fonctionnaires, les profs, les instit.
Et que tu ne peux pas t'exprimer tant le systeme médiatique et bien pensant fait en sorte que tu n'as qu'à payer pour le monde mais pas parler car tu n'es qu'un facho. Donc tu votes à droite sans le dire...

En gros, j'ai résumé... :ROFLMAO:

Ou alors:

" En gros, tu es jeune, sensibilisé à la justice sociale et à l’égalité, tu crois en la solidarité et en l’entraide, tu soutiens les luttes pour les droits des minorités, l’écologie, l’ouverture culturelle. Pour toi, la gauche incarne la générosité, le progrès social et l’espoir d’un monde plus juste. Tu es pour renforcer les aides sociales, pour préserver les services publics, contre le libéralisme sauvage, et tu espères qu’on lutte vraiment contre les inégalités.

Et puis tu as 40 ans, tu es fatigué de payer toujours plus d’impôts et de taxes sur ton patrimoine, alors que tu payes déjà trop. Tu trouves que c’est toujours toi, la « vraie » classe laborieuse, qui trime et finance tout le système, pendant que la gauche vit dans ses illusions et protège des minorités privilégiées. Tu penses que la gauche veut t’empêcher de réussir, tandis que la droite peut gérer ta sécurité, et défendre tes intérêts face à un monde qui change trop vite pour toi."

Autre résumé ;)

Chanson(s) d'actualité pour illustrer, malgré leur ancienneté :

Dernière modification:
Retour