Votez vous par idéologie ou intérêt personnel ?

TOM2 a dit:
Pas dans mon cas ( à 60 ans et au chomage depuis 6 mois ). Le plus tôt sera le mieux
Ça marche les dispositifs d'accompagnement des seniors pour retrouver du travail ? Parce que c'est vrai que la question ce n'est pas de savoir si les gens doivent travailler jusqu'à 68 ans mais plutôt si dans les entreprises les politiques RH acceptent de recruter ou de ne pas licencier des gens qui ont plus de 60 ans pour les faire travailler jusqu'à 68 ans

Jaumep a dit:
Ma femme, issue d’une famille modeste très modeste) et dont les parents étaient communistes a été éduquée dans des valeurs de partage et d‘attention aux autres qu’elle a gardé à 60 ans bien passés et qui ont fait d’elle la belle personne que j’aime encore ; très loin du cliché « bobos » ou « gauche caviar » qui fatiguent à force d’être rabâchés ( comme ceux qui écrivent « gooche « à tout bout de champ).
Après , je ne te blâme pas, je suis moi même suffisamment égoïste pour ne pas donner de leçon de morale aux autres ( et vote plutôt à droite) mais saches que, si tu n’en a jamais rencontré, des gens de gauche sincères et généreux: miracle m, ça existe !
Mes excuses, de parler du présent, les gens de gauche en 1950/1960 n'ont rien à voir avec la goooche d'aujourd'hui. :ROFLMAO:

En 70 ans tout a changé, donc parler d'un passé lointain pour justifier le présent n'a pas de sens.

Les communistes sont alliés avec LFI et ont choisi le camp du communautarisme, ont pris parti contre les juifs uniquement pour survivre électoralement.
Je doute que votre femme vote extrême gauche aujourd'hui, ou alors elle n'a pas bien compris.

JackieChan a dit:
Ça marche les dispositifs d'accompagnement des seniors pour retrouver du travail ? Parce que c'est vrai que la question ce n'est pas de savoir si les gens doivent travailler jusqu'à 68 ans mais plutôt si dans les entreprises les politiques RH acceptent de recruter ou de ne pas licencier des gens qui ont plus de 60 ans pour les faire travailler jusqu'à 68 ans
Ça dépend beaucoup des domaines. Pour beaucoup de gens, la fin de carrière est difficile. En pratique, beaucoup se retrouveront précaires en attendant 64 ans, et toucheront une pension fortement minorée par les trimestres manquants. On ne voit pas encore l'effet de toutes les réformes.

Philomene a dit:
Ça dépend beaucoup des domaines. Pour beaucoup de gens, la fin de carrière est difficile. En pratique, beaucoup de gens se retrouveront précaires en attendant 64 ans, et toucheront une pension fortement minorée par les trimestres manquants. On ne voit pas encore l'effet de toutes les réformes.
Je vois au US, au Japon des personnes de plus de 75 ans travailler.
Lorsque la précarité est réelle, on ne se pose pas de questions, on retourne travailler.

La France avait un bon systeme pour aider les personnes en difficulté passagère, les remettre dans les rails pour qu'ils rebondissent mais on a laissé dériver et tout est abus, on attend tout de l'état et ca ruine le pays.

Philomene a dit:
On ne voit pas encore l'effet de toutes les réformes.
Et surtout des réformes à venir qui ne permettent pas de se projeter...

Pendragon a dit:
Mes excuses, de parler du présent, les gens de gauche en 1950/1960 n'ont rien à voir avec la goooche d'aujourd'hui. :ROFLMAO:

En 70 ans tout a changé, donc parler d'un passé lointain pour justifier le présent n'a pas de sens.

Les communistes sont alliés avec LFI et ont choisi le camp du communautarisme, ont pris parti contre les juifs uniquement pour survivre électoralement.
Je doute que votre femme vote extrême gauche aujourd'hui, ou alors elle n'a pas bien compris.
Je réagissais surtout à la description sur tu faisais de tes préoccupations de jeunesse:« Le soutien pour les droits des minorités, bof, bof... Le soutien commençait par moi même… ».
Encore une fois je n’ai pas fait mieux mais reste admiratif des gens qui s’engagent sincèrement pour les autres toute manipulation politique mise de côté.

Je viens de réaliser quelque chose : la décote pour les salariés du privé est limitée à 20 trimestres. Du coup, au pire, on perdrait 25 % au lieu de beaucoup plus si l’on avait réellement tous les trimestres manquants. Et comme la pension se base sur la moyenne des 25 meilleures années, si on ne travaille que ces 25 ans et que les salaires sont corrects, la perte n’est pas si importante comparée à une carrière complète de 42 ou 43 ans.

Par exemple, supposons un salaire médian de 2 000 € par mois :

Avec 25 ans de cotisation (100 trimestres) : la retraite de base serait d’environ 750 € par mois, et la complémentaire d’environ 2 708 € par mois, soit un total d’environ 3 458 €.

Avec 43 ans de cotisation (166 trimestres) : la retraite de base serait de 1 000 €, et la complémentaire d’environ 4 658 €, soit un total d’environ 5 658 €.

On voit ainsi que la retraite de base perd moins avec un arrêt anticipé grâce à la limite de décote, alors que la complémentaire dépend directement du nombre d’années travaillées, ce qui crée une différence très nette entre 25 et 43 ans de cotisation.

Valeurs randoms pour la complémentaire qui paraissent élevées. Ouais désolé les chiffres c'est n'importe quoi je crois pour la complémentaire ça a l'air bon pour la de base.

Pendragon a dit:
Je vois au US, au Japon des personnes de plus de 75 ans travailler.
Lorsque la précarité est réelle, on ne se pose pas de questions, on retourne travailler.
C'est sûr que ça fait rêver 🙂

Pour moi, c'est rétrograde.

Non ça fait pas rêver mais c'est la réalité économique

Qui va venir frapper les Français en pleine face bientôt... Ou nos enfants.

Pendragon a dit:
Non ça fait pas rêver mais c'est la réalité économique

Qui va venir frapper les Français en pleine face bientôt... Ou nos enfants.
Il n'existe pas de réalité économique, l'économie est une construction sociale, on choisit son modèle de société.

chri a dit:
on choisit son modèle de société.
tu l'as choisie toi?
moi je suis entré dans ce qui avait été construit par mes parents qui avaient eux mêmes récupéré le modèle de leurs parents qui eux mêmes etc.............

JackieChan a dit:
Bonjour @JackieChan

Je souhaitais travailler jusqu'à 67 ans.

[Le reste du post a été édité par Mirabelle]

Dernière modification:
Buffeto a dit:
tu l'as choisie toi?
Je ne suis pas dictateur, donc non.

Par contre ce sont des choix collectifs (c'est pour ça que les règles ne sont pas les mêmes en France, aux États-Unis ou au Japon). Si c'était une réalité, elle serait identique dans tous les pays (les lois physiques, comme v=g*t sont identiques dans tous les pays).

JackieChan a dit:
Du coup, au pire, on perdrait 25 % au lieu de beaucoup plus si l’on avait réellement tous les trimestres manquants.
Attention,

[salaire brut de référence] x taux x [nombre de trimestres cotisés / nombre de trimestres requis]

Dans ton message, tu ne parle que du taux (entre 0,50 et 0,375), par contre le manque de trimestre impactera aussi le ratio cotisés/requis. Par exemple, une personne en situation de handicap touche sa retraite à taux plein à 62 ans quel que soit le nombre de trimestres, par contre si elle a peu cotisé, elle aura une très petite retraite.

chri a dit:
Par contre ce sont des choix collectifs (c'est pour ça que les règles ne sont pas les mêmes en France, aux États-Unis ou au Japon).
c'est ce que je dis les règles au Japon découlent de traditions millénaires de meme l'organisation politique américaine date de la constitution de1787...
donc ceux qui vivent à présent n'ont rien choisi . ils sont entrainés dans quelque chose qu'ils héritent de leurs ainés

JackieChan a dit:
Je viens de réaliser quelque chose : la décote pour les salariés du privé est limitée à 20 trimestres. Du coup, au pire, on perdrait 25 % au lieu de beaucoup plus si l’on avait réellement tous les trimestres manquants. Et comme la pension se base sur la moyenne des 25 meilleures années, si on ne travaille que ces 25 ans et que les salaires sont corrects, la perte n’est pas si importante comparée à une carrière complète de 42 ou 43 ans.

Par exemple, supposons un salaire médian de 2 000 € par mois :

Avec 25 ans de cotisation (100 trimestres) : la retraite de base serait d’environ 750 € par mois, et la complémentaire d’environ 2 708 € par mois, soit un total d’environ 3 458 €.

Avec 43 ans de cotisation (166 trimestres) : la retraite de base serait de 1 000 €, et la complémentaire d’environ 4 658 €, soit un total d’environ 5 658 €.

On voit ainsi que la retraite de base perd moins avec un arrêt anticipé grâce à la limite de décote, alors que la complémentaire dépend directement du nombre d’années travaillées, ce qui crée une différence très nette entre 25 et 43 ans de cotisation.

Valeurs randoms pour la complémentaire qui paraissent élevées. Ouais désolé les chiffres c'est n'importe quoi je crois pour la complémentaire ça a l'air bon pour la de base.
Tu as oublié un coefficient dans ton calcul de la retraite de base. Et que pour la complémentaire, on dirait plutôt une somme annuelle que mensuelle.

Je ne remets pas tout le calcul de ChatGPT ici, mais quelqu'un qui bosserait 25 ans avec 2000 euros par mois touchera à peu près 520 euros par mois brut à 64 ans.

Tu peux enlever un 0 à ton estimation. Et aussi commencer à réfléchir sérieusement à épargner. Avec toutes les réformes, les gens qui ont commencé à bosser tard et qui n'arriveront pas à être employés jusqu'à 67 ans vont avoir des petites retraites.

JackieChan a dit:
Les entreprises privées ne veulent pas des seniors, des anciens, qui sont là depuis 30 ou 40 ans et qui sont très chers. Elles cherchent toutes a s' en séparer d' une manière ou d' une autre, pour les remplacer par des jeunes , moins payés, faut pas se voiler la face, on ne veut plus de nous .
Je suis contre l' augmententation de l' age de la retraite, ce n' est qu' un transfert de charge vers le pôle emploi ou la CPAM.

chri a dit:
Je ne suis pas dictateur, donc non.

Par contre ce sont des choix collectifs (c'est pour ça que les règles ne sont pas les mêmes en France, aux États-Unis ou au Japon). Si c'était une réalité, elle serait identique dans tous les pays (les lois physiques, comme v=g*t sont identiques dans tous les pays).
Un choix collectif en masquant la vérité aux Français en leur faisant croire que de se ruiner à petit feu c'est le bonheur.

En fait le choix c'est voulez vous une gestion saine de notre économie ou etre payé chez vous à rien foutre.... Bien entendu les gens choisissent la seconde proposition , les autres suivants se démerderont...

Notre modèle conduit à la ruine et en plus malgré les tonnes d'argent public depensé malgré les aides sociales innombrables les Français consomment des anti dépresseurs et ne sont pas heureux...🤣.,.

TOM2 a dit:
u' un transfert de charge vers le pôle emploi ou la CPAM.
Faisons la chasse aux arrêts de travail de complaisance et réduisons les allocs chômage, les gens vieux pour travailler et jeunes pour faire du ski et voyager iront bosser pour le SMIC peut être mais ils bosseront.

TOM2 a dit:
Les entreprises privées ne veulent pas des seniors, des anciens, qui sont là depuis 30 ou 40 ans et qui sont très chers. Elles cherchent toutes a s' en séparer d' une manière ou d' une autre, pour les remplacer par des jeunes , moins payés, faut pas se voiler la face, on ne veut plus de nous .
Je suis contre l' augmententation de l' age de la retraite, ce n' est qu' un transfert de charge vers le pôle emploi ou la CPAM.
Je ne suis pas aussi persuadé que tu sembles l'être de cela ... si je considère mon cas personnel, mon salaire a progressé jusqu'aux dernières années, et il était libre de toute règle lié à l'ancienneté. Si on avait voulu me voir partir, est-ce que cela aurait été le cas ? ... lorsque j'ai fait part de ma volonté de partir pour des raisons personnelles parce que j'avais besoin de mon temps pour accompagner un membre de ma famille dans ses dernières années , mon entreprise m'a proposé de continuer à mi-temps. Donc non, je ne pense que ce soit une généralité absolue.

Retour