Votez vous par idéologie ou intérêt personnel ?

JackieChan a dit:
Ça marche les dispositifs d'accompagnement des seniors pour retrouver du travail ? Parce que c'est vrai que la question ce n'est pas de savoir si les gens doivent travailler jusqu'à 68 ans mais plutôt si dans les entreprises les politiques RH acceptent de recruter ou de ne pas licencier des gens qui ont plus de 60 ans pour les faire travailler jusqu'à 68 ans
Déjà, merci à @TOM2 d'avoir un jour écrit sur le forum qu'il avait été licencié alors qu'il est senior, c'est grâce à lui que j'ai ensuite "avoué" avoir subi la même chose, "avoué" car j'en ai honte ici de même que dans la vraie vie.

@JackieChan je vais essayer de répondre à ta question.

Je n'étais pas cadre supérieur mais employée d'une PME à temps partiel non choisi.
Avant ce dernier emploi j'étais déjà inscrite à France Travail (sans percevoir d'allocation chômage, normal) car je cherchais un autre emploi pour compléter mon temps partiel.
Je n'ai jamais eu "d'accompagnement" je suppose car j'avais déjà cet emploi donc jamais rencontré de conseillère ou conseiller.

Tous les emplois occupés précédemment, je les avais trouvés moi-même en démarchant des entreprises de façon spontanée.

Je ne critique absolument pas France Travail pour un pseudo manque d'accompagnement : depuis le choc de mon licenciement brutal j'y ai trouvé de l'écoute et du soutien.

Je rappelle que je n'étais pas cadre supérieur et que je ne sais pas du tout ce que fait France Travail pour les CSP.

TOM2 a dit:
Les entreprises privées ne veulent pas des seniors, des anciens, qui sont là depuis 30 ou 40 ans et qui sont très chers. Elles cherchent toutes a s' en séparer d' une manière ou d' une autre, pour les remplacer par des jeunes , moins payés, faut pas se voiler la face, on ne veut plus de nous .
Je suis contre l' augmententation de l' age de la retraite, ce n' est qu' un transfert de charge vers le pôle emploi ou la CPAM.
La question fondamentale est: Est ce que à 60 ans, vous êtes plus efficace qu'une personne de 30 ? ou est ce que vous en connaissez plus sur le métier, ou les clients etc donc plus d'expérience ... si la réponse est non: vous êtes en danger.. si c'est oui, arrangez vous pour que vos supérieurs en soient aussi persuadés ...
Et puis, rester 30 ans dans la même société , ca veut dire que vous n'apportez plus rien de nouveau .. donc danger .. si c'est une très grosse société, vous pouvez rester, mais changez de service
Et tout ça ca veut dire ne ne jamais oublier de se former ..

pchmartin a dit:
La question fondamentale est: Est ce que à 60 ans, vous êtes plus efficace qu'une personne de 30 ? ou est ce que vous en connaissez plus sur le métier, ou les clients etc donc plus d'expérience ... si la réponse est non: vous êtes en danger.. si c'est oui, arrangez vous pour que vos supérieurs en soient aussi persuadés ...
Et puis, rester 30 ans dans la même société , ca veut dire que vous n'apportez plus rien de nouveau .. donc danger .. si c'est une très grosse société, vous pouvez rester, mais changez de service
Et tout ça ca veut dire ne ne jamais oublier de se former ..

Quand on vieillit, on réfléchit moins vite, notre mémoire se dégrade. L'expérience, très bien, mais elle plafonne après quelques années. Ça me fait souvent rigoler de voir des gens qui disent "j'ai 30 ans d'expérience". Ok, mais est-ce que ton expérience d'il y a 30 ans sur windows 95 est encore utile aujourd'hui ?

On en revient sur la biologie et sur le marché libre. Sans contrainte particulière, s'il a le choix entre quelqu'un de 60 ans et quelqu'un de 40 ans, l'employeur prendra celui de 40 ans.

Après, s'il n'a pas le choix, il prendra ce qu'il trouve en effet. Il y a toujours des exceptions, genre les postes à pouvoir où des vieux parasites maintiennent leur empire.

Philomene a dit:
On en revient sur la biologie et sur le marché libre.
La biologie, l' hérédité... j' ai plein d' exemples de personnes qui a partir de 58 60 ans commencent a avoir de sérieux problèmes de santé, l' organisme nous dit toc toc tu ralentis ou alors AVC cancers... , bref ne peuvent plus offrir a l' entreprise le même investissement, pour des employés avec des chefs compréhensif ( y en a encore ?) ca peut passer un temps ..maies pour des cadres, des managers .. c' est la sortie assurée

Philomene a dit:
On en revient sur la biologie
Enfin vous l'avouez... nous sommes donc finalement d'accord !!! ;) :ROFLMAO:

lopali a dit:
La biologie n'est pas tout .
L'hygiène de vie pendant 40 ans a aussi une influence majeure sur les systèmes physiques et intellectuels ( tabac , alcool , sédentarité, obésité.... )

Tout à fait d'accord avec Buffeto . Maintenir une activité physique et limiter les abus , tabac , alcool etc apporte un bénéfice indéniable .

pipiou a dit:
Tout à fait d'accord avec Buffeto . Maintenir une activité physique et limiter les abus , tabac , alcool etc apporte un bénéfice indéniable .
Alors pourquoi ne pas en tenir compte pour les budgets?

moietmoi a dit:
développer le sport étude et le sport au travail: quelques centaines de millions et le cerveau est plus irrigué, les neurones font des connexions pérennes , le télomères rapetissent moins, les cancers diminuent, les infarctus s'éloignent, les maladies auto imunes diminuent, la sécu économise des milliards....et nous remontons dans les classements pisa et autres
Mais il faut investir, tant dans les infrastructures que l'éducation et le management.......

moietmoi a dit:
Alors pourquoi ne pas en tenir compte pour les budgets?
Parce que l'état n'a pas vocation à gérer la vie privée des gens

Sinon on peut aussi interdire les sodas, la cigarette, les bonbons, l'alcool et je passe...

Buffeto a dit:
Parce que l'état n'a pas vocation à gérer la vie privée des gens
Quelques dizaines milliards d'économies pour la sécu?

Philomene a dit:
Quand on vieillit, on réfléchit moins vite, notre mémoire se dégrade. L'expérience, très bien, mais elle plafonne après quelques années. Ça me fait souvent rigoler de voir des gens qui disent "j'ai 30 ans d'expérience". Ok, mais est-ce que ton expérience d'il y a 30 ans sur windows 95 est encore utile aujourd'hui ?

On en revient sur la biologie et sur le marché libre. Sans contrainte particulière, s'il a le choix entre quelqu'un de 60 ans et quelqu'un de 40 ans, l'employeur prendra celui de 40 ans.

Après, s'il n'a pas le choix, il prendra ce qu'il trouve en effet. Il y a toujours des exceptions, genre les postes à pouvoir où des vieux parasites maintiennent leur empire.
Je pense qu'à 60 ans on réfléchit aussi vite qu'à 30 , surtout que l'expérience va nous permettre d'éviter les impasses ..si vous avez mené une vie saine, la dégradation des facultés mentales c'est bien après ..

C'est pas 30 ans d'expérience de Windows 95, c'est 30 ans d'expérience des systèmes d'information... il faut bien entendu rester au niveau techniquement .. c'est indispensable , surtout dans un métier où ca bouge très vite,

Effectivement chercher du travail à 60 ans comme salarié c'est difficile, mais il y a d'autres possibilités en étant indépendant et en faisant des missions ... et là, ce qui compte, c'est le carnet d'adresses que vous avez constitué les 35 années précédentes ... mais avant la cinquantaine, il faut se préoccuper de la société dans laquelle on travaille pour éviter qu'elle ferme et vous laisse sur le carreau ..

Je pense aussi que avant la soixantaine, il faut lacher les postes de manager pour prendre un poste d'expert; pour ne plus être en concurrence avec les jeunes aux dents longues et rendre service aux dirigeants qui vous confieront les missions

Et enfin, il y a l'état d'esprit ..si on est désabusé , si on critique en permanence , oui, on va faire "vieux" et on va se débarrasser de vous .. faut garder l'enthousiasme et pour cela faire quelque chose de nouveau

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Quelques dizaines milliards d'économies pour la sécu?
Il y a des centaines de campagnes anti tabac , anti alcool depuis des années et ça marche moyennement.
On ne peut pas faire le bonheur des gens en leur expliquant qu'il faut faire des efforts......car ce n'est pas la nature d' homo sapiens basensis

Buffeto a dit:
Il y a des centaines de campagnes anti tabac , anti alcool depuis des années et ça marche moyennement.
On ne peut pas faire le bonheur des gens en leur expliquant qu'il faut faire des efforts......car ce n'est pas la nature d' homo sapiens basensis
Je ne parle pas de campagne pour ceci ou pour cela.
Mais comme quasi programme politique unique le sport étude et sport travail permettrait pour quelques centaines de millions d'euros d'investissement en infrastructures, en changement scolaires, en méthode de management, de se libérer des dealers/ chouffeurs de diminuer les cancers, les infarctus, et autres et d'ouvrir les cerveaux...et de faire des milliards d'économies.

Buffeto a dit:

Ça marche bien, la consommation a beaucoup baissé en France, depuis qu'on a arrêté la pub, mené des campagnes de prévention, interdit le tabac dans les restaurants et le bars, augmenté le prix. Tout ça, ce sont autant de morts en moins.

En France, on est encore beaucoup beaucoup trop tolérant avec la vente aux mineurs. C'est à cet age que se créent les dépendances. Franchement, les buralistes qui vendent aux mineurs méritent d'être sanctionnés très sévèrement, comme c'est le cas aux US d'ailleurs.

11,3% d'Américains fument des cigarettes contre 31% en France, alors qu'il y a cinquante ans 42% des Américains fumaient.

Ça rejoint la discussion précédente. Sans aller jusqu'à interdire tout ce qui est nocif, il faut a minima lutter contre toute forme de pub pour les choses les plus nocives. Au passage, je pense qu'on devrait légaliser certaines drogues comme le cannabis, et faire plus de prévention.

Philomene a dit:
Ça marche bien, la consommation a beaucoup baissé en France, depuis qu'on a arrêté la pub, mené des campagnes de prévention, interdit le tabac dans les restaurants et le bars, augmenté le prix. Tout ça, ce sont autant de morts en moins.

En France, on est encore beaucoup beaucoup trop tolérant avec la vente aux mineurs. C'est à cet age que se créent les dépendances. Franchement, les buralistes qui vendent aux mineurs méritent d'être sanctionnés très sévèrement, comme c'est le cas aux US d'ailleurs.

Ça rejoint la discussion précédente. Sans aller jusqu'à interdire tout ce qui est nocif, il faut a minima lutter contre toute forme de pub pour les choses les plus nocives. Au passage, je pense qu'on devrait légaliser certaines drogues comme le cannabis, et faire plus de prévention.
En Allemagne, la consommation personnelle de cannabis est légalisée..

moietmoi a dit:
Je ne parle pas de campagne pour ceci ou pour cela.
Mais comme quasi programme politique unique le sport étude et sport travail permettrait pour quelques centaines de millions d'euros d'investissement en infrastructures, en changement scolaires, en méthode de management, de se libérer des dealers/ chouffeurs de diminuer les cancers, les infarctus, et autres et d'ouvrir les cerveaux...et de faire des milliards d'économies.
ça existe plus ou moins ...
le souci c'est l'adhésion des gens aux programmes ...

comme pour le débat sur les chaines de télé , seuls participent ceux qui sont déjà convaincus

lopali a dit:
Mais je n'étais pas totalement en désaccord sur ce point ! je dis juste que la "biologie" a parfois bon dos quand il s'agit de justifier des discriminations. Et quand bien même la biologie justifierait certaines choses, on est pas obligé de laisser le marché décider pour nous si on estime que le résultat n'est pas souhaitable.

Par exemple, si les personnes plus agées sont moins performantes (bon, pchmartin dit que ce n'est pas vrai), on peut considérer qu'on veut quand même qu'ils puissent travailler (au hasard, parce qu'on ne veut plus leurs donner de retraite), donc on peut inciter les entreprises à les garder.

GreyGan a dit:
En Allemagne, la consommation personnelle de cannabis est légalisée..
En Allemagne, et dans plein de pays. Mais en France c'est extrêmement tabou. On peut penser que ça permettrait aussi à réduire les profits et la force de frappe des narco-trafficants qui commencent à être un sérieux problème. Cf. l'expérience de la prohibition aux US.

Philomene a dit:
(bon, pchmartin dit que ce n'est pas vrai),
y'a pas que lui ....moi j'ai des performances physiques , professionnelles et intellectuelles quasiment constantes depuis mes 45ans ....

Retour