Vos OPCVM favoris

pdemo a dit:
Alors les gérants c'est comme les chasseurs. :biggrin:
Je consulte bien les rapports de EWNL et quand je lis "Nous avons été pris de court par ce ralentissement" ça ne fait pas pro.
Ce qui fait amateur c'est croire qu'un fonds qui délivre 90% de rendement sur une année, et quasi inconnu jusque là, soit une valeur sûre et puisse continuer sur sa lancée.
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
 
On est d'accord ;)
Mais sur 7 ans la plus mauvaise année était à -4,42%
 
pdemo a dit:
On est d'accord ;)
Mais sur 7 ans la plus mauvaise année était à -4,42%
Oui, mais depuis quelques mois la FED a changé de paradigme. Finies les baisses de taux.
 
pdemo a dit:
Alors les gérants c'est comme les chasseurs.
:ROFLMAO:
A la recherche de la galinette cendrée.

Certains gérants avertissaient que les performances actuelles étaient exceptionnelles et qu'il fallait s'attendre à un ralentissement.
 
pdemo a dit:
Ca c'était avant, aujourd'hui il travaille surtout pour son employeur et ses primes persos :rolleyes:

:sourcil:
Parce qu'avant, le gestionnaire travaillait juste pour la beauté du geste et vivait surtout d'amour et d'eau fraîche??:p
Avant, comme aujourd'hui et comme demain, un gestionnaire a toujours travaillé pour son employeur qui le paie, pour ses primes ET pour les clients qu'il a intérêt à attirer vers son fonds et à garder, vu qu'il est aussi payé via les frais de gestion du ou des fonds qu'il gère.

Le jour où les gestionnaires comme les analystes auront de vrais comptes à rendre alors ils travailleront pour nous mais malheureusement c'est pas demain la veille.

:unsure:
Les gestionnaires et leur maison de gestion ont forcément de "vrais comptes à rendre", au final et même très vite.
Comme tout commerçant ou prestataire de service, si leurs résultats ou leurs prestations ne sont pas bons ou ne sont pas estimés satisfaisants par leurs clients, ils peuvent perdre assez vite ces clients et donc leurs rémunérations indirectes (désinvestissements = moins de frais de gestion pour eux) ou même directes (virés par leur patron qui veut des winners:))...
et les clients actuels peuvent être très rapides à leur régler leurs "comptes", étant de plus en plus impatients et volatils et pouvant maintenant le faire très vite, dans ce monde d'internet, en quelques secondes et quelques clics.;)
 
C'est vrai pour les actions en direct mais beaucoup moins pour les UC en assurance vie.
De nombreux clients néophytes ou n'ayant pas envie de gérer leur contrat avaient choisi la "sécurité" des fonds en Euro. Puis ils se sont vu imposer 30% à 40% en UC qu'ils ont souvent choisi au hasard ou sur les perf du moment.
Ca représente un volume non négligeable et ça permet aux mauvais gestionnaires d'OPC de maintenir des volumes investis importants.
C'est un microcosme qui apprécie les petits-fours des soirées de remise de prix.
 
pdemo a dit:
qu'ils ont souvent choisi au hasard ou sur les perf du moment.
Il est peut être là le problème :whistle:.

Il y a le même soucis avec certains néo investisseurs qui ont achetés n'importe quoi en 2020 car "toutes les actions étaient en hausse" et qui ont eu une douche froide au 2ème semestre 2021.
 
Lfde est quand même réputée donc il n'y a pas de raison que next leaders ne se reprenne pas sur la durée 🤨
 
Atys a dit:
Lfde est quand même réputée donc il n'y a pas de raison que next leaders ne se reprenne pas sur la durée 🤨
Chez LFDE on préfère s'amuser avec les frais de gestion prélevés sur le portefeuille clients :
[lien réservé abonné]
 
Ca rejoint bien ce que je pense de toutes ces boutiques
Et puis on est prévenu "horizon de placement 5 ans", au pire dans 5 ans on aura le droit à un "désolé la conjoncture blablabla"
 
Vidéo il faut la payer ...
Echec et Mat c'est renversant
 
Hugo_35 a dit:
Chez LFDE on préfère s'amuser avec les frais de gestion prélevés sur le portefeuille clients :

C'est effectivement une vidéo qui a dû coûter des millions avec un grand réalisateur, des tonnes de matériel et des dizaines d'heures de répétition.:sneaky::p
 
Édit : HS
 
- 6% YTD, World Next Leaders commence bien l'année !
Il ne faudrait pas pour lui que le 10 ans US atteigne les 2,50%.
 
-11,5% YTD
Les fonds qui plongent le plus [lien réservé abonné] ont le même gérant
 
Peut-être car son pôle d'expertise concerne les valeurs qui sont actuellement le plus massacrées ? Il faudrait creuser mais ce qui est sûr c'est que tous les fonds de "l'hyper croissance" souffrent, peu importe le gérant.

Toujours instructif de relire ses posts quelques mois plus tard. En mars 2021 je disais :
Sluwp a dit:
Je l'ai déjà dit mais ces fonds sont globalement tous dans le top 20 des fonds ayant eu la meilleure perf sur 2020. Quand on regarde sous le capot on retrouve forcément des moteurs de performances en commun (style de valeur, secteur, pays...). On voit même que plusieurs valeurs sont présentes dans les plus grosses positions de plusieurs de ces fonds. Au final on est pas forcément aussi diversifié qu'on en a l'impression.

Personnellement j'ai un avis plutôt négatif sur les fonds next leaders & artifical qui sont largement positionnés sur des valeurs dorénavant extrêmement chères. Pour que les perfs continuent il ne faut donc pas seulement que ces entreprises prospèrent mais qu'elles continuent de délivrer années après années des performances au delà d'attentes déjà très élevées. C'est une nuance qui a son importance.
Sluwp a dit:
A noter que cette opinion est plutôt contraire au consensus de ce forum puisque ces 2 fonds y sont fortement plébiscités.
On verra dans 5 ans, pour ceux qui arriveront dans un premier temps à supporter la volatilité inhérente à ce type de fonds
-30% pour ENL depuis ce message, des personnes qui coupent leur position après seulement quelques mois dessus.

En janvier 2021 je répondais :
saurik45 a dit:
Après quelques lectures, j'ai préféré commencer par une SCI (Capimmo) à hauteur de 20%, le fonds euros à 10% et le reste en UC :
  • Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR - C (LU1437016972) - ETF World
  • Echiquier World Next Leaders A (FR0011449602) - actions monde
  • Morgan Stanley Investment Funds - Global Opportunity Fund A (EUR) (LU0552385295) - actions monde growth

  • JPM US Technology A (acc) - EUR (LU0159052710) - actions technologiques US
  • Robeco Global Consumer Trends - D EUR -C (LU0187079347) - actions secteur conso monde

  • Echiquier Positive Impact Europe A (FR0010863688) - actions Europe
  • Moneta Multi Caps (FR0010298596) - actions France
Que pensez-vous de cette répartition, avec stratégie à long terme sur cette AV ?
Sluwp a dit:
Un biais tech croissance très important avec plusieurs de ces fonds qui ont dans leur top 10 les mêmes valeurs. Parmi les meilleures perf en 2020, des taux bas qui favorisent les valeurs croissances mais qui sont aujourd'hui très chères. MMC est à part. Enfin l'intérêt d'une alloc se détermine sur un portefeuille global, donc mon avis sur cette répartition dépend du % qu'elle représente dans votre ptf financier.
Je viens de jeter un rapide coup d'oeil, tous les fonds actifs ci-dessus sous-performent (parfois largement) leur catégorie Quantalys à 1 an (sauf multicaps, que j'avais classé à part :ange:).

Même si encore une fois le risque sur lequel je souhaitais avertir n'était pas tant celui de la sous-performance (difficile à prévoir, sauf peut-être pour Next leaders qui avait un PER à 116), mais plus celui de la concentration, pas toujours simple à débusquer quand on choisit 10 fonds avec des noms différents.
 
J'ai un tout petit peu de next leaders sur per à horizon 15 ans. J'espère quand même que M. Grandi va se refaire d'ici là et qu'il n'a pas juste acheté les actions à la mode du moment sans reflexion sur la réalité des perspectives LT.
 
Sluwp a dit:
-30% pour ENL depuis ce message, des personnes qui coupent leur position après seulement quelques mois dessus.
Et même -31% depuis mi Novembre 2020.
Merci pour ton message détaillé et intéressant.
 
Atys a dit:
J'ai un tout petit peu de next leaders sur per à horizon 15 ans. J'espère quand même que M. Grandi va se refaire d'ici là et qu'il n'a pas juste acheté les actions à la mode du moment sans reflexion sur la réalité des perspectives LT.
Le job d'un gérant n'est pas de se refaire ou de faire des bons coups, il n'est pas au casino. ;)
Mais j'ai malheureusement l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir cet esprit.
 
Atys a dit:
J'espère quand même que M. Grandi va se refaire d'ici là et qu'il n'a pas juste acheté les actions à la mode du moment sans reflexion sur la réalité des perspectives LT.
Vous pensez vraiment ce que vous avez écrit?
Il ne vous a pas échappé que nous sommes passés d'un monde de faibles taux obligataires favorables aux valeurs de croissance à un monde de hausse des taux défavorables à ces mêmes valeurs et favorables à la value.
Le but de cet OPCVM est d'investir sur des entreprises innovantes de croissance ayant un leadership en devenir.
Déjà que les grandes boites de la tech perdent 15 ou 20% depuis 2 mois... Que dire des petites boites de la tech qui sont bien plus sensibles à la hausse des taux?
Les 1ères lignes du fonds et leur perf depuis 2 mois :
Zscaler -27%, DigitalOcean -40%, Dynatrace -26%, Affirm -50%, Alteryx -25%, Cloudflare -50%.. etc...

Plutôt que nous donner la variation du fonds. Tout le monde sachant trouver ces informations. Mieux vaut expliquer pourquoi il baisse, et on voit que c'est logique. Et garder sous le coude son nom pour y investir quand la rotation va s'opérer de la value vers la croissance. Ce sera un superbe investissement à faire à ce moment là.
 
Dernière modification:
Retour
Haut