gizmo
Contributeur régulier
merci pour les rectifications ! j'ai pris uniquement cette année comme référence effectivement.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
poam5356 a dit:La tec pourrait rester sous pression jusqu'au début de la hausse des taux que va lancer la FED... Avec ensuite une baisse des rendements obligataires puisque la hausse des taux signifie pression sur la croissance économique. La tec retrouvera alors des couleurs, et sans doute pour un bon moment.
Il faut raisonner en investisseur.Surikat14 a dit:Je ne vois pas l'origine de la baisse des rendements obligataires par contre et la reprise des couleurs de la tech.
Merci @poam5356poam5356 a dit:Il faut raisonner en investisseur.
La FED relève ses taux pour limiter la croissance et éviter une surchauffe inflationniste.
Il y a plusieurs taux, dont le principal est le taux de refinancement.
En le relevant, le financement de l'économie devient plus cher, et les entreprises vont réduire leurs demandes de financement.
Cela signifie que la croissance ne sera plus aussi forte, et donc l'inflation va diminuer.
Si elle diminue, alors les rendements obligataires vont baisser puisque le risque inflationniste disparait. Les prêteurs demanderont des taux plus faibles pour placer leur papier auprès d'entreprises qui seront moins présentes pour emprunter.
Si les taux baissent, alors un secteur sensible aux taux comme l'est la tec va retrouver de belles couleurs.
Il faut voir que dans cette histoire, il y a 2 sortes de taux :
Ceux à très court terme pilotés par les banques centrales.
Et ceux à plus long terme, on utilise le 10 ans comme repère, sur lesquels les banques centrales n'ont pas d'action. C'est le marché, prêteurs/emprunteurs, qui fait que ces taux montent ou descendent.
C'est la vision de Candriam pour 2022 qui :
"table sur une dernière vague haussière des actions Value début 2022. Ce phénomène pourrait s’étendre jusqu’à la fin du 1er trimestre. En revanche, il semble pertinent au gestionnaire d’actifs de profiter de cette période moins favorable pour les actions de Croissance pour se positionner à des niveaux confortables sur les entreprises qui vont générer une croissance rentable et structurelle pour les prochaines années."
Pictet Water P EUR | LU0104884860 | ||||
Pictet Nutrition P EUR | LU0366534344 | ||||
Pictet Security P EUR | LU0270904781 | ||||
CPR Silver Age E | FR0010917658 | ||||
CPR Invest Global Disruptive Opportunities A - Accumulation | LU1530899142 | ||||
Amundi Funds CPR Global Lifestyles - A EUR | LU1989767253 |
Ah ben non, ça va pas le faire!Augustino a dit:Que pensez vous de ces possibles choix de fonds ?
Mais ces hypothéses semblent contredites par ce graph.Augustino a dit:Merci @poam5356
Je me suis emmêlé les pinceaux à écrire trop tard
Je suis sur une vieille AV et souhaite faire maintenant un rachat partiel pour profiter de l'abattement fiscal annuel.
Dans cette Assurance vie Triplan (fonds Etoile) de plus de 8 ans il y a :
Etape 1 : J'appréhende un correction prochaine. Donc dans une premier temps souhaite réduire l'exposition au fond qui serait le plus impacté. J'ai 10k à racheter. Est-on d'accord que c'est sur Etoile PME qu'il faudrait faire en priorité ce rachat ? (plutot que le tracker world)
- Fond euro 65,5k (35% de l'AV)
- Action internationale 38k (20%) FR0013197605
- PME 32,5k (16%) FR0011637115
- Protection 90 Monde 18,5k (10%) FR0011637115
- Energie Europe 15,5k (8%)FR0010541086
- Santé Europe 14,5k (7%)FR0010541284
Mes peut être fausses croyances à svp challenger :
- le fond PME surperformerait à la hausse mais sousperformerait à la baisse
- en cas de correction les petites et moyennes capitalisations européennes seraient plus impactées que les grosses capitalisations mondiales ?.
Merci à tout avis sur la question![]()
C'est le fonds affichant la volatilité la plus élevée.Augustino a dit:Etape 1 : J'appréhende un correction prochaine. Donc dans une premier temps souhaite réduire l'exposition au fond qui serait le plus impacté. J'ai 10k à racheter. Est-on d'accord que c'est sur Etoile PME qu'il faudrait faire en priorité ce rachat ? (plutot que le tracker world)
Oui, les small sont plus impactées que les grosses capi parce que les investisseurs veulent de la liquidités dans leurs placements.Augustino a dit:Mes peut être fausses croyances à svp challenger :
- le fond PME surperformerait à la hausse mais sousperformerait à la baisse
- en cas de correction les petites et moyennes capitalisations européennes seraient plus impactées que les grosses capitalisations mondiales ?.
Le comparatif est fait sur du long terme, ce qui brouille les indications que l'on peut en tirer.Augustino a dit:Mais ces hypothéses semblent contredites par ce graph.
Sinon cela pourrait aussi être un rachat sur 50% de la ligne Etoile Energie du fait du manque de visibilité et des tensions actuelles.
Qu'en pensez vous ? Merci
Je ne sais dire.. Je ne suis pas du tout dans une optique de correction comme vous le craignez.. mais de progression des marchés.Augustino a dit:Sinon, toujours avec cette hypothèse de correction de disons 15 à 20%, quel grand secteur serait plutot à privilégier : Pharma ? Eau ? Luxe ? Bref quels secteurs gèrent plutôt bien les perturbations ?(hors fond euro qui de mon coté est à 0,8% avec frais de courtage de 1%)
A votre place, je ne me poserais pas de question : moitié/moitié.Augustino a dit:Donc avec cette hypothèse de correction à venir (vu le nouveau variant "inquiétant" découvert en Afrique et les cours du jour je me demande si elle n'est pas en train de s'initier) entre Etoile PME et Etoile Energie. Laquelle selon vous serait à réduire en priorité ?
ça risque d'être heurté sur les marchés pendant les 15 prochains jours, c'est le temps qu'il faut à Moderna et BioNTech pour voir si les vaccins restent efficaces avec ce nouveau variant.Augustino a dit:Si je veux qu'il passe en 2021, je dois passer l'ordre avant le 10/12 et je ne peux malheureusement pas lisser la sortie via des rachats à des dates rapprochées. Une idée d'approche sereine et cohérente ?
Je partage votre avis. Ce Etoile PME en PEA/PME a été facturé à ma mère 7% de frais d'entrée (on dirait un SCPI) et en plus frais de gestion de 1,47 % annuel (soit 8,47% la première année !) sinon 1% d'arbitrage puis 1,47% sur l'AVSluwp a dit:Je pense qu'aucun fonds ne justifie plus de 2% de frais de nos jours car il existe tellement de fonds que vous en trouverez des bons moins chers. Les frais sont un des rares indicateurs que nous avons ayant un pouvoir prédictif sur la performance future, autant s'en servir. Après sur certains contrats le choix est limité.
En général, c'est à J+1 si l'ordre est passé avant une certaine heure, sinon c'est repoussé d'une journée.Augustino a dit:En parallèle et bcp plus réactif j'ai la mains en ligne sur ce même fond sur PEA/PME et je peux lisser la sortie. Sauf que comme sur l'AV, sa VL par exemple aujourd'hui 26/11 est celle du 24/11.
2/ Savez-vous quelle est la règle ? Y a t-il des horaires spécifique différent du CAC à respecter ? (par exemple si l'ordre est passé avant midi alors il sera à la valorisation du jour sinon celle du lendemain ? Le tout à cours aveugle évidemment).