Vos OPCVM favoris

Bonjour @Abitbol ,

0,6 % c'est les frais facturé par votre assureur pour la gestion du contrat d'assurance vie. Les frais de gestion 1,5 à 2,5% sont les frais facturés par le gestionnaire du fond pour son travail.

Abitbol a dit:
J'ai indiqué les frais de gestion en face des noms des fonds parce que je ne comprends pas le fonctionnement. Sur Avenir, les frais sur les UC sont de 0.6%. Dois-je en conclure que chaque fonds a en plus de ces 0.6% des frais propres? Même sur AV?

Bonjour, ce sont des frais internes au fonds, dont la performance tient déjà compte. Seuls les 0.6% vous sont prélevés.

Edit : @John_chill je n'avais pas vu ta réponse avant de poster la mienne :ange:

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je pense que je comprends mieux le fonctionnement des frais.
Je pense que ma sélection tient la route, il faut dire qu'elle doit beaucoup à ce fil de discussion. Si vous avez des remarques à ce sujet, elles sont évidemment les bienvenues.

La suite sera d'en chercher et d'en dénicher moi-même...

@Abitbol

Je trouve ta sélection très bonne.

J'ai le robecco depuis l'septembre dernier et il a pris 19% dont presque 5% ce mois-ci.

Pour Echiquier, j'ai pris Echiquier World Next Leaders qui est un excellent fond monde et qui marche assez bien (mais a part les assurance vie cardif), il est rarement disponible dont je l'ai pris sur mon CTO.

Pour finir DPAM est très bien, il est dans la même catégorie que Echiquier World Next leaders en suivant le MSCI World index, Il marche bien et avec des frais corrects.

DPAM Invest B Eq NewGems Sustainable.
Il s'agit d'un fonds international, plutôt que Monde que l'on associe plus à l'indice MSCI World.
NewGems signifiant sans doute "les bijoux de demain" que sont l'écologie, le bien-être, la génération Z, l'E-société, l'industrie 4.0, la sécurité (définition donnée dans les objectifs du fonds).
La composition du portefeuille sera donc différente d'un vrai fonds Monde.

Idem pour le Le Robecco Robeco Glob Consumer qui est aussi un fonds international.
Il est axé sur le secteur de la consommation, au sens large, dans le monde entier, comme : grandes plateformes numériques, médias, agences de voyage en ligne, produits de luxe.
On y trouve des entreprises comme PayPal, LVMH, Alibaba ou AMD, un fondeur de puces électroniques que l'on retrouve dans nos PC... Donc de la consommation... au sens large.

Au final, contrairement à un ETF qui réplique un indice, chaque fonds a ses particularités et je trouve qu'ils est intéressant de les connaître.

Il existe des indices pour tout, e.g. chez Solactive:
  • Solactive Industry 4.0 Index. ETF Horizons Industry 4.0, 18.63% en YTD ;
  • Solactive Global Lithium Index, ETF Global X Lithium & Battery Tech, +40.64% en YTD ;
  • Solactive Blockchain Technology Performance Index, sans doute ETF Amplify BLOK, +22.07% en YTD à fin juillet.
Bien sûr, impossible de trouver ces ETF "thematiques" en AV en France, d'où l'idée de ces OPC que je trouve intéressants. Après, vu les niveaux du NASDAQ actuellement, difficile de se prononcer sur la tendance future.

poam5356 a dit:
DPAM Invest B Eq NewGems Sustainable.
Il s'agit d'un fonds international, plutôt que Monde que l'on associe plus à l'indice MSCI World.

Merci pour toutes ces informations @poam5356. Suivant le MSCI world index je ne savais pas qu'il y avait une différence.

Pourrais tu nous dire globalement comment faire la différence entre un fond monde et international, ainsi que les avantages et inconvénients ?

Merci d'avance

@Abitbol :
Oui c'est ça
Il faut distinguer les frais pris par Linxea et les frais des fonds eux-même
Pour ces derniers, il faut savoir que ces frais de 1 à 2% sont inclus dans le résultat donné par Quantalys ou autre (rendement annuel) : mais il est certain qu'en AV, un taux trop élevé ampute le rendement
Perso je ne dépasse pas 2.5%, donc ton idée me va : mais le dernier fond est un peu redondant avec les 3 autres, mais bon 2.25% ce n'est pas non plus excessif, mais le Comgest monde est déjà à 2%
Moi j'ai les 3 premiers comme toi
-plus une techno : JPM US techno : LU0082616367 1.5%
-plus une midcap : FR0010321810 2.39%

je trouve que c'est plus diversifié,

John_chill a dit:
Pourrais tu nous dire globalement comment faire la différence entre un fond monde et international, ainsi que les avantages et inconvénients ?
Bonjour,
Il faut ouvrir le capot et regarder comment est fait le moteur.
Pour un fonds actions, il faut consulter le reporting mensuel.
Toutes les infos y sont, dont le rapport sur le mois écoulé avec les principaux mouvements réalisés par le gestionnaire.
La politique de gestion y est exposée, ainsi que les répartitions géographiques, sectorielles et, généralement, les 10 principales positions du fonds.
Il y a souvent des infos très intéressantes à y découvrir.
Je passe assez régulièrement en revue une vingtaine de reporting.

A noter que beaucoup de fonds, dont les 2 cités, ne suivent pas l'indice MSCI World. Ils le donnent comme repère pour qui veut en avoir un.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Il faut ouvrir le capot et regarder comment est fait le moteur.
Pour un fonds actions, il faut consulter le reporting mensuel.
Toutes les infos y sont, dont le rapport sur le mois écoulé avec les principaux mouvements réalisés par le gestionnaire.
La politique de gestion y est exposée, ainsi que les répartitions géographiques, sectorielles et, généralement, les 10 principales positions du fonds.
Il y a souvent des infos très intéressantes à y découvrir.
Je passe assez régulièrement en revue une vingtaine de reporting.

A noter que beaucoup de fonds, dont les 2 cités, ne suivent pas l'indice MSCI World. Ils le donnent comme repère pour qui veut en avoir un.

OK top merci en effet je regarde les compositions sur Quantalys sur 1,3,5 ans. Je trouve que certains sont très diversifié géographiquement et sectoriellement et des fois les 2/3 sur une ligne.

Je ne parlais pas de quantalys... Qui est très bien pour comparer des fonds entre eux... Mais des reporting publiés chaque mois par les gestionnaires des fonds.
Je m'en sers pour avoir des idées de placements sur des actions.

poam5356 a dit:

Je m'en doutais bien.
Je regarde souvent le top 10 des lignes des fonds UC dans lesquels j'investis.
Mai je ne passe hélas pas de la constatation aux actes en bourse.

Malin comme un singe notre Poam, bien vu !

poam5356 a dit:
Je ne parlais pas de quantalys... Qui est très bien pour comparer des fonds entre eux... Mais des reporting publiés chaque mois par les gestionnaires des fonds.

Ah ok ok tu vas le trouver sur le site du gestionnaire lui même alors.

J'ai fais ça pour regarder les fonds euros, et j'ai fais ça surtout pour les trackers lyxor que j'ai pris je regardais le top 10 des lignes, la répartition geo, sectorielle, et les monnaies du portefeuille.

Et oui bonne idée pour les actions ;)

Oui, il faut aller sur les sites des fonds.
J'utilise notre ami commun, Google, et je recherche "reporting mensuel + code isin".
Bon, une fois la page trouvée, je la garde dans les favoris.
Tu peux aussi essayer depuis funds360.euronext.com [lien réservé abonné]
Le lien vers le dernier reporting est souvent (mais pas toujours) proposé dans la page des fonds.

OK top merci pour l'info @poam5356

Pensez vous que le Nasdaq 100 qui cartonne depuis quelques temps, va continuer d'être haussier sur les prochaines semaines/mois ou sera baissier ? :unsure::unsure::unsure:

Je sais pas mais le 10 mars 2000 on se posait la même question

J'espère pas !
J'ai placé ma prime d'ouverture d'AV de 150€ sur
LYXOR NASDAQ-100 DAILY 2X LVRGD ETF ACC
FR0010342592
🤠

Surikat14 a dit:
J'espère pas !
J'ai placé ma prime d'ouverture d'AV de 150€ sur
LYXOR NASDAQ-100 DAILY 2X LVRGD ETF ACC
FR0010342592
🤠

Très bon choix :money_mouth: moi j'ai placé un peu moins de 20 fois ça depuis 3 mois sur ce tracker, et ça rapporte très très bien, mais bon du coup c'est pour ça que je pose la question si quelqu'un à des infos.

John_chill a dit:
Pensez vous que le Nasdaq 100 qui cartonne depuis quelques temps, va continuer d'être haussier sur les prochaines semaines/mois ou sera baissier ? :unsure::unsure::unsure:

Impossible de savoir quand et de combien de %, celui qui sait est un fou :).

Après techniquement c'est haussier, c'est tout ce qu'on peut dire.
Certes ça peut corriger mais quand ? Et une respiration des cours avant de repartir plus haut ? Secousses probables lors des élections à venir ?

Il y'avait des analystes très connus il y'a deux mois qui criaient au short Ndx sur la twittosphères. Blabla l'été les gérants sont en vacances, ça crash, pas de volumes, blablablas ....

Entre temps il a pris + de 10%.

Donc méthode DCA, investissement progressif somme fixe chaque mois par exemple, si on est pas a l'aise sur ces niveaux, et on se met à l'abris des commentaires des fous et des menteurs, qu'un certain membre, ici appelle âne à listes ;).

Retour