Vos OPCVM favoris

Bonjour,

Pour info:
Capture d’écran 2020-08-18 à 11.13.15.png

Bonjour,

Pour rebondir sur des sujets déjà abordés (je viens d'arriver et ai lu le topic entier), je pense qu'une répartition pour tenter de profiter à la fois des avantages des fonds, des ETF, et des différents supports, ressemblerait à ça :
- PEA à 100 % ETF world CW8
- AV Linxea Avenir avec 50 % fonds euros et les 50% restants répartis sur les fonds Robeco Global Consumer Trends D € (LU0187079347), DPAM INVEST B Equities NewGems Sustainable - Classe B (BE0946564383) et Comgest Monde C (FR0000284689)
- AV Linxea Spirit 2 (on verra si il y a des différences avec l'actuel Spirit en termes de frais notamment) pour diversifier sur l'immobilier avec quelques SCPI (Primopierre, Primovie, Epargne Fonciere, PFO2, par exemple, et SCI (Capimmo et Tangram). Pas de fonds euros sur cette AV.

Pour le moment, je me dirige en tout cas vers quelque chose comme ça. Ma capacité d'épargne fait que cela ne se fera pas d'un seul coup.

C'est à peu près ce que j'ai fait à ma sauce :

- PEA : ETF world CW8 mais pas à 100% (j'ai mis un peu d'ETF émergents, un peu d'ETF à dividendes européens et deux lignes d'actions françaises en direct, davantage pour apprendre que pour autre chose)

- AV Spirica : 50% fonds euros ALT2 + 50% SCPI (PFO2, Primovie, EF, Multimmobilier 2, Edissimmo)

- AV Suravenir : fonds euros Rendement + Comgest Monde (pas à 50% / 50% ceci étant car je tiens à ma répartition par poche d'actifs et non par support et j'ai déjà suffisamment d'actions par ailleurs)

Sur le pea j'ai diversifié les emetteurs etf: amundi cw8, lyxor sel30 et cac40, bnp ese (sp500). En plus de bnp, total, orange, thales et air liquide. Sur av j'ai diversifié comgest monde avec échiquier world growth (même perf) et je pense diversifier plus avec les fonds cités. L'expérience de h2o montre que le gerant meme talentueux peut se planter...

Pour spirit il est probable que les frais du 2 soient plus élevés et donc si c'est pour stocker tangram etc prendre date avec le 1...
Par contre je ne pense pas renforcer ealt2 avant le 15 . Pas confiance ds les perfs futures

Atys a dit:
Pour spirit il est probable que les frais du 2 soient plus élevés et donc si c'est pour stocker tangram etc prendre date avec le 1...

Bonjour,

Oui, j'hésite... Qu'est-ce qui vous fait penser que les frais du 2 seront plus élevés que le 1?

Je viens de déplacer les 4 messages en rapport avec Spirica dans la file dédiée.

J'ai basculé mon Comgest japan et Fidelity Healthcare sur DPAM Invest B, suite à ce topic
Ce dernier (DPAM) est très bon effectivement
Je garde Comgest Monde C pour le moment et verrai si je bascule sur MSIF glob opp ou msif US growth A par la suite et selon dispo des fonds sur Suravenir
Merci à vous pour vos "trouvailles"
PS : le JPM Techno est un excellent fond (+12% en 2 mois)

Se mefier quand même d'une bulle sur les gafam. Je me rappelle de celle du nasdaq en 2000

Ah oui pour l'europe, j'ai ça
FR0010321810 : Echiquier Agenor sri midcap europe

MSIF US growth A et MSIF global opp ne sont pas sur Suravenir pour le moment
Du coup, mon AV se compose :
-Fds euros OPP : 25%
-Comgest monde C : 20%
-JPM Techno : 15%
-ROBECO global cons : 15%
-ECHIQUIER agenor sri midcap : 10%
-DPAM Invest B : 15%

Voilou

polo88 a dit:
Ah oui pour l'europe, j'ai ça
FR0010321810 : Echiquier Agenor sri midcap europe
Très bon fonds en effet, moins volatile que d'autres. Personnellement, je l'ai acheté le 20/05/2020 à 400.20 €. Sa VL est à 437.87 au 21/08/2020, soit une progression de 9.41% en 3 mois.

jmi12 a dit:
Très bon fonds en effet, moins volatile que d'autres. Personnellement, je l'ai acheté le 20/05/2020 à 400.20 €. Sa VL est à 437.87 au 21/08/2020, soit une progression de 9.41% en 3 mois.

JComme dirait l'Ami Bufetto: je plussoye !

Excellent fonds qui fait la meilleure progression depuis 01/2020 sur mon AV: la revanche des mid-caps.

CharlyBgood a dit:
Comme dirait l'Ami Bufetto: je plussoye !

Excellent fonds qui fait la meilleure progression depuis 01/2020 sur mon AV: la revanche des mid-caps.
J'ai du Groupama Avenir Euro N EUR Acc (FR0010288308) sur une AV.

Il ressemble beaucoup à "l'Echiquier Agenor sri midcap europe" mais c'est action zone € à la place de action de l'Union Européenne.

Note : ce n'est pas un conseil d'achat/vente du fond.

Jeune_padawan a dit:
J'ai du Groupama Avenir Euro N EUR Acc (FR0010288308) sur une AV.

Il ressemble beaucoup à "l'Echiquier Agenor sri midcap europe" mais c'est action zone € à la place de action de l'Union Européenne.

Il est très bien ce fonds, depuis fort longtemps. Par contre, il me semblait qu'il était en soft-close et que donc il subissait des "pénalités" de souscription de 5 à 10%.

g.b a dit:
Par contre, il me semblait qu'il était en soft-close et que donc il subissait des "pénalités" de souscription de 5 à 10%.
Je ne me rappelle plus des frais, il faudrait que je recherche dans mes fichiers de suivi. Mais pour ma poche d'action smalls/mids cap, il est nickel.

Bonsoir @g.b @Jeune_padawan ,

Je m'intéresse également à ce fond, il est noté en disponible sur Quantalys et fortuneo avec des frais d'entrée de 0% au lieu des 10% du prospectus. Peut-être que le soft-closing est fini ?!

Capture d’écran 2020-08-24 à 22.24.32.png

Groupama Avenir Euro est plutôt excellent même s'il est assez risqué, et il remonte vigoureusement depuis le krach covid.

Juste un point à soulever important à mes yeux : Ce fond est éligible PEA donc il serait dommage de le mettre en AV et de payer des frais de gestion en SUS de l'assureur.

Par contre dans le cas où pas de tarif d'entrée avantageux, et / ou on veut profiter d'un fond euro boosté je peux comprendre.

Mais dans ce cas autant viser des fonds mondes ou des USA non éligibles PEA ;), les excellentissimes fonds de Robecco, Comgest, Morgan Stanley, Franklin Templeton , cités plus hauts dans ce fil par exemple).
Qui eux , ne peuvent structurellement pas entré dans un PEA sauf système de "SWAP ", mais bon c'est comme avoir la copie et pas l'original ;).

John_chill a dit:
Peut-être que le soft-closing est fini ?!
Peut être, je ne sais pas car je n'ai pas retrouvé de trace de frais quand j'ai investi dessus.

Membre43775 a dit:
Juste un point à soulever important à mes yeux : Ce fond est éligible PEA donc il serait dommage de le mettre en AV et de payer des frais de gestion en SUS de l'assureur.

Par contre dans le cas où pas de tarif d'entrée avantageux, et / ou on veut profiter d'un fond euro boosté je peux comprendre.
Je préfère avoir les fonds en AV et les titres vifs en PEA/CTO car les fonds mettent du temps à être acheté/vendu ce qui correspond au rythme d'une AV.
De plus, cela correspondait au minimum d'UC pour un versement sur un fonds € "boosté".

Bonjour,

Je reviens sur les fonds que j'étudie dans l'optique de diversifier mon AV Linxea Avenir. En l'absence du fonds MSIF Global Opportunity, je me fixe peu à peu sur les fonds suivants :
- le Robeco Global Consumer Trends D € (LU0187079347) - Frais de gestion : 1.5%
- le DPAM INVEST B Equities NewGems Sustainable - Classe B (BE0946564383) - Frais de gestion : 1.5%
- FR0000284689 - Comgest Monde C - Frais de gestion : 2%
- Echiquier World Equity Growth FR0010859769 - Frais de gestion : 2,25%

J'ai indiqué les frais de gestion en face des noms des fonds parce que je ne comprends pas le fonctionnement. Sur Avenir, les frais sur les UC sont de 0.6%. Dois-je en conclure que chaque fonds a en plus de ces 0.6% des frais propres? Même sur AV?

Retour