Vos OPCVM favoris

Bonjour à tous,

J'ai ouvert mes 2 AV Linxea Suravenir et Linxea Spirit au plus mauvais moment possible, début-mi février. Bien évidemment mes UC ont pris cher.

Que me conseillez-vous de faire du calamiteux (-25%, passé de 5 à 2 sur Quantalys) HMG Rendement D présent sur mon contrat Suravenir ? Idem pour Allianz Foncier C/D sur le contrat Spirica.
Vendre ? Attendre ?

jackbauer a dit:
Bonjour à tous,

J'ai ouvert mes 2 AV Linxea Suravenir et Linxea Spirit au plus mauvais moment possible, début-mi février. Bien évidemment mes UC ont pris cher.

Que me conseillez-vous de faire du calamiteux (-25%, passé de 5 à 2 sur Quantalys) HMG Rendement D présent sur mon contrat Suravenir ? Idem pour Allianz Foncier C/D sur le contrat Spirica.
Vendre ? Attendre ?

En effet pas de chance mais tu ne pouvais pas prévoir 😕 tu peux donner le numéro isin ? Mais sinon tu peux regarder sur quantalys la courbe de tendance du fond, je m'en sert depuis un bout de temps c'est pas 100% sûre mais C est un bon indicateur pour savoir si le fonds est attendu pour progresser, stagner ou chuter.

John_chill a dit:
En effet pas de chance mais tu ne pouvais pas prévoir 😕 tu peux donner le numéro isin ? Mais sinon tu peux regarder sur quantalys la courbe de tendance du fond, je m'en sert depuis un bout de temps c'est pas 100% sûre mais C est un bon indicateur pour savoir si le fonds est attendu pour progresser, stagner ou chuter.

Mon Linxea Avenir :
- 50 % fonds euros Suravenir Opportunités
- 50 % UC répartis équitablement entre
  • Comgest Monde C (FR0000284689)
  • HMG Rendement D (FR0007495049) -> à remplacer ?
  • TIKEHAU INCOME CROSS ASSETS P (FR0011530948)
  • FF-GLOBAL HEALTH CARE FUND A (LU0114720955)

Mon Linxea Spirit
- 50 % fonds euros EALT2 (fermeture du fonds en septembre, bascule sur fonds euro général si j'ai bien compris)
- 25 % Allianz Foncier C/D (FR0000945503)
- 12.5 % M&G OPTI INCOME FUND A EUR ACC (LU1670724373)
- 12.5 % SCPI Atream Hôtels

John_chill a dit:
@Membre43775 Je ne sais pas si tu parle du fond Comgest Growth Greater Europe Opportunities éligible PEA qui à fait +28% en 1 an glissant, car il est bien à 4% sur le prospectus mais en version négocié à 0% de frais d'entrée chez Fortuneo :geek: avec des frais courant à 1,60% c'est très propre (y) C'est plutôt une bonne opportunité !

Ah non je parlais de Comgest Growth Europe Sm Cies EUR Acc [lien réservé abonné] , le Comgest Growth Greater Europe Opportunities je l'ai en PEA depuis maintenant plus d'un an, il est excellent ;).
Pour ma part en PEA j'ai également en plus et sans frais chez Fortuneo, "Groupama Avenir Euro", et "Raymond James Microcaps" (1% de frais d'entrée par contre).

Voilou =)

@jackbauer, voici mon avis personnel.

Linxea Avenir :
- 50 % fonds euros Suravenir Opportunités
- 50 % UC répartis équitablement entre
  • Comgest Monde C (FR0000284689)
    C'était un très bon fond, mais il est sur une tendance très baissière, et le fond sous performe largement son indice de ref depuis Mars avec 1,52% depuis janvier au lieu de 8,28% pour la catégorie avec une volatilité légèrement forte, sinon faudra trouver une alternative ....
  • HMG Rendement D (FR0007495049) -> à remplacer !
    Je ne sais pas qu'es-ce qui ta décidé sur ce fond mais ce fond sous performe très largement sa catégorie depuis plus de 5 ans, avec une volatilité doublé par rapport à sa catégorie. Regarde le relevé des performances en haut à droit, et son score de quartile toujours dans les 25% plus mauvais fonds de sa catégorie depuis 5 ans, tu le voie aussi sur le graphique sa courbe bleue et en chute libre par rapport à son indice de référence en vert. A remplacer rapidement ...

• TIKEHAU INCOME CROSS ASSETS P (FR0011530948)
    Petite tendance baissiere depuis 3mois, mais ça va avec l'actualité, mais il surperforme un peu sa catégorie, et se maintient en positif. Rien d'urgent pour ce fond risque 3 pour le moment, à surveiller ...

• FF-GLOBAL HEALTH CARE FUND A (LU0114720955)
    Sousperforme un peu sa catégorie, il se maintient un peu malgré une tendance baissière depuis quelques mois, il a du mal du crash de mars. Pour un fond risque 6 avec ces frais, je pense qu'il a de meilleur fonds de type sectoriel qui carte, regarde plutôt coté technologie, utilities ...

Mon Linxea Spirit
  • 50 % fonds euros EALT2 (fermeture du fonds en septembre, bascule sur fonds euro général si j'ai bien compris)
    J'ai eu linxea au tel à semaine dernière, il ne sera pas fermé, mais il ne sera plus possible de rajouter sur ce fond, un nouveau fond va faire son apparition, un bon à garantie en capital à 98%, une belle arnaque lol

• 25 % Allianz Foncier C/D (FR0000945503)
    Tendance baisière depuis le debut de l'année mais on dirait qu'il se rattrape depuis 1 mois, en tout cas il s'en sort mieux que sa catégorie en beta haussier et baissier

• 12.5 % M&G OPTI INCOME FUND A EUR ACC (LU1670724373)
    Sous perfome fortement son indice de référence, mais il a limité la baisse depuis debut janvier, et semble de remettre depuis 1 mois, c'est un risque 3 donc pas très dangereux, mais à surveiller tranquillement

• 12.5 % SCPI Atream Hôtels
    Pas une grand fan des SCPI à cause des frais, mais en tout cas celle là semble bien marcher

Ma conclusion, je pense que le Linxea Spirit est ok, mais pourrait être optimisé légèrement (en fonction de ton profil de risque, projet, horizon de placement). En revanche pour Linxea Avenir, je pense qu'il faut vraiment repenser l'allocation de tes fonds, ce contrats à beaucoup de référence, tu trouveras facilement mieux en terme de performance et volatilité.

Petit conseil, aide toi du moteur de recherche Quantalys (très complet, lisible et intuitif) et morning star. Dans les moteurs de recherche, tu peux même sélectionner ton contrat "linxea avenir" et filtrer, trier, naviguer parmi les références uniquement disponible pour ce contrat.

En remontant dans cette discussion, tu trouveras également plein d'idée et suggestion donné par tout le monde.

Bon courage 🤤💪

Membre43775 a dit:
Ah non je parlais de Comgest Growth Europe Sm Cies EUR Acc [lien réservé abonné] , le Comgest Growth Greater Europe Opportunities je l'ai en PEA depuis maintenant plus d'un an, il est excellent ;).
Pour ma part en PEA j'ai également en plus et sans frais chez Fortuneo, "Groupama Avenir Euro", et "Raymond James Microcaps" (1% de frais d'entrée par contre).

Voilou =)

A oui top, ben j'ai ce comgest sur mon Linxea spirit lol, et l'autre comgest sur mon PEA depuis hier seulement lol :geek:

J'ai hésité avec le groupama avenir euro aussi, mais j'ai pris Allianz Act Euro PME-ETI RC EUR Cap - FR0000994782 avec 0% de frais d'entrée

Étonné par ce qui ce dit dans ce topic sur comgest monde car sur un an il a presque la meme perf que le msci monde (cw8) apres avoir moins baissé lors du crash. Il n'est pas a son plus haut contrairement au sp500 car il ne doit pas comporter autant de technos. Donc pour moi c'est toujours un bon fond ou j'ai loupé qqch 🤔

Atys a dit:
Étonné par ce qui ce dit dans ce topic sur comgest monde car sur un an il a presque la meme perf que le msci monde (cw8) apres avoir moins baissé lors du crash. Il n'est pas a son plus haut contrairement au sp500 car il ne doit pas comporter autant de technos. Donc pour moi c'est toujours un bon fond ou j'ai loupé qqch 🤔

@Atys En effet le Comgest monde s'est mieux comporté que le MSCI word index, car il est plutôt basé sur le MSCI Monde croissance (plus orienté growth que value)

Capture d’écran 2020-08-16 à 21.35.04.png

En effet, sur 1 an glissant le MSCI word est à moins de 1%, et un year to date à - 6,3%, alors que Comgest s'en ai mieux sorti:

Capture d’écran 2020-08-16 à 21.35.21.png

Donc je ne dis pas que c'est un mauvais fond, je dis qu'il sous performe sa catégorie et qu'il est en tendance baissière, c'est différent. Si tu regarde sa performance:
  • à 3 ans, elle est égale à sa catégorie
  • à 1 an sa performance est la moitié de la moyenne de sa catégorie
  • à YTD (1er Janvier), c'est le quart de la moyenne de sa catégorie
  • à 1 mois, l'écart se limite, mais elle est toujours inférieur et même négative
Capture d’écran 2020-08-16 à 21.43.09.png

Donc ça reste un bon fond risque 5, qui peut potentiellement retrouver de la stabilité dans le futur. Sinon dans la même catégorie, il y des fonds qui surperforme cette catégorie comme le fameux MSIF Global Opportunity Fund C - LU0552385451 (même si c'est un risque 6) ou le T.Rowe Price Gbl Focused Gwth Eq A - LU0143551892 (risque 5) par exemple. :)

Atys a dit:
Étonné par ce qui ce dit dans ce topic sur comgest monde car sur un an il a presque la meme perf que le msci monde
Je vous rejoins.
On oublie facilement le fondamental pour se focaliser sur des performances récentes.
Le gestionnaire de Comgest Monde choisit librement les titres qu'il met en portefeuille en précisant bien que l'indice Monde est là à titre indicatif, sans être une référence.
La preuve avec la répartition : 35% US, contre 57% pour l'indice.
Quant aux valeurs, il y a beaucoup de valeurs sur la santé, sur la conso ou financiers. Les technos ne représentent que 20% du portefeuille.
Or, si on regarde ce qui se passe aux US, 5 valeurs boostent les indices : les Gafam. Sinon, la cote US est négative.
Depuis le début d'année, un ETF World fait autour de -3%.
Comgest Monde doit être à +1,5%
Pour moi, il se comporte bien et a sa place dans un portefeuille, quand bien même il ne fait que 1,5% depuis le début d'année.. Là où d'autres font +15 ou +20... JPMorgan - US Technology est à +35%.
Robeco Glob Consumer est à +20%. Malgré son biais sur les dépenses de consommation, ce fonds est plus exposé aux valeurs techno US que le Comgest Monde.
Il est donc bon de relativiser, et de regarder chaque fonds avec discernement.

C'est dommage que comgest monde n'ait pas misé davantage sur les technos et je suppose aussi qu'ils doivent se couvrir en cas de baisse des marchés si le covid revient. C'est quoi le meilleur fond pour les technos en terme de perf / risque car je pense que la tendance est durable, tout comme le secteur tourisme et aerien n'est pas pres de se remettre...

John_chill a dit:
Mais sinon tu peux regarder sur quantalys la courbe de tendance du fond, je m'en sert depuis un bout de temps c'est pas 100% sûre mais C est un bon indicateur pour savoir si le fonds est attendu pour progresser, stagner ou chuter.
Bonsoir John_chill, où se trouve sur Quantalys la courbe de tendance des fonds ? Merci

Atys a dit:
C'est dommage que comgest monde n'ait pas misé davantage sur les technos et je suppose aussi qu'ils doivent se couvrir en cas de baisse des marchés si le covid revient. C'est quoi le meilleur fond pour les technos en terme de perf / risque car je pense que la tendance est durable, tout comme le secteur tourisme et aerien n'est pas pres de se remettre...
C'est ce qui fait la différence entre les fonds.
Comgest Monde et le MSIF Global Opportunity ont le même indice de référence.
Mais le MSIF a 60% d'US et 35% de techno, pour seulement 2% dans la santé.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Les technos ont largement dominé la bourse... Donc avantage certain au MSIF... Est-ce que la fête va continuer?
Un changement de président aux US pourrait brouiller le jeu.
Je conseille souvent le Comgest Monde parce que le sujet des UC est régulièrement abordé en AV.
Or, même s'il n'est pas le meilleur, ce fonds à 2 avantages :
- Il est dispo dans la plupart des AV.
- Il est défensif. Pour preuve les 20% de pharma qui composent le fonds.
2018, mauvaise année, Comgest Monde gagne +3,88% quand MSIF perd 3,64%
Une bonne année, 2019 : Comgest Monde ne gagne que 23% quand le MSIF fait +36%
L'avantage d'un fonds défensif pour quelqu'un qui a une aversion au risque (et c'est souvent le cas dans les discussions du forum), c'est qu'il stressera moins qu'avec un fonds très offensif et à volatilité élevée.
Voilà pourquoi, à mon avis, il est bon de ne pas s'en tenir aux seuls graphiques.

Sur les technos, le JPMorgan - US Technology Fund doit figurer dans les meilleurs, et doit aussi se retrouver dans beaucoup d'AV.
Il se partage les 1ères places avec le BGF World Technology.

steph12002 a dit:
Bonsoir John_chill, où se trouve sur Quantalys la courbe de tendance des fonds ? Merci

Bonsoir,

Tu peux la trouver sur n'importe qu'elle page d'un fond référencé sur Quantalys, c'est appelé le baromètre exemple pour le Comgest monde C
Capture d’écran 2020-08-16 à 22.47.03.png

Explication:
Il s'agit de l'analyse du comportement passé du fonds en fonction des tendances de son marché, de très baissier à très haussier, sur 60 mois (ou moins quand le fonds a un historique inférieur à 5 ans). Le classement moyen du fonds pour chaque tendance de marché permet de le considérer comme très bon (déciles 1 et 2), bon (déciles 3 et 4), moyen (déciles 5 et 6), mauvais (déciles 7 et 8) ou très mauvais (déciles 9 et 10). Le comportement passé d'un fonds ne préjuge pas de son comportement futur.

@poam5356 Je suis d'accord avec toi, et c'est pourquoi pour 2 fonds qui suivent le même indice et qui ont des frais similaire, je préfère largement prendre le MSIF Global Opportunity, même si ont passe d'un risque 5 à 6 et d'une volatilité de 14 à 17%. L'écart en performance est 2 à 3 fois supérieur avec un meilleur sharpe.

Il est bien plus offensif, et j'utilise d'autre valeurs pour sécurisé mon portefeuille. Après je sais que tout le monde n'a pas la même notion du risque selon son profil et ses objectifs

Pas de débat : Chaque fonds a ses particularités qui expliquent les perfs. On investit ensuite en connaissance de cause. Enfin, il vaudrait mieux.

Bien dit Poam👍

On pourrait ouvrir un nouveau débat :

Quels sont les meilleurs OPVCM disponible en PEA ?

Ce qui permettrait d'avoir des bon fonds, 0% de frais d'entrée, sans frais de gestion ( compare a une AV) et une fiscalité douce 😁

Les fonds Monde suivant est également intéressant (à faire référencer?): LU0061474960 - Threadneedle (Lux) - Global Focus Class AU (USD Accumulation Shares). Il existe depuis ~1995. Classé 6/315 dans sa catégorie sur Citywire, avec un gérant AA.
F​
Threadneedle Global Focus AU [lien réservé abonné]​
84,93​
USD​
85 / 100
7,36%​
17,87%​
57,74%​
13/08​
Disponible principalement dans des contrats assurés par APICIL, e.g. le PER de MonFinancier.

g.b a dit:
Les fonds Monde suivant est également intéressant (à faire référencer?): LU0061474960 - Threadneedle (Lux) - Global Focus Class AU (USD Accumulation Shares). Il existe depuis ~1995. Classé 6/315 dans sa catégorie sur Citywire, avec un gérant AA.
F​
Threadneedle Global Focus AU [lien réservé abonné]​
84,93​
USD​
85 / 100
7,36%​
17,87%​
57,74%​
13/08​
Disponible principalement dans des contrats assurés par APICIL, e.g. le PER de MonFinancier.

Merci pour l'info, je vais y jeter un coup d'œil

Bonjour,

Le choix "logique" en placement LT en complément à un fonds euros sur l'AV Linxea Avenir semble être le Comgest monde C, puisqu'il me semble que le MSIF Global Opportunity n'y est pas disponible.
Mon interrogation est la suivante. En tant qu'investisseur lazy, j'investis chaque mois sur un ETF world sur un PEA.
Mais sur l'AV, quoi prendre en 50% UC en plus du fonds euros ?
Un ETF world aussi, même si ça parait redondant avec le PEA (quitte à prendre lyxor sur AV et CW8 sur PEA) ?
Ou plutôt un fonds comme Comgest monde pour "diversifier"?

Sachant qu'une autre AV, dans cette optique, peut contenir SCI et SCPI, toujours pour diversifier.

J'ai beau lire beaucoup de choses, ce choix d'UC est source de beaucoup d'hésitations pour moi...

Bonsoir,
le Comgest monde C est un bon choix pour diversifier.
Sinon sur le contrat Linxea Avenir il y a également 2 autres très bon fonds :
- le Robeco Global Consumer Trends D € (LU0187079347)
- le DPAM INVEST B Equities NewGems Sustainable - Classe B (BE0946564383)
une répartition des 50% UC entre ces 3 fonds peut être également une bonne solution.

Retour