Vos OPCVM favoris

benjea a dit:
Pourquoi pas un fonds "Techno" comme : Fidelity Funds - Global Technology LU0099574567
Avec ce fonds je dors bien la nuit :)
Oui les fonds Tech sont effectivement tres bien je vois, celui la en particulier! Je trouve juste que j'ai du tech un peu partout deja sur mes UC, bien que ce soit varié en general... donc pourquoi pas...

poam5356 a dit:
Bonjour,
Il me paraît intéressant par son positionnement climatique.
Ce n'est pas un fonds vert, mais un fonds Monde avec une orientation vers les entreprises qui prennent en considération les impératifs climatiques.
C'est tres interessant, car comme je chechais un fonds Eco je suis tombé sur cette UC, mais en lisant la fiche Morningstar je me demandais pourquoi c'etait classé Eco vu que la fiche indique industrie/tech/conso.
J'aime le fait que ce soit bien reparti geographiquement en effet.

rémois a dit:
😏
Bonjour,

comme rappelé par Poam et comme tout possesseur d'AV le sait normalement:p, il n'y a pas de frais d'entrée (de souscription...) sur tous les OPCVM de ton contrat.

Tu ne l'as pas remarqué avec les fonds que tu possèdes déjà sur ton contrat et depuis 3 ans?;)
Ils ont pourtant eux-aussi des frais de souscription (que tu n'as pas payé), mais cela ne concerne pas les contrats AV....
tous ces fonds sont justement proposés dans ces contrats sans frais d'entrée en accord avec les maisons de gestion. Mais ne t'inquiète pas pour eux (assureur, courtier et maison de gestion), ils se rémunèrent sur les autres frais (gestion...).
Merci Rémois pour m'eclaircir, pour moi je pensais que les frais de gestion propre a chaque UC (sur la fiche Morningstar que j'ai posté plus haut) influanceaient les rendements indiqués sur la fiche (mais non pas payés en plus dans le contrat), tout comme par exemple les differents frais d'une SCI qui ne sont pas payés directement mais inclus dans son rendement, mais j'ai faux alors, donc inutile de regarder ces frais-la j'imagine

Bonjour à tous, trouvez-vous cette répartition cohérente pour un profil équilibré, au sein de l'AV Evolution Vie d'Aviva, s'il vous plaît ? (je copie colle ici une partie d'un post que j'avais créé mais qui n'a pas eu de réponses car peut-être trop long !) Je m'étais inspiré d'une répartition proposée par Poam dans un autre topic.

- 50 % Comgest Monde C (sans grande surprise), pour son aspect défensif lors des baisses et sa perf sur 10 ans qui n'a pas à rougir face à l'indice World. Le fait qu'il soit bien pondéré en Asie et au Japon me plaît car je crois en la croissance de ces régions dans les années à venir.

- 20% Comgest Growth Europe EUR Acc pour venir compléter son grand frère du dessus que je trouve assez peu investi en Europe par rapport au reste. Les secteurs y sont répartis de façon équilibrée et là encore, la performance est honorable pour l'Europe.

- 30% BlackRock Global Funds - World Technology Fund A2 (EUR) : un fonds qu'on ne présente plus non plus et un secteur d'avenir (selon moi) assez décorrélé des cycles économiques. Son côté plus "agressif" est atténué par celui plus conservateur des deux précédents.

Je déplore l'absence d'un bon fond conso tel que le Robeco Global Consumer (celui là, ce sera pour moi chez Linxea !)

100% OPCM? Ce n'est pas un profil équilibré mais offensif. Dans un profil équilibré, c'est jusqu'à 50% actions.

Bonjour g.b, il s'agit des 35% d'UC (donc 65% de fonds euros). De fait, avec ce pourcentage, je profite du boost de 50% du fonds euros et de la prime chez Aviva.

Nucky a dit:
Bonjour à tous, trouvez-vous cette répartition cohérente pour un profil équilibré, au sein de l'AV Evolution Vie d'Aviva, s'il vous plaît ? (je copie colle ici une partie d'un post que j'avais créé mais qui n'a pas eu de réponses car peut-être trop long !) Je m'étais inspiré d'une répartition proposée par Poam dans un autre topic.

- 50 % Comgest Monde C (sans grande surprise), pour son aspect défensif lors des baisses et sa perf sur 10 ans qui n'a pas à rougir face à l'indice World. Le fait qu'il soit bien pondéré en Asie et au Japon me plaît car je crois en la croissance de ces régions dans les années à venir.

- 20% Comgest Growth Europe EUR Acc pour venir compléter son grand frère du dessus que je trouve assez peu investi en Europe par rapport au reste. Les secteurs y sont répartis de façon équilibrée et là encore, la performance est honorable pour l'Europe.

- 30% BlackRock Global Funds - World Technology Fund A2 (EUR) : un fonds qu'on ne présente plus non plus et un secteur d'avenir (selon moi) assez décorrélé des cycles économiques. Son côté plus "agressif" est atténué par celui plus conservateur des deux précédents.

Je déplore l'absence d'un bon fond conso tel que le Robeco Global Consumer (celui là, ce sera pour moi chez Linxea !)
Pour ma part, j'ai souscrit début février à EvolutionVie (Aviva) seulement 2500€ (pour la prime de 200€ qui représente 8% sur un an, 4% sur deux etc.... 65% fd €, 10% sc Pythagore, 9% Cgst M, 8% Lazard Patrimoine (alloc flex), 8% Carmignac Emergents

Sc pythagore et Cmgst en petite MV pour le moment, CArmignac Emg - 10% et Lazard Patrimoine à +2.4%

Si votre profil est plutôt prudent/défensif, peut-être un poil de flexible ??? ou plus de fd € ?

Désolé, ce n'est pas aussi facile que sur Linxea pour chercher parmi les supports un equivalent au Robeco ou qq chose plus axé cycliques/value type pour équilibrer un peu (moins de tech qui risque de corriger encore dans l'immédiat)

Merci pour votre retour naïf34 !

Cette AV serait pour mon père, qui a 69 ans, donc je ne me suis pas penché sur les SCI ou SCPI, lesquels sont davantage un investissement long terme a mon sens.
Pas non plus penché sur le cas des flexibles car pour reprendre l'analogie dun autre forumeur, l'eau froide correspond aux fonds euros et pour le peu d'eau chaude qu'il y aurait, j'ai choisi une vraie eau chaude (avec des fonds presque 100% actions) plutôt qu'une eau tiède que sont les flexibles...
Je vous rejoins totalement sur le choix avec Linxea !

sush40 a dit:
Merci Rémois pour m'eclaircir, pour moi je pensais que les frais de gestion propre a chaque UC (sur la fiche Morningstar que j'ai posté plus haut) influanceaient les rendements indiqués sur la fiche (mais non pas payés en plus dans le contrat), tout comme par exemple les differents frais d'une SCI qui ne sont pas payés directement mais inclus dans son rendement, mais j'ai faux alors, donc inutile de regarder ces frais-la j'imagine
Vous parliez des frais de souscription, rémois vous a répondu là dessus.

Vous évoquez dorénavant des frais de gestion. En effet ceux-ci sont inclus dans la VL, mais vous avez raison les études montrent qu'au sein d'un univers de fonds, plus les frais sont élevés plus la performance nette de frais (celle affichée) à tendance à être mauvaise. Il n'y a pas une corrélation parfaite cependant.

Nucky a dit:
Pas non plus penché sur le cas des flexibles car pour reprendre l'analogie dun autre forumeur, l'eau froide correspond aux fonds euros et pour le peu d'eau chaude qu'il y aurait, j'ai choisi une vraie eau chaude (avec des fonds presque 100% actions) plutôt qu'une eau tiède que sont les flexibles...
100% d'accord ! J'avais lu et été sensible à cet argument de Rémois si mes souvenirs sont exacts (eau froide sécu fd € +UC actions plutôt que eau tiède d'un flexible), c'est d'ailleurs comme ça que je fais sur mes autres contrats qui n'ont que des UC actions + fd € en plus ou moins forte proportion.

Seulement, sur EvolutionVie, il me fallait 35% d'UC, un profil prudent pour ne pas surveiller tous les jours, et devant le peu de choix d'UC défensives (en plus j'ai déjà Cmgst M ailleurs), ne les connaissant pas trop, j'ai essayé ce flexible plutôt classé parmi les meilleurs flexibles. C'est le seul en positif pour le moment mais ça ne fait que 2 mois 1/2.

Parfois, un flexible peut compléter un fonds euros avec un risque limité et booster le fd € en augmentant la part des UC.

Entre Schroder Gbl Climate Change ou Robeco Global Consumer Trends D j'hesite encore...
- le Robeco est un ''must have'' apparement d'apres ce que j'ai lu, effectivement bonne perf pour faible volatilité, c'est une tres bonne UC. Plutot porté conso+com aussi, pas mal mais va-t-elle resté si performante?
- en revanche, j'aime bien aussi la repartition du Schroder et le fait que ce soit orienté Eco (pas mal pour les prochaines années surement)

sush40 a dit:
Entre Schroder Gbl Climate Change ou Robeco Global Consumer Trends D j'hesite encore...
- le Robeco est un ''must have'' apparement d'apres ce que j'ai lu, effectivement bonne perf pour faible volatilité, c'est une tres bonne UC. Plutot porté conso+com aussi, pas mal mais va-t-elle resté si performante?
- en revanche, j'aime bien aussi la repartition du Schroder et le fait que ce soit orienté Eco (pas mal pour les prochaines années surement)

Quand on hésite trop et si les deux te plaisent... autant prendre les deux, non?
Déjà, ce n'est pas bon pour la santé de se triturer les méninges trop longtemps:sick::p
et ça évite d'avoir, par la suite, des regrets éventuels ("j'aurais dû prendre l'autre, je le savais etc...")...
et ça ne coûte pas plus cher;), si tu respectes ton budget prévu en UC.

sush40 a dit:
Pourquoi pas les deux moit' moit' en attendant ? A condition d'y mettre sur chaque mini 10% ou 20% au dessus du minimum pour arbritage au cas où...

Pour mémoire, sur Evolution Vie, pas de minimum pour arbitrage, sur Lx Avenir 100€ mini et 200€ mini pour arbitrage sur LxVie.

rémois a dit:
Quand on hésite trop et si les deux te plaisent... autant prendre les deux, non?
Déjà, ce n'est pas bon pour la santé de se triturer les méninges trop longtemps:sick::p
et ça évite d'avoir, par la suite, des regrets éventuels ("j'aurais dû prendre l'autre, je le savais etc...")...
et ça ne coûte pas plus cher;), si tu respectes ton budget prévu en UC.
+1
Rémois a été plus rapide que moi, ça ne fait qu'une ligne de plus ... 5 lignes c'est encore gérable !

naïf34 a dit:
100% d'accord ! J'avais lu et été sensible à cet argument de Rémois si mes souvenirs sont exacts (eau froide sécu fd € +UC actions plutôt que eau tiède d'un flexible), c'est d'ailleurs comme ça que je fais sur mes autres contrats qui n'ont que des UC actions + fd € en plus ou moins forte proportion.

Seulement, sur EvolutionVie, il me fallait 35% d'UC, un profil prudent pour ne pas surveiller tous les jours, et devant le peu de choix d'UC défensives (en plus j'ai déjà Cmgst M ailleurs), ne les connaissant pas trop, j'ai essayé ce flexible plutôt classé parmi les meilleurs flexibles. C'est le seul en positif pour le moment mais ça ne fait que 2 mois 1/2.

Parfois, un flexible peut compléter un fonds euros avec un risque limité et booster le fd € en augmentant la part des UC.
Oui il s'agit bien de Rémois !
Un grand merci pour votre retour d'expérience, je ne me suis jamais vraiment penché sur les flexibles, c'est toujours instructif.

Nucky a dit:
Oui il s'agit bien de Rémois !
Un grand merci pour votre retour d'expérience, je ne me suis jamais vraiment penché sur les flexibles, c'est toujours instructif.
Et pour être allé jeté un coup d'oeil sur quelques uns, entre autres dans la comparaisons de leurs perfs (y compris volatilité et répartitions actions/blig, notation Quantalys, Morningstar, SRRI etc... à prendre avec des pincettes certes), Lazard Patrimoine paraît être un bon compromis solide, mais c'est bien entendu du passé alors,.. ce n'est pas un conseil...

Évitez les fonds flexibles ou d'allocation obligations/actions. Vous avez déjà le fonds euros, et c'est 100% garanti, certes avec un rendement moindre. Donc, si vous voulez un profil équilibré: 50% euros, 50% sur des OPC 100% actions. Par exemple, la répartition précédente.

g.b a dit:
Évitez les fonds flexibles ou d'allocation obligations/actions. Vous avez déjà le fonds euros, et c'est 100% garanti, certes avec un rendement moindre. Donc, si vous voulez un profil équilibré: 50% euros, 50% sur des OPC 100% actions. Par exemple, la répartition précédente.
Merci pour votre contribution, je trouve en effet que c'est très pertinent. Je reconnais avoir essayé car il fallait que je trouve 3 ou 4 UC pour 35% de l'allocation. Si (proche du terme par exemple avec le moins de risque possible), il vaut mieux augmenter la proportion du fd€ donc ?

Car à ma connaissance, en moins volatile "ou risqué" en fonds actions (5/7), je ne connais pas mieux que Comgest Monde, (ou alors des ETF World voire US en plus) , en dessous, il y a les sci mais en ce moment, cela risque de ne pas être terrible et certains fonds € comme suravenir opportunités en comprennent pas mal.

En résumé Fd € (garanti) en forte proportion si on a besoin de "sécuriser" ces avoirs (surtout en cas d'imprévu) + qq fd actions Monde (voire qq ETF world certes moins performants).

Perso, je me suis orienté vers 2 flex pour remplacer une partie de mes F€. Quasi même risque, meilleurs %
Après, à MT, pas impossible que je sécurise mes PV en F€ et que je réoriente sur des UC mnode.

benjea a dit:
Pourquoi pas un fonds "Techno" comme : Fidelity Funds - Global Technology LU0099574567
Avec ce fonds je dors bien la nuit :)
Avec un peu de retard : Global Technology est un excellent fonds comme beaucoup de Fidelity et j'en ai encore une petite ligne après prise de bénéfices puis renforcement. Comme son nom l'indique, c'est un fonds essentiellement tech et très US avec Microsoft et Apple comme premières ligne. Je ne sais pas si c'est le moment d'investir dans la tech US mais il est possible de profiter des creux de marché. Donc pour moi c'est "Wait and see" sur cet excellent fonds 😉.

Retour