naïf34
Contributeur régulier
Bonjour TOM2TOM2 a dit:Bonjour,
Si votre investissement est modéré (j' entends par là moins de 50 Ke), oui c' est évident,
Maintenant s'il s' agit de plusieurs centaines de milliers d' euros, ça se discute et un investissement sur 15, 20 (voir 30.. ) fonds très diversifiés à plus de sens.
(à mon avis)
Bonne journée.
Tout à fait, cependant, je souhaite faire part de quelques précisions...
Je connais bien ta position concernant la diversification (pas tous les œufs dans le même panier). Et bien que ce soit souvent déconseillé sur ce forum, c'est tout à fait ton droit de faire du "trading" sur tes AV. Tu y passes du temps et tu l'as parfaitement expliqué (occupation/plaisir/mots fléchés etc...)
Si tu me permets (mais tu ne dois pas l'ignorer), la difficulté est :
1.-d'une part, certaines AV imposent un minimum pour arbitrer (sauf évolution Vie), par exemple, Linxea Vie (Generali), l'arbitrage est de 200 mini donc si tu as une ligne (qui en moins value par exemple) tombe en dessous, tu es "coincé" (Tu as le droit de rire car je sais que les montants de tes lignes n'ont rien à voir avec les miens")
2. plus important à mes yeux (j'aurais du commencer par là). Lorsque tu prends la décision par arbitrage de te "séparer" d'un fond pour un autre, tu connais la VL de la veille et c'est celle du lendemain qui sera prise en compte, et sur des trucs du genre MSIF US Growth ou BNPP transition en deux jours ça peut faire mal (expérience vécue, j'ai fait ça une fois : j'ai vendu pile dans le creux de la vague, rassurez-vous la perte est raisonnable, j'ai perdu simplement en hésitant pendant une semaine puis en cédant à la panique à la dernière mn, quasiment les 30% de PV que j'avais fait sur ce fond ! J'en ris encore, expérience peu coûteuse finalement)
Je prends connaissance à l'instant de la réponse de NicM :
Si j'ai bien compris, c'est du LT avec un profil plutôt offensif (30% de fd securisé, certains conseilleront même moins compte tenu de l'âge)
1. Pour le reste, 5 ou 6 lignes "généralistes" (fd monde). Perso, je ne surpondèrerais pas Comgest M en ce moment. C'est certes un bon fond (comme dit poam, à surveiller) mais il n'est pas impossible que les relations très tendues avec les US depuis Biden et la planche à dollar qui tourne ramène les investisseurs de la Chine vers les US.
2. Les Allocations flexibles, d'accord avec poam et rémois : inutile, tu peux faire l'eau plus ou moins tiède en jouant sur la proportion fd €/UC actions (les oblig sont déjà ds le fond € et c'est sécurisé). On peut bien entendu déroger à cette règle mais il faut suivre ça de près. Perso j'ai qd même pris Lazard patrimoine (contradiction donc) mais c'était pour arriver à 35% d'UC, condition pour toucher une prime (8% de l'inv sur un an, 4% sur 2ans etc...). D'ailleurs en deux mois , c'est le seul fd en PV mais comme dit poam, on ne peut pas juger sur période courte (voir plus haut)
2. pour le "sectoriel", un poil selon votre sensibilité sur 2 ou 3 secteurs mais si c'est pour "diversifier", vos fonds généralistes le fond déjà.
g.b a dit:Pour des petites sommes, je dirais 2 bons fonds à gestion active (5 étoiles sur 5 ans, gérant AAA) + 1 banal ETF sur MSCI World, ça peut très bien faire l'affaire en DCA.
Pardon pour la longueur, je prends connaissance à l'instant de la contribution de g.b. : 100% d'accord, pardon TOM, mais entre deux bonnes lignes pour pour commencer et 5 ou 6, l'inconvénient c'est que ça demande de choisir !
Pour le reste du propos de g.b., je pense qu'on peut lui faire confiance (comme aux autres) mais c'est trop technique pour moi.
Pour conclure, je dirais :
1. gestion libre
2. Quelques lignes "fond Monde pour commencer" (DPAM Invest B, Comgest M, MSIF glb opp fd A ... attention à Echq W N L, peut-être un poil plus tard), pourquoi pas un ETF monde ou à mon avis US (merci poam pour le tuyau pour Lyxor SP500 Hedgé, excellent, forcément les US de toutes façons "mènent le monde".
Bien à vous tous.
T.