Vos OPCVM favoris

exnihilo a dit:
Perso, je me suis orienté vers 2 flex pour remplacer une partie de mes F€. Quasi même risque, meilleurs %
Après, à MT, pas impossible que je sécurise mes PV en F€ et que je réoriente sur des UC mnode.
De quels flex s'agit-il ? Avec "quasi même risque " que le fonds euros.
Pour rappel, en mars 2020 Lazare Patrimoine et Carmignac Patrimoine ont fait moins 11%, on ne peut pas dire qu'ils sont "sans risque" :( mais c'est mieux que Comgest Monde qui a fait moins 21% (fds réputé tranquille )

Carmignac Pf Credit A
Carmignac Pf Emg Patrimoine A
Lazard Convertible Global PC

Dans le même ordre d'idée, Sextant Grand Large a fait quasiment -50% en 2008 là où Carmignac Patrimoine était à peine positif avec +0.01% et Comgest Monde à -31%.

exnihilo a dit:
Carmignac Pf Credit A
Carmignac Pf Emg Patrimoine A
Lazard Convertible Global PC
Très bons fonds mais :
- 9%
- 11%
- 15,6%
Pour la Crise Covid 19 mars 2020...ce n'est pas sans risque !

benjea a dit:
Très bons fonds mais :
- 9%
- 11%
- 15,6%
Pour la Crise Covid 19 mars 2020...ce n'est pas sans risque !
Relativisez... C'était un krach!!
Rien n'est à l'abri (sauf, voir ligne suivante) dans ce genre de situation. Il faut regarder sur un peu plus de temps, et pas sur 1 mois.
Ou alors aller sur un placement à l'abri des krachs, à l'abri de tout d'ailleurs, même des hausses : le livret A.

Bien sûr que je relativise mais on ne peut pas dire que les fonds flex cités par @exnhilo aient le même risque que le fonds euro . Et c'est intéressant de voir le comportement d'un fond dans un krach.

Je vais m'atteler à de la lecture et même s'il ne faut jamais simplement écouter ce que l'on nous dit, ce serait certainement pas inintéressant d'avoir une vue d'ensemble de ce qui est ressorti.

Y a-t-il eu un poste faisant la synthèse de ce qui a pu être échangé au cours de ces >130 pages de discussions ? L'idée étant de ne pas répéter une revue déjà faite.

Bonjour à tous,

Un message un petit peu long pour solliciter vos avis sur certains choix pour lesquels j’ai du mal à trancher.

Vos retours me seraient forts utiles. Je ne demande pas de conseils d’investissement mais des éléments qui pourraient m’aider à opérer mes choix.

Je me présente Nicolas, 30 ans, novice et premier post. J’ai ouvert une AV Linxea Spirit 2 en gestion déléguée il y a quelques temps. Je trouve que mon portefeuille ne correspond pas à mon profil et les fonds sélectionnés ne me plaisent pas particulièrement non plus (Profil MONTSEGUR EQUILIBRE).

Je souhaite donc récupérer la main sur mon portefeuille. Étant encore relativement jeune et partant sur du très long terme en DCA, je suis intéressé par des fonds majoritairement de risques 6/7 avec 30 % en obligations (voir moins).

Déjà merci à tous pour ce forum, vos 133 pages de postes sont une super ressource, mais j’ai encore quelques dilemmes. Je n’arrive pas à opérer certains choix et je suis en train de pondre une usine à gaz. Je pense qu’avoir beaucoup de fonds n’est pas forcément un problème surtout pour me lancer avec un montant très faible, car cela me permettra de me former. Je compte y passer du temps régulièrement quitte à arbitrer plus tard, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, mais j’ai quand même besoin de simplifier tout ça.

Je souhaiterai diviser mon portefeuille en sous-portefeuilles : 16% en fonds "Monde" + 25% en fonds reproduisant un indice monde (ce que je fais sur mon PEA avec des ETF et qui concentre mon effort d’épargne) + 30 % sur qlq fonds sectoriels (celui qui me pose le plus de soucis de choix) + 30 % en obligations (fonds euro et qlq fonds obligataires). C’est un peu compliqué, mais à terme je pourrais transférer un de ces sous-portefeuilles équilibrés sur une autre AV.

Sous-portefeuille monde (16%) :
  • Echiquier World Next Leaders A (FR0011449602) + DPAM Invest B Equities NewGems Sustain B (BE0946564383),
  • mais le Schroder International Selection Fund Global Sustainable Growth A Accumulation USD (LU0552385295) et le MSIF Global Opportunity Fund A EUR (LU0552385295) me plaisent bien… du coup 4 % chacun,
Sous-portefeuille géographique (25 %) :
  • USA (60 %) : je n’arrive pas à trancher entre les 2 fonds Morgan Stanley (US Growth et Investments Funds), ils ont chacun leurs caractéristiques, au final je les trouve complémentaires (même si poam5356 a donné sa préférence au US Growth en réponse au post de John_chill) donc 50/50 (7.5 % chacun pour rechercher une forme d'équilibre/complémentarité)
  • Europe (20%) : 5 fonds tous à 1% : Echiquier Positive Impact Europe A (FR0010863688) + Comgest Renaissance Europe C (FR0000295230) [les 2 me paraissent complémentaires] + Comgest Growth Europe Smaller Companies EUR Acc (IE0004766014) + Pluvalca Sustainable Opportunities A (FR0013383825) + BNPP Nordic Small Cap Classic EUR Acc (LU0950372838)
  • Asie (20%) : JPMorgan F Greater China F A USD Acc (LU0210526801) + Schroder Greater China A Acc (LU0365775922), chacun à 2 % + Comgest Growth Japan R EUR Acc (IE00BD1DJ122) à 1 % (pas forcément utile mais j’ai déjà fait l’impasse sur le PEA)
Sous-portefeuille sectoriel (30%) – le plus problématique à construire
  • Robeco Global Consumer Trends D EUR Acc (LU0187079347) : 11.5 %
  • Lyxor MSCI World Health Care ETF Acc EUR (LU0533033238) : 5 %
  • Pictet Nutrition R EUR (LU0366534773) : 0.5 %
  • Technologies/com CHOIX NECESSAIRE : 8 % à répartir entre BGF World Technology Fund A2 EUR (LU0171310443) + Fidelity Funds - Global Technology Fund A-DIST-EUR (LU0099574567) + Allianz Glb Artificl Intell ATH2 EUR Acc (LU1548497772).
  • Environnement CHOIX NECESSAIRE : 5 % à répartir entre CHOIX A FAIRE RobecoSAM Smart Energy Equities D EUR (LU2145461757) ; BGF Sustainable Energy Fund A2 USD (LU0124384867) ; BNPP Energy Transition Clc EUR Acc (LU0823414635) ; BNPP Climate Impact Classic EUR Acc (LU0406802339) ; Pictet Gbl Env Opp P EUR Acc (LU0503631714)
Sous-portefeuille obligations : 30 %

Fonds euro 27 % + 3 fonds à 1 % (pas forcément nécessaire mais pour voir et diversifier) dans SPDR Refinitiv Global Convert Bd USD Dis (IE00BNH72088) + Lazard Convertible Global RC EUR (FR0010858498) + Carmignac Pf Credit A EUR Acc (LU1623762843)

Voilà, tout ça est encore en construction même si ça commence à prendre forme. J’ai essayé de faire attention à la pondération géographique, à la corrélation entre les secteurs, d’avoir des grandes et plus petites capitalisations, mais au final j’ai clairement besoin de simplifier.

Je suis preneur de tous conseils et avis ou ressources, un grand merci d’avance !

Bonsoir
J'ignore le montant total de votre investissement, je comprends votre démarche de diversification pour "expérimenter". Mais bonjour le temps pour suivre tout ça !
Toutefois des outils (du type "comparaison de fonds sur quantalys" ou portefeuille fictif morningstar permettent de suivre les fonds (sur diff période pasées certes) sans forcément les investir. Vous seul serez maitre de vos choix de toutes façons...
D'autres vous éclaireront mieux que moi qui me contenterai de remarquer qu'il est peut-être encore un peu tôt pour Echiquier W N L (encore que...), il est peut-être encore un peu haut...
Bien à vous

NicM a dit:
Fonds euro 27 % + 3 fonds à 1 % (pas forcément nécessaire mais pour voir et diversifier)
1% à mon avis aucun intérêt pour diversifier. Si c'est pour suivre les perfs, il y a les outils cités plus hauts : vous aurez les courbes sur toutes les durées que vous voulez et la diff sera probablement faible / fd€ qui lui est garanti.

Ou votre poche obligataire = fond € garanti (sur autres AV ils vous les boosteront vu le gros %age d'UC que vous mettez)
Ou bien vous renoncez aux fonds € et vous faites vous même votre "sauce" oblig, sci etc...

Avis de qq qui cherche comme vous et qui fait le ménage dans ses UC car c'est chronophage de suivre tout ça (mais on a pas le même âge)

Attention aussi au fait que votre plus petite ligne semble être de 0.50%. Sachant que le minimum d'investissement par support sur Linxea Spirit 2 est de 50 EUR, ça veut dire qu'en DCA, il faudra sortir... 10K EUR. Outre le montant important, la contribution de sur-performance éventuelle des petits fonds marginaux aura que peu d'impact au global, à mon avis.

Commencez par déterminer votre budget et fréquence d'investissement. Ainsi si c'est 250 EUR/mois, c'est 5 lignes max de 50 EUR chacune. Ça restreint les choix. Du coup, privilégiez alors juste les fonds "Monde". MSIF Global Opportunity a un bon gérant historique et noté AAA sur Citywire. Ensuite, peut-être Comgest Monde qui a une dose d'émergents mais qui s'essoufle.

g.b a dit:
MSIF Global Opportunity a un bon gérant historique et noté AAA sur Citywire. Ensuite, peut-être Comgest Monde qui a une dose d'émergents mais qui s'essoufle.
Je confirme !

Quant à
MS INV F - US Growth Fund AH (EUR)​
une bombe en 2020 (comme BNPP Energy transition d'ailleurs) mais depuis février, il faut avoir le cœur bien accroché ! Pour moi : +16% mi février, - 9% mi mars. Depuis, ça remonte un poil de temps en temps ...

A mon avis pour seulement 5 lignes, il vaut mieux éviter, c'est plutôt du poivre ou du piment à rajouter avec parcimonie

naïf34 a dit:
Bonsoir
J'ignore le montant total de votre investissement, je comprends votre démarche de diversification pour "expérimenter". Mais bonjour le temps pour suivre tout ça !
Toutefois des outils (du type "comparaison de fonds sur quantalys" ou portefeuille fictif morningstar permettent de suivre les fonds (sur diff période pasées certes) sans forcément les investir. Vous seul serez maitre de vos choix de toutes façons...
D'autres vous éclaireront mieux que moi qui me contenterai de remarquer qu'il est peut-être encore un peu tôt pour Echiquier W N L (encore que...), il est peut-être encore un peu haut...
Bien à vous
Merci je vais faire qlq simulation sur morningstar, ça me changera un peu de quantalys. Mon but c'est de suivre de manière actives qlq mois un nombre relativement important mais à terme de ne pas dépasser 6 fonds ça sera déjà pas mal

g.b a dit:
Attention aussi au fait que votre plus petite ligne semble être de 0.50%. Sachant que le minimum d'investissement par support sur Linxea Spirit 2 est de 50 EUR, ça veut dire qu'en DCA, il faudra sortir... 10K EUR. Outre le montant important, la contribution de sur-performance éventuelle des petits fonds marginaux aura que peu d'impact au global, à mon avis.
Merci je ne savais pas, ça va clairement m'imposer de réduire fortement le nombre. Je sais que Comgest Monde est une référence, mais je ne suis pas particulièrement attiré

naïf34 a dit:
Je confirme !

Quant à
MS INV F - US Growth Fund AH (EUR)​
une bombe en 2020 (comme BNPP Energy transition d'ailleurs) mais depuis février, il faut avoir le cœur bien accroché ! Pour moi : +16% mi février, - 9% mi mars. Depuis, ça remonte un poil de temps en temps ...

A mon avis pour seulement 5 lignes, il vaut mieux éviter, c'est plutôt du poivre ou du piment à rajouter avec parcimonie
Oui j'ai vu que c'était très volatil c'est pour ça que j'ai voulu les "équilibrer" en regardant d'autres fonds de leurs catégories pour gommer un peu cette volatilité (à la baisse comme à la hausse), mais au final ce n'est sans doute pas la chose à faire pour commencer et de tte façon je suis passé complètement à côté de l'info sur les 50 eur par UC ce qui change la donne

NicM a dit:
à terme de ne pas dépasser 6 fonds ça sera déjà pas mal
Bonjour,
Si votre investissement est modéré (j' entends par là moins de 50 Ke), oui c' est évident,
Maintenant s'il s' agit de plusieurs centaines de milliers d' euros, ça se discute et un investissement sur 15, 20 (voir 30.. ) fonds très diversifiés à plus de sens.
(à mon avis)
Bonne journée.

TOM2 a dit:
Bonjour,
Si votre investissement est modéré (j' entends par là moins de 50 Ke), oui c' est évident,
Maintenant s'il s' agit de plusieurs centaines de milliers d' euros, ça se discute et un investissement sur 15, 20 (voir 30.. ) fonds très diversifiés à plus de sens.
(à mon avis)
Bonne journée.
Largement moins de 50k€, en fait je ne savais pas trop comment me positionner. Je me doutais bien que c'était trop, par ex en regardant les qlq portefeuilles modèles proposés par le courtier sur la gestion libre, mais en gestion déléguée, j'ai 16 fonds. Du coup, en les étudiant, en cherchant des variantes sur mon profil de risques, en faisant des comparaisons, des recherches, je me suis retrouvé dans l'excès tout en me disant que si j'arrivais à réduire sur une quinzaine ça serait top, j'aurais fait du bon boulot avec un risque modéré... Merci pour tous vos retour ça va me permettre de repartir sur la bonne voie

Pour info, j'ai 7 lignes sur mes 2 AV (7 sur la 1°e, 7 + 2 piments sur la 2°)

Avec le temps, vous verrez que des lignes de 25 à 50k, c'est pas plus traumatisant et on peut encore se limiter à 10 lignes max.

Si vous regardez les allocations type de monfinancier, je crois que c'est 5 lignes max.

Pour des petites sommes, je dirais 2 bons fonds à gestion active (5 étoiles sur 5 ans, gérant AAA) + 1 banal ETF sur MSCI World, ça peut très bien faire l'affaire en DCA.

Si vous voulez gérer activement (recherchez souvent les fonds à allouer), alors ce n'est pas vraiment du DCA et il faut viser une surperformance pour que l'effort de suivi en vaille la peine.

Sur un backtest d'un panier de fonds (10) equipondéré régulièrement vs. Un panier de fonds (8) dont un seul est actif mensuellement (selon critères propres) j'arrive à une différence de performance annualisée de 6% (15% vs 21%) sur 15 ans. C'est le delta je pense à viser pour trouver avantage à une gestion active. Sinon, autant rester sur une allocation "basique" (monde)

Retour