Vos OPCVM favoris

Sm1le22 a dit:
Parfait merci du partage. Avez vous du similaire apart un comgest monde sur linxea Spirit ??
Sur spirit vous avez le MSIF Global Opportunity Fund A EUR [lien réservé abonné] , mais plus offensif (risque 6) que le Comgest Monde.
En risque 5 vous avez l'excellent Robeco Global Consumer Trends D [lien réservé abonné] .

Sans titre.png

ThrashER a dit:
Dommage qu'il ne soit pas disponible sur Linxéa Spirit & Avenir
Oui dommage, c'est un fonds disponible sur seulement quelques contrats Apicil ( Linxea Zen, Intencial Archipel et Intencial Libéralys Retraite )

Quelqu'un aurait un avis concernant le choix entre un ETF monde ou alors un fonds monde type Global opportunity au sein d'un PEA ??

Avec quoi peut on s'attendre à une meilleure performance ?

calimero77 a dit:
Sur spirit vous avez le MSIF Global Opportunity Fund A EUR [lien réservé abonné] , mais plus offensif (risque 6) que le Comgest Monde.
En risque 5 vous avez l'excellent Robeco Global Consumer Trends D [lien réservé abonné] .

Afficher la pièce jointe 7208

En effet, j'ai les 2 MSIF et le Robeco, c'est 2 bonnes valeurs (y)

Sm1le22 a dit:
Quelqu'un aurait un avis concernant le choix entre un ETF monde ou alors un fonds monde type Global opportunity au sein d'un PEA ??

En ETF monde pour un PEA, tu as celui-ci Amundi Idx MSCI World UCITS ETF € Acc [lien réservé abonné]

John_chill a dit:
En ETF monde pour un PEA, tu as celui-ci Amundi Idx MSCI World UCITS ETF € Acc [lien réservé abonné]
Je demandais plutot si il fallait preferer un ETF monde ou alors un fonds monde gerer par un professionnel ;)

Sm1le22 a dit:

Je crois qu'il y a peu de fonds monde dispo en PEA.
Sinon pour la perf voici une petite comparaison rapide entre quelques fonds monde et un ETF monde PEA :

Sans titre2.png

Même si la gestion passive et les ETF sont a la mode, je préfère encore les fonds actifs pour le moment.

calimero77 a dit:
Même si la gestion passive et les ETF sont a la mode, je préfère encore les fonds actifs pour le moment
Je comprends! Tu utilises des fonds particuliers sur ton PEA ?
En effet sur PEA il y a des fonds actifs Europe mais je ne sais pas si il y a des fonds monde dispo !

Sm1le22 a dit:
Je comprends! Tu utilises des fonds particuliers sur ton PEA ?
En effet sur PEA il y a des fonds actifs Europe mais je ne sais pas si il y a des fonds monde dispo !
Non je loge tout les fonds en AV (Linxea Spirit et Zen).
J'utilise le PEA seulement pour les actions en direct (Air Liquide...)

calimero77 a dit:
Non je loge tout les fonds en AV (Linxea Spirit et Zen).
J'utilise le PEA seulement pour les actions en direct (Air Liquide...)
Voilà une réponse qui me plait.. Je plussoie!

poam5356 a dit:
Voilà une réponse qui me plait.. Je plussoie!
Pourquoi dont?

Si le PEA propose l'opvcm avec 0 frais, pourquoi préférer payer des frais de gestion à l'année pour la même chose?

Je ne comprends pas trop l’intérêt..

Ah oui, bien sûr... Je m'étais placé dans le cas des fonds répertoriés dans les messages postés plus haut et dont aucun n'est éligible au PEA.
Mais si on les a en fonds 0 frais chez le courtier, rien n'empêche de les mettre dans un CTO.

poam5356 a dit:
Ah oui, bien sûr... Je m'étais placé dans le cas des fonds répertoriés dans les messages postés plus haut et dont aucun n'est éligible au PEA.
Mais si on les a en fonds 0 frais chez le courtier, rien n'empêche de les mettre dans un CTO.
Oui en effet, mais prenons le cas de ce fonds disponible sur PEA avec aucun frais :
Comgest Growth Europe Sm Cies EUR Acc [lien réservé abonné]

Ce fonds à pratiquement les même performances qu'un indice World, et peut remplacer un ETF synthétique au sein d'un PEA. Il est bien éligible au PEA. Je ne le connaissais pas, mais je pense que ça peut être très intéressant de l'intégrer dans mon PEA !!

Mais en effet la pluspart est inéliggible au pea, ils ont très bien leur place en assurance vie ! ;)

Sm1le22 a dit:
Pourquoi dont?

Si le PEA propose l'opvcm avec 0 frais, pourquoi préférer payer des frais de gestion à l'année pour la même chose?

Je ne comprends pas trop l’intérêt..

Perso j'utilise les 2, l'intérêt C est que dans une AV il y a une certaine flexibilité qu'il n'y a pas dans PEA, en terme de choix, rachat et/ou ré équilibrage.

C'est pk je met sur le PEA des sommes dont j'ai pas la nécessité, mais sur une assurance vie de plus grosse sommes car en cas de projet je peux récupérer un partie dans un certain délais.

calimero77 a dit:
Je crois qu'il y a peu de fonds monde dispo en PEA.
Sinon pour la perf voici une petite comparaison rapide entre quelques fonds monde et un ETF monde PEA :

Afficher la pièce jointe 7209

Même si la gestion passive et les ETF sont a la mode, je préfère encore les fonds actifs pour le moment.

Beau comparatif, et j'ai la majorité de ces fonds dans mon CTO, mais il faut comparer ce qui est comparable. Dans les fonds listés il y en a que un qui rentre dans le PEA ...

Pour être égal il faudrait comparer des fonds éligible PEA, avec des trackers PEA, et des fonds hors PEA, avec des trackers hors PEA.

Le PEA étant un produit Français à focus national et européen il n'y a pas grand chose de performant dans les catégories monde et emerging market, et c'est bien dommage pour la diversification ...

Si quelqu'un a des bonnes références (fonds ou trackers) pour mettre dans un PEA, ça m'intéresse fortement :biggrin:

Sm1le22 a dit:
Oui en effet, mais prenons le cas de ce fonds disponible sur PEA avec aucun frais :
Comgest Growth Europe Sm Cies EUR Acc [lien réservé abonné]

Ce fonds à pratiquement les même performances qu'un indice World, et peut remplacer un ETF synthétique au sein d'un PEA. Il est bien éligible au PEA. Je ne le connaissais pas, mais je pense que ça peut être très intéressant de l'intégrer dans mon PEA !!

Mais en effet la pluspart est inéliggible au pea, ils ont très bien leur place en assurance vie ! ;)

A mon sens on ne peut pas comparer ce fonds à un fonds 'monde' puisque c'est un fonds 'europe' avec les risques lié à cette zone géographique moins porteuse sur le LT.

Même si ce fond est de qualité et superforme l'indice MSCI Europe Growth (normal on est chez Comgest :)).
Au prix d'une volatilité plus elevée et donc d'un risque supérieur à un simple fonds monde.

Son éligibilité PEA est un gros plus, mais chez ma banque (Fortuneo) c'est 4% de frais d'entrée autant dire rédhibitoire pour ma part.

Donc voilou attention avec ce fonds tout de même, entre un fond monde et celui-ci, autant prendre le fonds monde qui est largement plus diversifié et moins risqué qu'un fond europe.

Mais clairement si on peut loger un fond dans son PEA, cela évite les 0.65% voir plus, de frais de gestion, donc effectivement : il faut privilégier l'enveloppe PEA quand on le peut, voir CTO mais la fiscalité est différente.

John_chill a dit:
Beau comparatif, et j'ai la majorité de ces fonds dans mon CTO, mais il faut comparer ce qui est comparable. Dans les fonds listés il y en a que un qui rentre dans le PEA ...

C'était le but : mettre en évidence que les fonds monde hors PEA étaient plus performants qu'un ETF monde dispo en PEA. Le problème de l'assurance-vie par rapport au PEA ce sont les frais de gestion (0.5-0.6%) qui rogne le capital chaque année, mais parfois il est préférable de payer un peu plus de frais et d'avoir en contre-partie accès a des fonds bien plus performants.

@calimero77 Je suis d'accord avec toi. Perso j'utilise un combo:
  • PEA: pour les trackers/fonds éligible, en épargne bloqué (donc partie minoritaire de mon capital)
  • CTO: fonds principalement et de plus en plus de trackers pour réduire certains frais si possible (but de croissance et prise de risque)
  • AV: Trackers principalement et quelques fonds (profil 70% actions mais à but long terme, croissance sécurisée)
L'avantage de l'AV, c'est de prendre des partie de fonds institutionnel dans conditions minimum d'entré, l'inconvénient c'est les frais récurent, l'avantage du CTO c'est le grand choix de trackers/fonds mais les frais de courtage sur les fonds et pas d'avantage fiscal à la longue.

Je pense qu'en jonglant entre les avantages et inconvénient des différentes enveloppes on peut faire quelque chose de sympa.

Membre43775 a dit:
Son éligibilité PEA est un gros plus, mais chez ma banque (Fortuneo) c'est 4% de frais d'entrée autant dire rédhibitoire pour ma part.

@Membre43775 Je ne sais pas si tu parle du fond Comgest Growth Greater Europe Opportunities éligible PEA qui à fait +28% en 1 an glissant, car il est bien à 4% sur le prospectus mais en version négocié à 0% de frais d'entrée chez Fortuneo :geek: avec des frais courant à 1,60% c'est très propre (y) C'est plutôt une bonne opportunité !

Capture d’écran 2020-08-16 à 17.15.29.png

John_chill a dit:
@Membre43775 Je ne sais pas si tu parle du fond Comgest Growth Greater Europe Opportunities éligible PEA qui à fait +28% en 1 an glissant, car il est bien à 4% sur le prospectus mais en version négocié à 0% de frais d'entrée chez Fortuneo :geek: avec des frais courant à 1,60% c'est très propre (y) C'est plutôt une bonne opportunité !

Afficher la pièce jointe 7210
En effet je vais aussi le mettre dans mon PEA!! Il est aussi à 0% de frais chez bourse direct d'après mes recherches!!👍👍

C'est une belle découverte pour loger se fonds dans le PEA je pense

Retour