nicogane a dit:
Ok mais attention au frais !
0,6% sur les UC alors que les ETF sur pea c'est juste les frais d'ordre
En effet d'ou l'intérêt de le mettre dans un CTO, car à par les frais de courtage, il n'y a pas de frais de garde.
Sm1le22 a dit:
De plus la on compare un rebonds sur 6 mois.
Mais est ce que le fonds va surperformer un simple indice large sur 5 ans? Sur 10 ans ? Sur 15 ans ?
Si le gestionnaire du fonds change et fait moins bien que son prédécesseur que faire ?
Si la gestion laisse à désirer ( par exemple H20..)
Sur très long terme le nombre de fonds qui super-forme un indice large doit être de 5 à 10%.
Il faudrait donc choisir le bon fonds. ( facteur de chance.)
De plus, tu ne peux pas acheter un fonds en temps réel comparer à un ETF..
Bref, les fonds ont du bon dans une assurance vie pour pourquoi pas se diversifier. Mais ouvrir un CTO avec 10 fonds je trouve ça pas très optimal.
Un bon vieux ETF world fera l'affaire.
Je comprend ton point de vu, car j'ai fais plusieurs formation sur les ETFs, et j'étais très pro-ETF, d'ailleurs actuellement entre PEA/CTO/AV j'ai presque 40% d'ETF. (
Mais maintenant après 1,5 ans d'ETF, je me rend compte que les fonds dynamique de grande maison vivent mieux les crises (2018, ou 2020 - par exemple les ETFs monde ont tous un YTD négatif cette année) on un beta baissier moins important, rebondissent plus vite, et certains bien géré on plus tendance à superformer un indice (qui est un peu comme un moyenne de la catégorie).
D'autre part un fond c'est pas une action, le but n'est pas d'en changer toute les semaines, donc l'achat en temps réel c'est pas le but, le gestionnaire est là pour ça et un changement de gestionnaire c'est pas tout les mois non plus...
Un ETF monde selon sur quoi il est basé comme MSCI world investi sur les 23 pays les plus développés, et dans 1800 entreprises. Dans tout ce lot il y a donc des secteurs et des localités qui tire vers les haut et d'autre qui tire vers le bas, le résultat c'est la moyenne. En ciblant les secteur et les zones les plus dynamique, on peut faire un peu mieux qu'un ETF monde. Mais si on veut pas se prendre la tête on peut miser que dessus et je le comprend tout à fait j'ai commencé comme ça.
Après si les boites de gestion privée, les CGP,gestionnaire de fonds et autre professionnel de la finance, ne mise pas tout sur un indice monde monde uniquement (mais bien sûr l'utilise comme référence), c'est qu'il y a une raison.
@Jeune_padawan, J'utilise des fonds et des ETFs dans mes AV et dans mon CTO, l'un me sert à fructifier et reste dans l'AV comme un intéret composé, alors que dans le CTO, je reverse parfois une partie de mes bénéfices sur mon compte courant pour financer des choses, participation à des travaux, vacances, ... donc chaque chose à un intérêt différent. Après c'est une question de gout personnel...