Vos idées d'économies dans la dépense publique

lucienbramard a dit:
Si on revalorise systématiquement et entièrement toutes les retraites sur l’inflation on peut bien payer le pass culture :)
La faute à la Censure sur ce coup là

D-Jack a dit:
La faute à la Censure sur ce coup là
Ça tombait bien, il n'y avait quasiment que des taxes ou impôts supplémentaires.

Sans être un pro, quand j'entends que l'horizon est d'être à 3% de déficit d'ici 2029... Mon dieu quel "objectif".

Ça tranche avec les résultats que cette région veut immédiatement. Comme quoi c'est avant tout une affaire de personne : [lien réservé abonné]

Ou encore :
[lien réservé abonné]

Et si on sanctionnait annuellement le gouvernement ou le parlement en cas de déficit ? Par exemple on est a plus de 1 % de déficit : ça saute, inéligibilité pendant 5 ans.
Tout le monde réfléchirait à 2 fois avant de proposer des bêtises dans un pays qui vit au dessus de ses moyens.

Deedjo a dit:
.../...

Et si on sanctionnait annuellement le gouvernement ou le parlement en cas de déficit ? Par exemple on est a plus de 1 % de déficit : ça saute, inéligibilité pendant 5 ans.
Tout le monde réfléchirait à 2 fois avant de proposer des bêtises dans un pays qui vit au dessus de ses moyens.
Eh bien la réponse serait simple: on augmente taxes et impôts jusqu'à éliminer le besoin d'emprunter ! (je me fais l'avocat du diable bien sur) :devilish:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Ah oui ... un autre truc, et là c'est du vécu sur les transports "médicaux":
Il y a quelques années ma mère âgée devait se rendre régulièrement au CHU régional distant de 60kms pour des examens et utilisait un taxi médicalisé ... avec prise en charge par la sécu pour un coût supérieur à 200€ d'après les relevés que je voyais passer.
Bon vu la distance cela ne me semble pas excessif .... sauf que le "taxi" combinait les passagers pour remplir son véhicule ... et donc se faisait rembourser 3 x pour le même trajet :unsure: ! .... il y aurait peut-être des contrôles à mettre en place ?

Pour le coup, déjà ouvrir le marché à la concurrence des VTC ferait le plus grand bien aux finances publiques :)

D-Jack a dit:
Ah oui ... un autre truc, et là c'est du vécu sur les transports "médicaux":
Il y a quelques années ma mère âgée devait se rendre régulièrement au CHU régional distant de 60kms pour des examens et utilisait un taxi médicalisé ... avec prise en charge par la sécu pour un coût supérieur à 200€ d'après les relevés que je voyais passer.
Bon vu la distance cela ne me semble pas excessif .... sauf que le "taxi" combinait les passagers pour remplir son véhicule ... et donc se faisait rembourser 3 x pour le même trajet :unsure: ! .... il y aurait peut-être des contrôles à mettre en place ?
Ca s'etait il y a quelques années, et il y avait en effet pas mal d'abus de part et d'autres (patient qui n'avaient pas vraiment necessité d'un VSL, VSL qui "arrondissaient" leur facture ...
Si ca peut te "rassurer", on a basculé maintenant dans l'autre extrême, c'est désormais très très compliqué d'avoir une prise en charge VSL même quand c'est justifié ...

MDacier a dit:
Si ca peut te "rassurer", c'est désormais très très compliqué d'avoir une prise en charge VSL même quand c'est justifié ...
Je n'ai pas d'expérience récente ... à l'époque le médecin du CHU signait un "bon de transport".
... entendons nous bien: ce que je voulais souligner ce n'est pas cette prise en charge indispensable pour des personnes n'ayant pas d'autre possibilité, mais le fait que certaines sociétés aient la possibilité de "profiter" du système au delà d'une rétribution honnête du service.

Dernière modification:
MDacier a dit:
Si ca peut te "rassurer", on a basculé maintenant dans l'autre extrême, c'est désormais très très compliqué d'avoir une prise en charge VSL même quand c'est justifié ...
c'est vrai mais c'est la conséquence des trop nombreux abus ...

un jour un patient m'appelle pour que j'aille le voir à domicile dans un petit village à 5kMs où il n'y a pas de professionnel de santé .
je lui dis ok je passerai jeudi matin vers 10h00 .
Ah non pas jeudi car je vais faire mes courses .
vous pouvez donc conduire?
oui ....
ben alors vous pouvez venir chez moi ...
ah non si je vais chez vous la CPAM ne me rembourse pas les frais d'essence

j'ai donc refusé et lui ai conseillé d'aller chercher un autre professionnel......

D-Jack a dit:
Je n'ai pas d'expérience récente ... à l'époque le médecin du CHU signait un "bon de transport".
Je travaille dans le soin et je te garanti qu'aujourd'hui il est très très compliqué d'obtenir un bon de transport.
Il y a eu beaucoup d'abus, mais aujourd'hui les médecins ne signent les bons de transport qu'a dose homéopathique (et souvent ils preferent se défausser sur un collègue ou l'hopital, qui est tout aussi parcimonieux).

On est passé d'une époque très permissive a la periode actuelle ou de nombreux patients qui doivent retarder leurs déplacements alors que ce serait justifié et qu'ils ne peuvent faire autrement ...

MDacier a dit:
Je travaille dans le soin et je te garanti qu'aujourd'hui il est très très compliqué d'obtenir un bon de transport.
Il y a eu beaucoup d'abus, mais aujourd'hui les médecins ne signent les bons de transport qu'a dose homéopathique (et souvent ils preferent se défausser sur un collègue ou l'hopital, qui est tout aussi parcimonieux).

On est passé d'une époque très permissive a la periode actuelle ou de nombreux patients qui doivent retarder leurs déplacements alors que ce serait justifié ...
Récemment j'ai du subir une petite intervention chirurgicale. A 100km de chez moi faute de médecin dispo avant 1 an. Ça a été déplacement et hotel à mes frais. La secretaire du service m'a dit qu'elle pouvait me faire un bon (?) mais que ça ne passerait pas à la sécu parce qu'ils estiment que j'aurai pu faire l'intervention là où j'habite.

Philomene a dit:
Récemment j'ai du subir une petite intervention chirurgicale. A 100km de chez moi faute de médecin dispo avant 1 an. Ça a été déplacement et hotel à mes frais. La secretaire du service m'a dit qu'elle pouvait me faire un bon (?) mais que ça ne passerait pas à la sécu parce qu'ils estiment que j'aurai pu faire l'intervention là où j'habite.
Bien résumé.
Sans compter les frais de parking délirants dans de plus en plus d'hopitaux aujourd'hui ... on a confié cette gestion a des sociétés privés qui ne se privent pas sur les tarifs!

Axiles a dit:
Il ne faudrait pas inverser la logique, ce n'est pas parce qu'il y a des prélèvements obligatoires élevés que le monde s'est développé. C'est parce qu'il y a eu un gâteau qui a beaucoup cru grâce à la hausse de productivité que certains pays ont pu taxer plus, et ça tend à réduire la croissance. Même si faire parler les chiffres est complexe, sur le temps court en particulier, sur le temps long, la tendance est assez claire :

Afficher la pièce jointe 38109
Quel conclusion en tirer ?

exemple : un pays dépense plus d'argent pour la prévention contre le tabac, il y a donc moins de dépense de santé, moins de dépense liés à l'achat de tabac (buralistes, déplacement etc...) et une baisse désirable de l'activité économique. Un pays investit dans l'éducation, cela baisse la criminalité et le besoin de construire des prisons... on peut continuer longtemps. Le GDP c'est pas l'alpha et l'oméga, surtout passé un certain de degré de richesse : il prend en compte plein de choses indésirables aussi. Il ne prend pas en compte la répartition des richesses non plus. Vraiment, on ne peut pas dire grand chose du GDP, l'example typique ce sont les US, haut GDP mais grande pauvreté et beaucoup de problèmes.

Ensuite, il faut faire très attention aux études rétrospectives qui sont bourrées de facteurs de confusion, très dur d'extraire les rapports de cause à effet en partant des corrélation. Il faut voir aussi les pays considéré, est-ce que la conclusion est la même ici pour des pays en voie de développement et des pays riches par exemple. Il faudrait lire toute l'étude, les critiques etc.... dur de dire quoi que ce soit sur un tableau comme ça.

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Ben là on diverge largement du sujet on dirait !!!

>Passe Culturel ... au vu ce que j'ai lu et entendu sur le sujet .... il y aurait lieu de revoir à la baisse et d'encadrer (quand on n'a pas les moyens, on évite les dépenses discutables)
>Subvention à l' Institut de Monde Arabe .... à supprimer tant que l'Arabie Saoudite ne paie pas la quote part à laquelle elle s'était engagée !!! (eux devraient avoir les moyens il me semble)

PS pour @Mirabelle ....tu as eu droit à un émoticon ":mad:" parce que je n'ai pas aimé tes commentaires sur les Alsaciens, M'enfin !!! :cool:
Bonjour @D-Jack
Tu peux me mettre autant de smileys rouges que tu veux : j'ai vécu 10 ans en Alsace et ce que je relate n'est que la vérité. Et mes voisins n'étaient pas des papys / mamies attachés à leur dialecte.
J'ai pas mal bougé en France et c'est la seule région où on ne s'est pas adressé à moi en français dans des lieux publics (je ne parle même pas du privé, des réunions de copropriétaires, etc).

EDIT : fin de la digression sur les Alsaciens pour moi.

EDIT 2 : bonjour @Albert Muda
Si tu appelles Illkirch une "zone rurale", pourquoi pas ?

Dernière modification:
- Déjà réduire le poids de la dette française en partant d'un budget à l'équilibre sur le modèle allemand
- Revue complète de la fiscalité pour les particuliers avec une baisse générale et une simplification mais avec un impôts dès le 1er € gagné au dessus du SMIC et en supprimant les niches fiscales inutiles type LMNP
- Arrêt des 10% de frais déduits sur les impôts des personnes ne travaillant pas (retraités, chômeurs)
- Validation des usages des versements d'aides de manière automatique : prime de rentrée qui ne peut être utilisée que pour des stylos, cahiers, vêtements enfants ou APL versés directement aux propriétaires
- Toute les suppressions de tâches de fonctionnaires 'inutiles' qui pourraient être automatisées

Timbalands a dit:
- Toute les suppressions de tâches de fonctionnaires 'inutiles' qui pourraient être automatisées
Cela va faire beaucoup de monde... :ROFLMAO:

Timbalands a dit:
- Déjà réduire le poids de la dette française en partant d'un budget à l'équilibre sur le modèle allemand
Oui...voyons la suite
Timbalands a dit:
- Revue complète de la fiscalité pour les particuliers avec une baisse générale et une simplification mais avec un impôts dès le 1er € gagné au dessus du SMIC
Pourquoi au dessus du SMIC ? ...
Timbalands a dit:
et en supprimant les niches fiscales inutiles type LMNP
Oui pourquoi celle-ci seulement ?
Timbalands a dit:
- Arrêt des 10% de frais déduits sur les impôts des personnes ne travaillant pas (retraités, chômeurs)
Plafonnement des 10% au niveau du SMIC alors .... ou frais réels !
Timbalands a dit:
- Validation des usages des versements d'aides de manière automatique : prime de rentrée qui ne peut être utilisée que pour des stylos, cahiers, vêtements enfants ou APL versés directement aux propriétaires
Compliqué en pratique .... tu remplaces les primes par des bons d'achat ciblés (avec le coût de gestion associé) ?
Timbalands a dit:
Oui, et tu fais quoi des fonctionnaires en question ?

D-Jack a dit:
Oui, et tu fais quoi des fonctionnaires en question ?
Ils se forment et changent de service ? Après ça ne fera pas davantage d'économie... Mais moins de remplacement et donc grosse économie dans dans la durée.

Deedjo a dit:
Ils se forment et changent de service ? Après ça ne fera pas davantage d'économie...
Oui, c'est que je sous-entendais ...

Timbalands a dit:
Vous, quels budget vous réduiriez sachant que les Français veulent plus de flics, plus de juges, plus d’infirmières, plus de soins etc etc, que le contexte international nous pousse à un effort militaire conséquent et qu’il nous faut bien payer les intérêts des dettes déjà contractées ( deuxième poste budgétaire si je dis pas d’âneries) ?

Timbalands a dit:
- Revue complète de la fiscalité pour les particuliers avec une baisse générale et une simplification mais avec un impôts dès le 1er € gagné au dessus du SMIC
En ter
Timbalands a dit:
et en supprimant les niches fiscales inutiles type LMNP
LMNP courte ou longue durée ?
Si on prend le LMNP longue durée on ne peut pas parler de niche fiscale et alourdir la fiscalité de cet investissement serait catastrophique pour le logement locatif déjà moribond.
Timbalands a dit:
10% de plus pour les chômeurs et les petites retraites vous n’irez pas très loin et mettez inutilement en difficulté les personnes concernées.
Timbalands a dit:
Ok, mais bon, va falloir faire tourner l’IA.
Timbalands a dit:
La aussi les termes sont flous et l’idée frise la tautologie: « un fonctionnaire inutile n’est pas nécessaire ».
Après, sauf dans les caricatures dont les Français ne sont pas avares, faut les trouver les fonctionnaires inutiles et dont le boulot est robotisable. La fonction publique a fait de très gros progrès en gain de productivité via l’informatisation généralisée. Certains s’en plaignent en réclamant une présence humaine.

On n'est pas à court d'idée sur ce forum quand il s'agit de taxer des smicards et des chomeurs, ou économiser des cacahouettes en supprimant le pass culture ou les aides pour la rentrée scolaire.

Pendant ce temps, notre ancien président Nicolas Sarkozy qui était le premier à proposer ce genre d'idées populistes a été condamné pour corruption.

Corruption qui coûterait de l'ordre de 120 milliards d'euro à l'état.

[lien réservé abonné]

Idem pour la fraude fiscale, c'est du même ordre de grandeur.

D-Jack a dit:
Oui, c'est que je sous-entendais ...
Moi je votais une loi spéciale qui permettait de les licencier. Et ensuite à eux de s'inscrire à pôle emploi et de rechercher un travail dans le privé

Retour