Vos idées d'économies dans la dépense publique

Deedjo a dit:
Pour les fonctionnaires, il y a quand même des grilles qui ont évolué dans le bon sens (moins d'années entres les échelons, rattrapage des nouveaux). Oui le gel du point est dur mais aujourd'hui le pays ne peut plus.

Pour les aides à l'enfance, je comprends mais peut être est-ce une bonne chose pour la planète...
Vous vous situez sur un plan financier donc je reste sur ce domaine : les enfants d'aujourd'hui sont les contribuables de demain.

Pour les fonctionnaires, vous avez des grilles qui se rétractent du fait du SMIC qui augmente avec des 1ers échelons très bas en B ou en A; évidemment pas de nature à créer des vocations.

Mirabelle a dit:
Bonsoir à tous,

Au sujet du Pass culture, il y avait une émission sur France Inter ce soir, si ça vous dit ?
[lien réservé abonné]

"Entre coûts élevés et objectifs partiellement atteints, la Cour des comptes épingle le Pass Culture, qui peine à diversifier les pratiques et à réduire les inégalités sociales.
...
Conçu comme un outil de médiation, il s’avère que le Pass Culture fonctionne davantage comme une billetterie où les jeunes consomment essentiellement ce qu’ils connaissent déjà, sans se tourner vers des produits culturels moins familiers. Conséquence : le spectacle vivant et les musées sont largement délaissés."

J'ai pris l'émission en cours de route et retenu que tous les jeunes n'étaient pas égaux face au Pass culture car certains ne pouvaient souvent pas se rendre à des activités proposées de par leur éloignement, que ce soit en zone rurale ou en zone urbaine : le coût du trajet était un frein à cette mesure.

Si même France Inter ne tente pas de défendre le machin, c'est qu'on est vraiment dans l'abus total.

Deedjo a dit:
Pour les fonctionnaires, il y a quand même des grilles qui ont évolué dans le bon sens (moins d'années entres les échelons, rattrapage des nouveaux). Oui le gel du point est dur mais aujourd'hui le pays ne peut plus.
Un pays qui ne peut plus payer ses fonctionnaires n’est plus un pays.
Non, s’il y a des économies à faire sur la fonction publique c’est par la redéfinition de ses missions, la suppression des redondances… mais pas sur les salaires.
Ça à déjà été évoqué sur ce fil mais il y a vraiment des pb de recrutements ( en quantité et en qualité) dans certaines administrations régaliennes ( police, éducation, fonction hospitalière notamment).

Sans a dit:
D'ailleurs , nombre de ceux-là ont pu se constituer un capital immobilier ou autre qui leur permet d'arrondir sérieusement leur retraite !
salauds de retraités , salauds de riches .....ah ça ira ça ira ça ira , les retraités à la lanterne .......:eek:

tu oublies les salauds d'héritiers aussi ......:cool: et parfois ce sont les mêmes en plus

Al56 a dit:
Vous vous situez sur un plan financier donc je reste sur ce domaine : les enfants d'aujourd'hui sont les contribuables de demain.

Pour les fonctionnaires, vous avez des grilles qui se rétractent du fait du SMIC qui augmente avec des 1ers échelons très bas en B ou en A; évidemment pas de nature à créer des vocations.
Les vocations, je pense qu'il faut les créer dans le régalien. Et donc pourquoi pas créer des grilles spéciales.

Si les gens ne font plus d'enfants, c'est aussi un problème naturel + une prise de conscience sur le surnombre de la population mondiale + une société individualiste mêlée à de l'insécurité. Est-ce si grave ? C'est une question de point de vue.

Le gel du point d'indice ne veut pas dire gel des salaires au niveau individuel en plus.

Mais surtout, j'avoue que ce qui me choque, c'est qu'on gère ainsi les salaires de millions de personnes. Qui peut sérieusement croire qu'il est adapté de ne pas individualiser les salaires dans la fonction publique ? Comment être un employeur attirant pour de bons éléments quand on sait que son évolution salariale sera déterminée par un contexte politique et non par sa performance individuelle ?

Axiles a dit:
Le gel du point d'indice ne veut pas dire gel des salaires au niveau individuel en plus.

Mais surtout, j'avoue que ce qui me choque, c'est qu'on gère ainsi les salaires de millions de personnes. Qui peut sérieusement croire qu'il est adapté de ne pas individualiser les salaires dans la fonction publique ? Comment être un employeur attirant pour de bons éléments quand on sait que son évolution salariale sera déterminée par un contexte politique et non par sa performance individuelle ?
Oui mais la c’est un autre sujet.
Dans la situation actuelle c’est un fait que le pouvoir d’achat des fonctionnaires baisse depuis des années.
Pour l’individualisation des salaires, qui est donc un tout autre débat, il y a des tas d’objections (que je ne partage pas forcément) soutenus par des gens très sérieux et donc la formule « qui peut sérieusement croire… » que vous utilisez est abusivement inclusive.

Deedjo a dit:
Les vocations, je pense qu'il faut les créer dans le régalien. Et donc pourquoi pas créer des grilles spéciales.

Si les gens ne font plus d'enfants, c'est aussi un problème naturel + une prise de conscience sur le surnombre de la population mondiale + une société individualiste mêlée à de l'insécurité. Est-ce si grave ? C'est une question de point de vue.
Je pense que vous auriez en partie raison si les taux de natalité étaient, disons moyen, mais ils sont catastrophiques en Europe et ça traduit plutôt un manque de confiance en l’avenir.

Axiles a dit:
Non mais quand vous avez une montée d'échelon au bout de 3 ans qui compense à peine l'inflation, cela veut dire que le salaire réel stagne voire baisse. Le principe de "l'illusion monétaire".

Qui peut sérieusement croire qu'il est adapté de ne pas individualiser les salaires dans la fonction publique ? Comment être un employeur attirant pour de bons éléments quand on sait que son évolution salariale sera déterminée par un contexte politique et non par sa performance individuelle ?
C'est déjà en partie le cas : des contractuels recrutés, des primes, etc.

Al56 a dit:
C'est déjà en partie le cas : des contractuels recrutés, des primes, etc.
non, je ne pense pas. Les fonctionnaires ne veulent pas d'individualisation des performances. Cela permet de niveler vers le bas, favorisant le tire-au-flanc, le mauvais. La mentalité qui se développe est pourquoi faire mieux mon travail puisque je ne serai pas plus récompenser que le collègue qui n'en fait pas une ou est complétement azimuté...

Je mettrai sur la table , une infividualaisation des traitement en contre partie d'une libéralisation des salaires et de la possibilité de licencier

Pendragon a dit:
non, je ne pense pas. Les fonctionnaires ne veulent pas d'individualisation des performances. Cela permet de niveler vers le bas, favorisant le tire-au-flanc, le mauvais. La mentalité qui se développe est pourquoi faire mieux mon travail puisque je ne serai pas plus récompenser que le collègue qui n'en fait pas une ou est complétement azimuté...

Je mettrai sur la table , une infividualaisation des traitement en contre partie d'une libéralisation des salaires et de la possibilité de licencier
Même dans le privé : la corrélation entre performance et rémunération me fait doucement sourire.
La rémunération est en majeure partie le produit d'une négociation qui a lieu au départ c'est à dire au recrutement.

Buffeto a dit:
salauds de retraités , salauds de riches .....ah ça ira ça ira ça ira , les retraités à la lanterne .......:eek:

tu oublies les salauds d'héritiers aussi ......:cool: et parfois ce sont les mêmes en plus
Et voilà ce qu'il se passe quand on reprend un post en le sortant de son contexte 😉
Mon post n'était qu'une réponse a un post, il faut donc tenir compte du post initial, beaucoup plus virulent, surtout envers les retraités que ma réponse 😅

Jaumep a dit:
Oui mais la c’est un autre sujet.
Dans la situation actuelle c’est un fait que le pouvoir d’achat des fonctionnaires baisse depuis des années.
Pour l’individualisation des salaires, qui est donc un tout autre débat, il y a des tas d’objections (que je ne partage pas forcément) soutenus par des gens très sérieux et donc la formule « qui peut sérieusement croire… » que vous utilisez est abusivement inclusive.

Il ne baisse pas non, ce n'est pas un détail ce que je disais au début. Le gel du point d'indice ne veut pas dire gel des salaires.

1734687724859.png

Le lien ne donne pas l'explication précise sur la partie hospitalière, mais globalement, on est très loin d'une stagnation, ni même d'un décrochage massif vs le privé.

[lien réservé abonné]

Axiles a dit:
Il ne baisse pas non, ce n'est pas un détail ce que je disais au début. Le gel du point d'indice ne veut pas dire gel des salaires.

Afficher la pièce jointe 38209

Le lien ne donne pas l'explication précise sur la partie hospitalière, mais globalement, on est très loin d'une stagnation, ni même d'un décrochage massif vs le privé.

[lien réservé abonné]
Un décrochage massif, non je vous l’accorde mais une stagnation oui.
En tout cas ce n’est pas sur ce sujet des salaires qu’il faut aborder le coût de la fonction publique.

Jaumep a dit:
Un décrochage massif, non je vous l’accorde mais une stagnation oui.
En tout cas ce n’est pas sur ce sujet des salaires qu’il faut aborder le coût de la fonction publique.
Nettement moins de fonctionnaires, massivement moins d'administratifs, et énormément plus de dispersion dans les salaires entre bons et mauvais me semble un bon programme pour le futur Kasbarian :)

Pendragon a dit:

Vous vous trompez complètement sur l’état d’esprit des fonctionnaires en général.
Vous êtes dans une totale caricature qui traduit votre méconnaissance du sujet.
Fonctionnaire ou pas la plupart des gens essayent de donner du sens à ce qu’ils font et tentent de le faire du mieux qu’ils peuvent. On ne passe pas 8 heures quotidiennes pendant des dizaines d’années de sa vie à régler son énergie sur le montant du salaires du voisin.
C’est ce que vous feriez vous ?

Axiles a dit:
Nettement moins de fonctionnaires, massivement moins d'administratifs, et énormément plus de dispersion dans les salaires entre bons et mauvais me semble un bon programme pour le futur Kasbarian :)
Aux adverbes superlatifs près ( Nettement, massivement, énormément …) pourquoi pas.
Pour le dernier point ( les salaires, les bons et les mauvais etc) , ce qui est déjà pratiqué c’est un système de primes qui rétribue la prise de risque particuliere ( type exercer en zone sensible) ; à noter que ses primes ne cotisent pas pour la retraite; après pour les salaires c’est toujours pareil: qu’est-ce qu’un bon juge, et un mauvais, un bon flic, un bon soldat…

Jaumep a dit:
Aux adverbes superlatifs près ( Nettement, massivement, énormément …) pourquoi pas.
Pour le dernier point ( les salaires, les bons et les mauvais etc) , ce qui est déjà pratiqué c’est un système de primes qui rétribue la prise de risque particuliere ( type exercer en zone sensible) ; à noter que ses primes ne cotisent pas pour la retraite; après pour les salaires c’est toujours pareil: qu’est-ce qu’un bon juge, et un mauvais, un bon flic, un bon soldat…

C'est toujours injuste et imparfait même, je vous rejoins tout à fait. Mais, en tout cas à mes yeux, moins injuste et moins imparfait que traiter tout le monde de la même manière, ce qui est insultant pour les bons d'une part, et une subvention à la médiocrité de l'autre. Même si ça n'est qu'à 50% aligné sur une performance réelle, c'est mieux que 0% imho :)

A noter que ça s'applique tout autant à la fonction publique qu'aux grands groupes, où la rémunération est assez peu liée à la performance.

Small is beautil comme dirait l'autre :)

Al56 a dit:
Même dans le privé : la corrélation entre performance et rémunération me fait doucement sourire.
La rémunération est en majeure partie le produit d'une négociation qui a lieu au départ c'est à dire au recrutement.
Exactement. D'ailleurs dans le privé beaucoup de gens gagnent le smic ou à peine plus toute leur vie.

Et toutes les professions ne se pretent pas à des évaluation de performance. Je ne sais pas, comment évaluer la performance d'un chauffeur de bus, d'un pilote d'avion ? le sourire aux passager ? même un prof, on va faire des études statistiques pour évaluer le niveau des élèves au début et à la fin sur plusieurs années avec des tests standardisés, pour décider si on les paye 50 euros de plus si par miracle on n'est pas dans la marge d'erreur de l'étude ?

De toutes façons il y a des individualisation des salaires. Le prof en prépa de chaire supérieur gagne 3 fois plus qu'un prof certifié debutant. Un enseignant chercheur de classe exceptionnelle gagne 3 fois plus qu'un maitre de conférence. et que sais je encore.

L'autre truc c'est que cette obsession d'individualiser les salaires des fonctionnaires c'est surtout dans l'idée de payer encore moins les fonctionnaires (on est dans le sujet "économie dans la dépense publiques"), avec le sous-entendu que ce sont quand même des flemmards. Sauf qu'ils sont déjà mal payé et qu'on a des problèmes d'attractivité.

Ce n'est pas parce que les fonctionnaires sont payés par l'était qu'il faudrait arbitrairement baisser leur salaire. C'est comme si on disait : on va maintenant taxer l'ensemble des salariés du privé un peu plus.

Dernière modification:
Bonjour, je n'aime pas trop le titre de ce fil de discussion, je préférerais comment optimiser les services rendus tout en réalisant des économies.
Je vais en donner un exemple
L'immense majorité des élèves de ce pays partent une ou deux fois en voyage scolaire tout au long de leur scolarité. Et ceci depuis des dizaines d'années.
À chaque voyage scolaire (on imagine le nombre), le ou des professeurs en charge ont la responsabilité de rechercher de vérifier et de faire établir toutes les procédures pour permettre aux différentes catégories d'élèves de pouvoir franchir les frontières .
Des milliers d'heures de travail de professeurs passées à appeler ou consulter les services pour voir quels documents et comment les établir pour un élève mineur de telle ou telle nationalité allant dans tel ou tel pays.
Comme beaucoup de pays ont comme le France, des procédures changeante, il fait sans cesse renouveler ce travail.

Ne serait il pas plus efficace, et beaucoup plus économique d'avoir une personne au ministère de l'éducation, responsable d'un site web à jour, en fonction des contraintes spécifiques à l'éducation nationale et aux pays?

Retour