Vos idées d'économies dans la dépense publique

moietmoi a dit:
Je vais en donner un exemple
L'immense majorité des élèves de ce pays partent une ou deux fois en voyage scolaire tout au long de leur scolarité. Et ceci depuis des dizaines d'années.
À chaque voyage scolaire (on imagine le nombre), le ou des professeurs en charge ont la responsabilité de rechercher de vérifier et de faire établir toutes les procédures pour permettre aux différentes catégories d'élèves de pouvoir franchir les frontières
Et ça ne serait pas plus simple de rester en France ?
Et ne pas me dire qu'il s'agit de découvrir une autre culture.
Tu as fait des voyages scolaires à l'étranger toi ? Moi non....et au final je ne m'en suis pas si mal sorti je trouve

moietmoi a dit:
Bonjour, je n'aime pas trop le titre de ce fil de discussion, je préférerais comment optimiser les services rendus tout en réalisant des économies.
Je vais en donner un exemple
L'immense majorité des élèves de ce pays partent une ou deux fois en voyage scolaire tout au long de leur scolarité. Et ceci depuis des dizaines d'années.
À chaque voyage scolaire (on imagine le nombre), le ou des professeurs en charge ont la responsabilité de rechercher de vérifier et de faire établir toutes les procédures pour permettre aux différentes catégories d'élèves de pouvoir franchir les frontières .
Des milliers d'heures de travail de professeurs passées à appeler ou consulter les services pour voir quels documents et comment les établir pour un élève mineur de telle ou telle nationalité allant dans tel ou tel pays.
Comme beaucoup de pays ont comme le France, des procédures changeante, il fait sans cesse renouveler ce travail.

Ne serait il pas plus efficace, et beaucoup plus économique d'avoir une personne au ministère de l'éducation, responsable d'un site web à jour, en fonction des contraintes spécifiques à l'éducation nationale et aux pays?
J'imagine que c'est le genre de truc que les profs font bénévolement sur leur temps libre. C'est un autre avantage de la fonction publique.

Deedjo a dit:
J'ai été au chômage et bien placé pour dire qu'il faut se bouger les fesses rapidement et pas se dire "oh c'est bon, on verra dans 1 an". Malheureusement ce n'est pas le cas de certaines personnes

Il y a - et il y aura toujours des tire au flanc.
Mais au dela d'un certain age, si tu te retrouve au chomage, bon courage pour trouver un job a hauteur de tes qualifications!

MDacier a dit:
Il y a - et il y aura toujours des tire au flanc.
Mais au dela d'un certain age, si tu te retrouve au chomage, bon courage pour trouver un job a hauteur de tes qualifications!
Oui, et si derrière c'est catastrophique et qu'on ne trouve pas, il faut bien accepter de faire quelque chose de moins rémunérateur ou intéressant en attendant. Rien n'empêche de chercher mieux pendant qu'on travaille...

Baisser, admettons, à 6 mois de droits, est-ce vraiment terrible ?

Même si on accès qu'à une partie de l'article... Intéressant à lire ...
Confirmation de ce que l'on se doute : loin d'être exemplaire nos élus 🙄 ... Et encore de n'est que la partie émergée de cet iceberg...
[lien réservé abonné]
Et si on commençait par résoudre ça 😉

Deedjo a dit:
Oui, et si derrière c'est catastrophique et qu'on ne trouve pas, il faut bien accepter de faire quelque chose de moins rémunérateur ou intéressant en attendant. Rien n'empêche de chercher mieux pendant qu'on travaille...

Si on baisse les cotisations en conséquence, pourquoi pas !
Je répète, quand j'accepte d'avoir une diminution des garanties sur ma complémentaire santé, mon assurance habitation, voiture , et donc une baisse de l'indemnisation en cas de sinistre, ma cotisation baisse 😉

Deedjo a dit:

Non.
Mais il serait logique que si les droits au chomage se réduisent comme peau de chagrin (ce qui arrive progressivement), les cotisations chomage diminuent egalement.
Sinon, ca n'a plus aucun sens!
Edit : évoqué par Sans

Buffeto a dit:
Tu as fait des voyages scolaires à l'étranger toi ? Moi non....et au final je ne m'en suis pas si mal sorti je trouve
Humm.
Là, on rentre justement dans les débats d'opinion sur telle ou telle restriction.
J'essaye juste de voir, en améliorant le service rendu, les économies faisables.

Je pars toujours du même principe : dire, on va faire des économies est peu populaire.
Alors que dire : à service rendu identique ou amélioré, cela coûtera moins cher ou dégagera du temps pour un autre service,serait très populaire.
Ici,les professeurs pourraient consacrer plus de temps au suivi des élèves, plutôt qu'à des tâches administratives.
Donc finalement des économies.

Deedjo a dit:

Moins rémunérateur que le SMIC, tu proposes quoi ?
Bonjour @Deedjo et tous

Al56 a dit:
Même dans le privé : la corrélation entre performance et rémunération me fait doucement sourire.
La rémunération est en majeure partie le produit d'une négociation qui a lieu au départ c'est à dire au recrutement.
Aucune comparaison possible. Les mous sans charisme ou sans talent de leader finissent chef d'un petit service ou avec une étiquette d'expert sous payé. Et c'est bien normal.
Bref en fin de carrière certains finissent à 50k et les autres à 150/200.

Dans le public, nul ou extraordinaire tous la même paye... Et bien entendu tout cela à la demande des plus nuls.😂

Donc admettons payer mieux les bons mais 30% de moins sur la paye des autres qui, si ils ne sont pas contents, pourront bien entendu postuler dans le privé

Philomene a dit:
Exactement. D'ailleurs dans le privé beaucoup de gens gagnent le smic ou à peine plus toute leur vie.

Et toutes les professions ne se pretent pas à des évaluation de performance. Je ne sais pas, comment évaluer la performance d'un chauffeur de bus, d'un pilote d'avion ? le sourire aux passager ? même un prof, on va faire des études statistiques pour évaluer le niveau des élèves au début et à la fin sur plusieurs années avec des tests standardisés, pour décider si on les paye 50 euros de plus si par miracle on n'est pas dans la marge d'erreur de l'étude ?

De toutes façons il y a des individualisation des salaires. Le prof en prépa de chaire supérieur gagne 3 fois plus qu'un prof certifié debutant. Un enseignant chercheur de classe exceptionnelle gagne 3 fois plus qu'un maitre de conférence. et que sais je encore.

L'autre truc c'est que cette obsession d'individualiser les salaires des fonctionnaires c'est surtout dans l'idée de payer encore moins les fonctionnaires (on est dans le sujet "économie dans la dépense publiques"), avec le sous-entendu que ce sont quand même des flemmards. Sauf qu'ils sont déjà mal payé et qu'on a des problèmes d'attractivité.

Ce n'est pas parce que les fonctionnaires sont payés par l'était qu'il faudrait arbitrairement baisser leur salaire. C'est comme si on disait : on va maintenant taxer l'ensemble des salariés du privé un peu plus.
Bonjour @Philomene

[J'édite mon post car je trouve que c'est un appel à la violence et je laisse cela à d'autres]

Le pb c'est que c'est hyper dangereux, une tronçonneuse, et faut savoir la manier sinon on peut y laisser la vie...

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Aucune comparaison possible. Les mous sans charisme ou sans talent de leader finissent chef d'un petit service ou avec une étiquette d'expert sous payé. Et c'est bien normal.
Bref en fin de carrière certains finissent à 50k et les autres à 150/200.

Dans le public, nul ou extraordinaire tous la même paye... Et bien entendu tout cela à la demande des plus nuls.😂
Que de clichés, à un moment il faut quand même s'informer.

J'ai donné un example plus haut dans un domaine que je connais. Enseignant chercheur : certains commencent et finissent maitre de conférence à 3000 euros (sans pour autant être des "mous sans charisme". Et en réalité, ils commencent doctorant, post-doc, passent un concours très sélectif. Dans certaines disciplines , on trouve même dans cette catégories des gens qui ont fait des études ultra élitistes (polytechnique, ENS) et qui auraient pu gagner largement plus dans le privé. Bravo à l'état de récupérer ce genre de profil a moindre coût d'ailleurs.

D'autres finissent professeur de classe exceptionnelle et gagnent beaucoup plus. Pour arriver là, ils ont du passer différents concours et de nombreuses évaluations. A cela s'ajoute des primes, des possibilité de cumul etc...

Et le privé c'est pas juste des gens qui commencent à 50K et finissent à 150. C'est aussi un paquet de gens qui commencent au smic et finissent au smic.

Dernière modification:
Philomene a dit:
L'autre truc c'est que cette obsession d'individualiser les salaires des fonctionnaires c'est surtout dans l'idée de payer encore moins les fonctionnaires

Non. Par contre c'est clairement dans l'idée de responsabiliser les acteurs locaux, de prêter attention à la qualité du service fourni, et de récompenser les bons éléments, et ne pas récompenser à l'inverse les jemenfoutistes. Différentier les salaires/les augmentations, c'est un peu la base des RH, assez fou de devoir rappeler ça en 2024. Le même salaire pour tous, décidé par l'administration d'un ministère, ça me fait bien plus penser à l'URSS qu'à la France perso.

Il est aberrant qu'en 2024, le salaire de centaines de milliers de profs soient décidés rue de Grenelle, sans lien aucun avec le terrain.

L'argent du contribuable qui sert à payer des fonctionnaires devrait être sacré et utilisé au mieux, avec le meilleur niveau de service en contrepartie.

Maitre de conférence, oui je connais, mou et sans charisme. Toujours en vacances et combien d'heures de travail dans l'année ?
Mais sortir deux profils ne masquera jamais les centaines de milliers de "profs" qui n'ont jamais fait cette carrierre par choix mais tout simplement qu'après leurs errances après 4 ans de fac à rien faire, n'ont eu d'autres choix que faire cela, faut bien bosser quand même, bien peinard jusqu'à leur décès.(avec plan de carriere chiffré de 25 ans juqu'à la mort).

tout ce système est à tronçonner.

Philomene a dit:
Que de clichés, à un moment il faut quand même s'informer.
Je vous invite à ne pas répondre aux posts trollesques (même si c'est tentant).
Je pense (et j'en suis sûr) que ça mène à rien.

Et de plus en plus commencent et finissent au SMIC , ça c'est clair et pour cause !
Quel intérêt d'augmenter un salarié et de perdre l'exonération sur les charges 🙄
C'est du nivellement par le bas ... Des charges perçues en moins et des prestations sociales versées en plus ! 🙄
Sans même parler du désinvestissement de ces salariés 🙄
Tout comme des fonctionnaires avec le tassement des grilles !
On a les employés, salariés du privé ou du public, qu'on mérite !

Al56 a dit:
Je vous invite à ne pas répondre aux posts trollesques (même si c'est tentant).
Je pense (et j'en suis sûr) que ça mène à rien.
Et pour compléter, pour ce genre de profil il y a la fonction ignorer, ça évite de lire les pavés de trolls

Kephset a dit:
Et pour compléter, pour ce genre de profil il y a la fonction ignorer, ça évite de lire les pavés de trolls

Ca existe. Et dans le même temps c'est tout sauf sain de vivre dans une chambre d'écho avec uniquement des gens qui pensent comme soit. Equilibre complexe à trouver.

Axiles a dit:
Ca existe. Et dans le même temps c'est tout sauf sain de vivre dans une chambre d'écho avec uniquement des gens qui pensent comme soit. Equilibre complexe à trouver.
C'est entendable, si ça ne tourne pas dans une forme de mépris systématique.

Buffeto a dit:
Il ne s’agit pas que de s’en sortir mais de s’ouvrir un peu l’esprit ( je ne dis pas que ce n’est pas votre cas) et de partager des moments forts à un âge où on est encore « plastique » et moins socialement déterminé.
Il y a suffisamment de choses déprimantes dans notre pays pour ne pas sabrer les quelques occasions de partage et de découvertes proposées à nos (tous nos) jeunes.

Retour