Vos idées d'économies dans la dépense publique

Pendragon a dit:
Aucune comparaison possible. Les mous sans charisme ou sans talent de leader finissent chef d'un petit service ou avec une étiquette d'expert sous payé. Et c'est bien normal.
Bref en fin de carrière certains finissent à 50k et les autres à 150/200.

Dans le public, nul ou extraordinaire tous la même paye... Et bien entendu tout cela à la demande des plus nuls.😂

Donc admettons payer mieux les bons mais 30% de moins sur la paye des autres qui, si ils ne sont pas contents, pourront bien entendu postuler dans le privé
Les bons, les nuls, les leaders, 50kg, 30% …on se croirait à la halle au poisson un jour de solde.
Vous parlez des fonctionnaires puis du public en mélangeant tout et sans autre argumentation qu’une représentation à priori qui relève de la caricature la plus totale.
Seul point positif, ça arrive à le faire rire tant le trait est grossier.

Axiles a dit:
Non. Par contre c'est clairement dans l'idée de responsabiliser les acteurs locaux, de prêter attention à la qualité du service fourni, et de récompenser les bons éléments, et ne pas récompenser à l'inverse les jemenfoutistes. Différentier les salaires/les augmentations, c'est un peu la base des RH, assez fou de devoir rappeler ça en 2024. Le même salaire pour tous, décidé par l'administration d'un ministère, ça me fait bien plus penser à l'URSS qu'à la France perso.

Il est aberrant qu'en 2024, le salaire de centaines de milliers de profs soient décidés rue de Grenelle, sans lien aucun avec le terrain.
Sur le principe, pourquoi pas, que des gens qui produisent de meilleurs résultats puissent gagner plus, ça ne semble pas aberrant. Idem pour qu'on licencie des gens qui font trop mal leur travail (et avant ça, qu'on les accompagne et les aide, c'est aussi ça le rôle des RH, pas juste distribuer des primes).

Peut-être qu'il y a des améliorations possible, j'avoue que je ne suis pas hyper familier avec l'éducation nationale.

Mais évaluer a également un coût, et potentiellement des effets pervers qui peuvent être contre-productifs. Même dans le privé, et même dans des secteurs et fonctions identiques, il y a de grandes différences entre les entreprises et pas toujours de consensus sur la meilleure façon de faire.

Je pense que c'est des choses qui doivent être décidées au cas par cas de manière pragmatique en se basant sur des données et des études, et pas purement idéologique. Peut-être que foutre un peu la paix aux profs, s'assurer qu'ils puissent bosser dans de bonnes conditions donne de meilleurs résultats que de vouloir fliquer tout le monde pour espérer réduire les coûts.

:ROFLMAO: 50k ne voulait pas dire 50kg...

Comme vous , j'ai des idées d'économie. Bien entendu cela ne plaira pas aux fonctionnaires ou mous du public.

Certains veulent sabrer les retraités comme moi, je ne les traite pas de trolls pour autant. Pourquoi pas d'ailleurs, il faut bien prendre l'argent où il est.

De toutes façons, çà nous tombera dessus, d'abord les fonctionnaires -30% de salaires qui essayeront de faire carrière dans le privé là où on attend des résultats pour rémunérer les actionnaires que nous sommes tous sur MoneyVox.

Puis les retraités , les services publics qui rient autour de la machine à café.

Ca fera du bien. vivement demain.

Philomene a dit:
Sur le principe, pourquoi pas, que des gens qui produisent de meilleurs résultats puissent gagner plus, ça ne semble pas aberrant. Idem pour qu'on licencie des gens qui font trop mal leur travail (et avant ça, qu'on les accompagne et les aide, c'est aussi ça le rôle des RH, pas juste distribuer des primes).

Peut-être qu'il y a des améliorations possible, j'avoue que je ne suis pas hyper familier avec l'éducation nationale.

Mais évaluer a également un coût, et potentiellement des effets pervers qui peuvent être contre-productifs. Même dans le privé, et même dans des secteurs et fonctions identiques, il y a de grandes différences entre les entreprises et pas toujours de consensus sur la meilleure façon de faire.

Je pense que c'est des choses qui doivent être décidées au cas par cas de manière pragmatique en se basant sur des données et des études, et pas purement idéologique. Peut-être que foutre un peu la paix aux profs, s'assurer qu'ils puissent bosser dans de bonnes conditions donne de meilleurs résultats que de vouloir fliquer tout le monde pour espérer réduire les coûts.
Ouf... on n'est peut etre pas perdu.

L'évaluation, c'est la vie. Dès l'école nous étions évalué avant que l'on donne le bac à tout le monde.

Oui il y a des meilleurs, des moins bons, des mauvais. Le salaire doit être aligné sur les performances.

Payer les nuls au prix des excellents est une aberration qui ne saura perdurer. Vivement demain.

Pendragon a dit:
:ROFLMAO: 50k ne voulait pas dire 50kg...
J’avais compris et m’en remettais à votre sens de l’ironie…
Mais visiblement votre truc c’est plutôt la grosse farce.

Philomene a dit:
, il y a de grandes différences entre les entreprises et pas toujours de consensus sur la meilleure façon de faire.
oui tout à fait, c’est bien pour ça que je suis intimement, convaincu que la gestion soviétique des RH intégralement depuis un ministère à Paris, c’est totalement inadapté. Il faut responsabiliser laisser l’acteur le plus bas possible, décider. Et accepter que il y aura des erreurs. Mais que au global ce sera nettement mieux.

Jaumep a dit:
J’avais compris et m’en remettais à votre sens de l’ironie…
Mais visiblement votre truc c’est plutôt la grosse farce.
Pourquoi vous énerver ? Mais au fait dans quel secteur travaillez vous ? C'est peut être à cause de cela ?

Vous savez tout le monde pense que les meilleurs économies sont celles que l'on fera sur le dos du voisin mais rarement sur le sien.

Pour ma part, je comprends tout à fait que l'on puisse en vouloir à mon patrimoine, mes avantages, que l'on veuille ma voiture, ma belle maison et même ma charmante femme. C'est normal. Et je ne m'en offusque pas pour autant. Le Français est envieux des autres, je ne me sens pas le courage de faire changer ces mentalités. Donc comme le roseau , je plie et ne m'en offusque en rien.

Donc pourquoi traiter de clown ceux qui pensent différemment de vous. On est tous le clown de l'autre ...

Pendragon a dit:
Pourquoi vous énerver ? Mais au fait dans quel secteur travaillez vous ? C'est peut être à cause de cela ?

Vous savez tout le monde pense que les meilleurs économies sont celles que l'on fera sur le dos du voisin mais rarement sur le sien.

Pour ma part, je comprends tout à fait que l'on puisse en vouloir à mon patrimoine, mes avantages, que l'on veuille ma voiture, ma belle maison et même ma charmante femme. C'est normal. Et je ne m'en offusque pas pour autant. Le Français est envieux des autres, je ne me sens pas le courage de faire changer ces mentalités. Donc comme le roseau , je plie et ne m'en offusque en rien.

Donc pourquoi traiter de clown ceux qui pensent différemment de vous. On est tous le clown de l'autre ...
Je ne m’énerve pas; décidément vous lisez ( mal) entre les lignes.
Rassurez-vous, vous ne me faites envie en rien et ne souhaite pas avoir le détail de votre je privé ( si c’était votre inquiétude).

Jaumep a dit:
Je ne m’énerve pas;
Ah , c'est bien de le dire, en effet, je lis sans doute mal... :ROFLMAO: . Alors ce job, cette fonction ? Vous me dites directeur d'usine, gestionnaire d'un fonds spéculatif, entrepreneur, médecin, avocat d'affaire vous me surprendrez.

Je me dirai qu'il y a encore des personnes qui se sacrifie pour le travail des autres.

J’espère passer une excellente soirée.

Pendragon a dit:
Ah , c'est bien de le dire, en effet, je lis sans doute mal... :ROFLMAO: . Alors ce job, cette fonction ? Vous me dites directeur d'usine, gestionnaire d'un fonds spéculatif, entrepreneur, médecin, avocat d'affaire vous me surprendrez.

Je me dirai qu'il y a encore des personnes qui se sacrifie pour le travail des autres.

J’espère passer une excellente soirée.
J’ai été tour à tour: directeur d'usine, gestionnaire d'un fonds spéculatif, entrepreneur, médecin, avocat d'affaire .

Jaumep a dit:
J’ai été tour à tour: directeur d'usine, gestionnaire d'un fonds spéculatif, entrepreneur, médecin, avocat d'affaire .
Et bûcheron ?
Ça pourrait ouvrir la voie à une carrière politique, apparemment certains voteraient bien pour quelqu'un qui sait manier une tronçonneuse :LOL:

freddo89 a dit:
Et bûcheron ?
Ça pourrait ouvrir la voie à une carrière politique, apparemment certains voteraient bien pour quelqu'un qui sait manier une tronçonneuse :LOL:
Je me tiens prêt et attends la nomination du prochain gouvernement.

Jaumep a dit:
Et bien bravo, je n'avais pas (ou mal) reconnu l'homme d'excellence. Celui qui se sacrifie pour les autres.

Je m'en vais de ce pas faire pénitence et ré-apprendre quelques psaumes que je réciterai à la messe de minuit.

La vie est vraiment surprenante.

Pendragon a dit:
Et bien bravo, je n'avais pas (ou mal) reconnu l'homme d'excellence. Celui qui se sacrifie pour les autres.

Je m'en vais de ce pas faire pénitence et ré-apprendre quelques psaumes que je réciterai à la messe de minuit.

La vie est vraiment surprenante.
On a un médecin bûcheron et un roi Breton prêtre ?
Ce forum est vraiment un lieu exceptionnel :love:

freddo89 a dit:
et un roi Breton prêtre ?
Mieux, un druide...

Mais tronçonneuse ou serpe d'or, la finalité est identique.

Pendragon a dit:
Mieux, un druide...

Mais tronçonneuse ou serpe d'or, la finalité est identique.
On dirait que vous n'avez jamais essayé de couper un chêne avec une serpe :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
On dirait que vous n'avez jamais essayé de couper un chêne avec une serpe :ROFLMAO:
non car de cette manière ça fait tomber les glands ..... :cool:

Tiens une idée d'économie : que ceux qui profitent d'un logement social en ayant des moyens le paient plus cher ...
[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
non car de cette manière ça fait tomber les glands ..... :cool:
Personne ici n'a jamais vu un chêne on dirait :censored:
(Ou une serpe :unsure:)

Pendragon a dit:
les centaines de milliers de "profs" qui n'ont jamais fait cette carrierre par choix mais tout simplement qu'après leurs errances après 4 ans de fac à rien faire, n'ont eu d'autres choix que faire cela, faut bien bosser quand même, bien peinard jusqu'à leur décès.(avec plan de carriere chiffré de 25 ans juqu'à la
Crois tu vraiment que c'est un métier oú l'on peut rester sans burn out ou crise de nerfs si on y est pour les motifs que tu indiques ?
Mais tout cela est bien éloigné de l'optimisation économique .

Retour