Vol de portefeuille

framboise

Contributeur
Bonjour,

Voici un petit retour de ma dernière expérience amusante, le vol de mon portefeuille. Il m’a été subtilisé à un moment où il y avait beaucoup de monde : cohue, fraction de seconde d’inattention, et shwip le portefeuille. Le but est surtout d’évoquer les questions d’argent / paiement / assurance / administration, mais pourquoi pas autre chose aussi, en ce qui me concerne c’est open bar.

Déjà bravo à l’administration (on râle suffisamment en France pour avoir aussi le droit de dire quand ça va bien) pour la plainte en ligne : ça fonctionne parfaitement. Vite fait bien fait sur mon téléphone, traitée par le commissariat, transmise, PV disponible.

Fort heureusement, on ne m’a volé « que » mon portefeuille, et j’avais donc mon téléphone. Donc opposition immédiate à mes deux cartes bancaires via les applications (note pour l’avenir : ne prendre qu’une des cartes physiques), puis commande de nouvelles cartes. Très bon point pour Bourso : la nouvelle carte est utilisable immédiatement sur le téléphone.

J’ai l’habitude de prendre certaines précautions. Ayant l’application France Identité sur mon téléphone, je ne me déplace pas avec tous mes papiers, résultat : seule ma carte d’identité a été volée. J’ai donc toujours un passeport et un permis de conduire valides, ce qui me facilite la vie pour les démarches (NB : je conseille vraiment d’avoir toujours un passeport valide même si on ne prévoit pas de l’utiliser, on ne sait jamais). Pour la déclaration de vol et la demande de nouvelle carte, les démarches sont faciles et rapides, là encore il faudrait arrêter de gueuler tout le temps sur l’administration française qui pour le coup est vraiment performante.

Pour la carte Vitale, la déclaration de vol et la demande de nouvelle carte sont l’affaire de quelques clics. Maintenant que l’application est disponible, je pense ne plus emporter la carte physique quand je ne prévois pas de l’utiliser. Au pire, en cas de consultation imprévue, j’aurai une feuille de soins papier.

J’ai l’habitude d’avoir très peu de liquide sur moi, mon pickpocket sera déçu. Il y a presque autant en tickets de transport qu’en billets de banque : ce sera déjà ça pour lui, en supposant qu’il est un voleur honnête qui ne fraude pas dans les transports.

À propos de transports : j’avais configuré les applications de transport en commun qui me concernent sur mon téléphone depuis longtemps. C’est pratique quand on n’a plus de titre de transport physique. J’ai aussi l’application Uber configurée avec paiement par Paypal, ça peut sauver la mise dans certains cas.

Un regret : ne pas avoir activé le retrait d’espèces sans carte que propose ma banque. Pour l’activer, il faut utiliser un distributeur de billets et y introduire… une carte. Je le ferai donc dès réception de ma nouvelle carte.

Point négatif : pour le moment, aucune de mes cartes ne permet de payer par Internet (à moins que je n’aie raté quelque chose concernant Bourso). Je peux payer par Paypal, que j’ai configuré depuis longtemps en prélèvement sur mon compte bancaire : cela permet de commander sur certains sites, mais pas tous, loin de là. J’ai donc ouvert un compte chez N26, ça marche très bien. Vu qu’il n’y a pas de frais ni de conditions, je pense le garder.

Autre service découvert à cette occasion : Nirio, de la Française des Jeux banque (oui, ça existe). Permet aussi de payer par carte, sur téléphone ou par Internet, mais également de retirer du liquide dans les tabac/presse du réseau FDJ. Potentiellement très pratique. Il faut trois paiements par mois pour ne pas avoir de frais, je pense y mettre des paiements récurrents. Ou fermer le compte si le retrait d’espèces sans carte de ma banque fonctionne bien, je n’empile pas les comptes bancaires pour le plaisir.

Toujours dans l’idée « arrêtons de râler tout le temps sur l’administration » : le virement instantané SEPA, c’est top. Grâce à cela, mes comptes N26 et Nirio sont vraiment opérationnels, j’y mets ce que je veux et l’argent arrive tout de suite.

Finalement, entre les 75 € de parrainage N26 et les 20 € offerts pour l’ouverture de compte Nirio, j’ai à peu près récupéré ce que j’ai perdu, sachant que sans cela je n’aurais pas ouvert ces comptes.

Je reste convaincu qu’il n’est pas pertinent pour moi d’avoir une assurance pour mes moyens de paiement : même une assurance bon marché coûte à peu près à 50 € par an et je ne vois vraiment pas comment ça peut être intéressant.

J’espère que le contenu de mon portefeuille ne pourra pas être utilisé pour une usurpation d’identité, qui est peut être très problématique. Je pense qu’il n’y a pas grand-chose à faire contre cela à part le dépôt de plainte et la déclaration de vol de chaque document.

Voilà pour le retour. Avez-vous d’autres conseils, astuces, avis ?…

Merci pour ce retour, on se demande toujours comment les autres font face...
Je crois qu'aujourd'hui le plus perturbant est le vol du portable...
Juste un point que je ne comprends pas:
framboise a dit:
Ayant l’application France Identité sur mon téléphone, je ne me déplace pas avec tous mes papiers, résultat : seule ma carte d’identité a été volée.
Concernant les cartes, n'y a t il pas des options sur les sites pour bloquer la carte physique tout en conservant la e carte?

Concernant France Identité, où j’ai carte d’identité, permis de conduire et carte grise : je vais en déplacement et je ne pense pas conduire, mais ce n’est pas non plus complètement impossible. Avant, j’aurais emporté mon permis. Maintenant non, car en cas de besoin je l’ai sur l’application.

moietmoi a dit:
Concernant les cartes, n'y a t il pas des options sur les sites pour bloquer la carte physique tout en conservant la e carte?
Je n’ai pas trouvé. L’opposition bloque tout et en cas de paiement sans contact avec la carte physique si je n’ai pas fait opposition, je risque (je pense) de ne pas pouvoir contester. Si un expert peut confirmer ou infirmer, je suis preneur.

À noter que par exemple, N26 permet d’avoir une carte physique et une ou plusieurs cartes virtuelles indépendantes, donc je suppose que là oui, on peut bloquer la physique en gardant les virtuelles.

Et clairement oui, j’aurais été plus embêté par le vol de mon téléphone que par celui de mon portefeuille.

Personnellement, je n'ai qu'une CB avec moi, jamais de papier d'identité ni carte vitale, sauf si j'en ai besoin. Ça évite de tout refaire si on se fait voler (ou simplement une perte).

Bonjour,
Retour très intéressant.

Vous pouvez créer une carte virtuelle sur Boursorama pour vos achats internet.

Tubair

Attention. Refaire une carte vitale c'est minimum 4 semaines

Merci pour ce fil. Qui me fait réaliser que je n'ai plus que mon téléphone désormais. Toutes les cartes dedans.

Et on doit être nombreux dans ce cas.

Je prends juste en cas de besoin permis/Vitale/CNI mais pas de manière standard

Axiles a dit:
Et on doit être nombreux dans ce cas.
je ne sais même pas comment on peut faire ça .... :ROFLMAO:

Philomene a dit:
Personnellement, je n'ai qu'une CB avec moi, jamais de papier d'identité ni carte vitale, sauf si j'en ai besoin. Ça évite de tout refaire si on se fait voler (ou simplement une perte).

Il faut pouvoir justifier de son identité. Avec France identité sur le téléphone ça ira en cas de contrôle de police mais je pense continuer de prendre ma carte d’identité physique pour les autres situations.

Tubair a dit:
Vous pouvez créer une carte virtuelle sur Boursorama pour vos achats internet.

Pas en ce moment. Je suppose qu’il faut avoir une carte principale valide (activée, non opposée), et que l’opposition à ma carte principale aurait probablement annulé les cartes virtuelles par la même occasion comme ce fut le cas pour celle qui était chargée sur mon téléphone. [Edit: c’est bien ce qui est dit dans la doc de Bourso [lien réservé abonné]].

Buffeto a dit:

Ça va aller pendant ce temps. Entre la téléconsultation pour laquelle je n’ai pas besoin de la carte physique, les professionnels équipés pour l’application, les endroits où une attestation de Sécu suffit, et la possibilité de faire une feuille de soins papier, je suis tranquille.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Merci pour ce fil. Qui me fait réaliser que je n'ai plus que mon téléphone désormais. Toutes les cartes dedans.
As tu imaginé un scénario en cas de perte ou de vol?

moietmoi a dit:

J'ai les cartes physique à la maison

framboise a dit:
Il faut pouvoir justifier de son identité. Avec France identité sur le téléphone ça ira en cas de contrôle de police mais je pense continuer de prendre ma carte d’identité physique pour les autres situations.

N'étant en particulier pas un grand black ou un banlieusard en survet, la probabilité d'être contrôlé est faible et donc c'est un risque que je suis prêt à prendre. Et le risque que je perde mes papiers est lui élevé, me connaissant :D
Buffeto a dit:
je ne sais même pas comment on peut faire ça .... :ROFLMAO:

Le pire étant que je ne m'en suis même pas rendu compte, mais j'ai réalisé il y a quelques jours que je n'étais plus sorti avec mon portefeuille depuis des semaines. Et ça se passe très bien.

Je n'ai jamais de pièce d'identité sur moi. Qui s'est jamais fait contrôler dans la rue ? en voiture, j'ai mon permis dans la boite à gant.

Anecdote: Il y a quelques temps, j'ai perdu mon porte feuille en randonnée. C'est un banlieusard en survet qui me l'a retrouvé et qui m'a contacté sur FB pour me le rendre. J'ai voulu lui donner un peu d'argent et il a refusé.... comme quoi.

Philomene a dit:
Qui s'est jamais fait contrôler dans la rue ?
Moi. Pour les autres, je suppose que les Creusois ne répondront pas de la même façon que les Séquano-Dionysiens…

Buffeto a dit:
Tu as une sale tête ? 🤣
Nous sommes tous suspectés de délits d'initiés par notre savoir acquis grâce au forum...

moietmoi a dit:
Ce qui suit n’est pas un scénario, mais une réalité.
Perte : quand ma femme a fait tomber son iphone en pleine mer, je lui en ai racheté un et elle en a donc récupéré un, configuré comme avant.
Vol (on peut parler de vol quand on voit le montant de la reprise par Apple) : quand j’ai acheté mon iphone actuel, j’ai laissé l’ancien et ai tout configuré chez moi pour que ce soit organisé comme le précédent.

Le seul hic (en dehors du coût), c’est qu’il faut bien deux trois heures pour obtenir la même configuration (applis, data, présentation, etc,). Et j’ai une douzaine de cartes dans mon wallet.

Le problème du téléphone c'est que beaucoup de système de double authentification passent par là. C'est quasi impossible d'acheter qq chose sur internet sans son téléphone. En voyage à l'étranger, je ne sais pas si on peut rapidement obtenir une e-sim en cas de vol ou de perte

Buffeto a dit:
Tu as une sale tête ? 🤣
J’étais en banlieue francilienne, là où on ne connaît les framboises qu’en confiture. Et puis il faut les comprendre : marcher dans la rue, c’est déjà une activité suspecte.

Buffeto a dit:
Tu es sûr ? D’après le site service public c’est plutôt deux semaines en cas de demande sur le site Ameli (ce que j’ai fait).

framboise a dit:
Tu es sûr ? D’après le site service public c’est plutôt deux semaines en cas de demande sur le site Ameli (ce que j’ai fait).
d'après mes patients c'est plutôt un mois et demi :cool: :ROFLMAO: bon faut dire qu'on est en province .... :ROFLMAO:

Retour