Vol de portefeuille

Philomene a dit:
En voyage à l'étranger, je ne sais pas si on peut rapidement obtenir une e-sim en cas de vol ou de perte
Une e-sim, c’est instantané (Holafly, Ubigi, Gomoworld, Airalo, Saily, et tant d’autres). Mais il faut de la wifi
(et un nouveau téléphone).

Le hic retombe ensuite en cas de vol et de "hack" du smartphone une fois qu'on y a mis sa vie son identité numérique ses cartes .....
Le vol de portefeuille physique en deviendra anecdotique ...

Et de nos jours ca commence doucement à arriver on a deja eu quelques soucis clients justement dont le telephone a fini "cracker" et les infos interne du coup utilisé ... (la dessus la sécurité des appareils peut fortement varier d'un fabriquant a un autre et d'un système à un autre)

En perso j'ai un smartphone avec Graphène OS et je n'y met que le nécessaire et pas ma "vie" complète loin de là
Quand au pro il sert au "pro"

Carte bancaire = Pensez a "supprimer" physiquement les CVV (code de validation) ainsi que la date de validité
Un bon petit tournevis ou scalpel ou cutter ...
Légalement parlant vousn 'avez pas le droit "d'altérer" le support mais cela rend la carte quasi inutilisable sans le code PIN et en cas de vol (bien entendu vous les retenez ou alors vous utilisez uniquement les systèmes qui vont de toute manière être bientot obligatoire de carte virtuelle ou équivalent pour payer en ligne)

La carte physique elle fonctionnera encore parfaitement avec ou sans les chiffres notés dessus.

Pour les papiers d'identités certes les "réels" sont obligatoires maintenant si vous en avez une simple copie idéalement avec un filigrane indiquant par exemple "Copie pour usage privé et présentation"
Via le site : [lien réservé abonné]

C'est le plus souvent très largement suffisant ....

Le cash ben en cas de vol hein c'est comme tjrs dommage mais bon ... on ne met pas tous ses oeufs ensemble
Un billet ou 2 dans le portefeuille , un ou 2 entre la coque et le smartphone ....

Bref simple gestion et dilution du risque.

De nos jours le vol d'identité peut etre un problème bien plus important que tous les autres potentiels dommage financier direct d'un vol ...

Content que ca se termine bien pour vous en vous souhaitant qu'il n'y ait pas d'usage détourné un jour des documents officiels subtilisé ...

Philomene a dit:
Je n'ai jamais de pièce d'identité sur moi. Qui s'est jamais fait contrôler dans la rue ? en voiture, j'ai mon permis dans la boite à gant.

Anecdote: Il y a quelques temps, j'ai perdu mon porte feuille en randonnée. C'est un banlieusard en survet qui me l'a retrouvé et qui m'a contacté sur FB pour me le rendre. J'ai voulu lui donner un peu d'argent et il a refusé.... comme quoi.
Je me suis déjà fait contrôler plusieurs fois dans la rue mais jamais en voiture. En fait c'est le permis dont on n'a pas besoin.

Je me suis fait voler mon téléphone il y a 2 ans, c'est galère mais ça se fait. Les applications ont des procédures pour migrer malgré tout, surtout vu le nombre de vols. Au final la plus grosse perte c'est surtout les photos.

framboise a dit:
Bonjour,

Voici un petit retour de ma dernière expérience amusante, le vol de mon portefeuille. Il m’a été subtilisé à un moment où il y avait beaucoup de monde : cohue, fraction de seconde d’inattention, et shwip le portefeuille. Le but est surtout d’évoquer les questions d’argent / paiement / assurance / administration, mais pourquoi pas autre chose aussi, en ce qui me concerne c’est open bar.

Déjà bravo à l’administration (on râle suffisamment en France pour avoir aussi le droit de dire quand ça va bien) pour la plainte en ligne : ça fonctionne parfaitement. Vite fait bien fait sur mon téléphone, traitée par le commissariat, transmise, PV disponible.

Fort heureusement, on ne m’a volé « que » mon portefeuille, et j’avais donc mon téléphone. Donc opposition immédiate à mes deux cartes bancaires via les applications (note pour l’avenir : ne prendre qu’une des cartes physiques), puis commande de nouvelles cartes. Très bon point pour Bourso : la nouvelle carte est utilisable immédiatement sur le téléphone.

J’ai l’habitude de prendre certaines précautions. Ayant l’application France Identité sur mon téléphone, je ne me déplace pas avec tous mes papiers, résultat : seule ma carte d’identité a été volée. J’ai donc toujours un passeport et un permis de conduire valides, ce qui me facilite la vie pour les démarches (NB : je conseille vraiment d’avoir toujours un passeport valide même si on ne prévoit pas de l’utiliser, on ne sait jamais). Pour la déclaration de vol et la demande de nouvelle carte, les démarches sont faciles et rapides, là encore il faudrait arrêter de gueuler tout le temps sur l’administration française qui pour le coup est vraiment performante.

Pour la carte Vitale, la déclaration de vol et la demande de nouvelle carte sont l’affaire de quelques clics. Maintenant que l’application est disponible, je pense ne plus emporter la carte physique quand je ne prévois pas de l’utiliser. Au pire, en cas de consultation imprévue, j’aurai une feuille de soins papier.

J’ai l’habitude d’avoir très peu de liquide sur moi, mon pickpocket sera déçu. Il y a presque autant en tickets de transport qu’en billets de banque : ce sera déjà ça pour lui, en supposant qu’il est un voleur honnête qui ne fraude pas dans les transports.

À propos de transports : j’avais configuré les applications de transport en commun qui me concernent sur mon téléphone depuis longtemps. C’est pratique quand on n’a plus de titre de transport physique. J’ai aussi l’application Uber configurée avec paiement par Paypal, ça peut sauver la mise dans certains cas.

Un regret : ne pas avoir activé le retrait d’espèces sans carte que propose ma banque. Pour l’activer, il faut utiliser un distributeur de billets et y introduire… une carte. Je le ferai donc dès réception de ma nouvelle carte.

Point négatif : pour le moment, aucune de mes cartes ne permet de payer par Internet (à moins que je n’aie raté quelque chose concernant Bourso). Je peux payer par Paypal, que j’ai configuré depuis longtemps en prélèvement sur mon compte bancaire : cela permet de commander sur certains sites, mais pas tous, loin de là. J’ai donc ouvert un compte chez N26, ça marche très bien. Vu qu’il n’y a pas de frais ni de conditions, je pense le garder.

Autre service découvert à cette occasion : Nirio, de la Française des Jeux banque (oui, ça existe). Permet aussi de payer par carte, sur téléphone ou par Internet, mais également de retirer du liquide dans les tabac/presse du réseau FDJ. Potentiellement très pratique. Il faut trois paiements par mois pour ne pas avoir de frais, je pense y mettre des paiements récurrents. Ou fermer le compte si le retrait d’espèces sans carte de ma banque fonctionne bien, je n’empile pas les comptes bancaires pour le plaisir.

Toujours dans l’idée « arrêtons de râler tout le temps sur l’administration » : le virement instantané SEPA, c’est top. Grâce à cela, mes comptes N26 et Nirio sont vraiment opérationnels, j’y mets ce que je veux et l’argent arrive tout de suite.

Finalement, entre les 75 € de parrainage N26 et les 20 € offerts pour l’ouverture de compte Nirio, j’ai à peu près récupéré ce que j’ai perdu, sachant que sans cela je n’aurais pas ouvert ces comptes.

Je reste convaincu qu’il n’est pas pertinent pour moi d’avoir une assurance pour mes moyens de paiement : même une assurance bon marché coûte à peu près à 50 € par an et je ne vois vraiment pas comment ça peut être intéressant.

J’espère que le contenu de mon portefeuille ne pourra pas être utilisé pour une usurpation d’identité, qui est peut être très problématique. Je pense qu’il n’y a pas grand-chose à faire contre cela à part le dépôt de plainte et la déclaration de vol de chaque document.

Voilà pour le retour. Avez-vous d’autres conseils, astuces, avis ?…
Bonjour,

Le smarphone est est une bonne alternative ( plus facile à remplacer que les documents originaux) pour ce qui est nécessaire.
- Permis, CNI, Carte vitale, CB, metro ....
Tu gardes tout à la maison et une chose que je fais également, tout en copie sur gmail ;)

Il y a 3 semaines à Amiens je suis tombé dans la rue sur une grande sacoche d'affaire, type sacoche de voyage (commandant de bord ?) et dedans il y avait littéralement toute la vie du gars :
tous ses papiers... passeport, carte d'identité, permis de conduire, carte d'aviation, carte air france, divers clubs... Répartis dans 2 portefeuilles.
Une tablette, un téléphone...
4 ou 5 cartes bancaire, toutes ses cartes de fidélité, ses papiers de vol (aviation) et divers papiers/attestations de boulot.
Littéralement tout.
Sauf... Un numéro de téléphone ou un mail !

J'ai attendu quelques minutes dans la rue, puis au bout d'un moment, suis allé au commissariat le plus proche (mince, fermé, c'est dimanche..)
J'appelle la police au téléphone, qui m'envoie une patrouille.

Pendant que j'attends un bon 20 min devant le commissariat, un mec paniqué arrive devant et me regarde.
Regarde mes pieds, voit la sacoche.
Il s'est presque effondré de soulagement, adossé contre le mur... pas loin de craquer nerveusement.

Le temps qu'il se reprenne, je l'ai rassuré en disant qu'il y avait (à priori) tout dedans... S'en est suivi une discussion sur le fait qu'il avait pris conscience de tout ce qu'il avait centralisé TOUTE SA VIE au même endroit.

Il ne le refera pas de sitôt a mon avis.

Mais comme quoi, ça peut arriver de ne pas se rendre DU TOUT compte des risques qu'on prend à tout mettre au même endroit.
Et que sur une simple inattention (ou incident vol/perte), on bascule dans de sévères emmerdes.

(moi même en lisant ce fil, je me rends compte que je pourrais m'améliorer et adopter certaines pratiques que je lis ici...)

Et pour l'histoire : A la base, le gars était juste venu aider au déménagement de sa fille et à laissé sa sacoche à côté de poubelles, quelques maisons plus loin, en sortant de sa voiture, dans le "stress" du moment.
Il ne s'en est rendu compte que presque 2h après.

Il a eu beaucoup de chance que ça ne soit pas quelqu'un de mal intentionné qui soit tombé dessus...

Miles a dit:
Je me suis fait voler mon téléphone il y a 2 ans, c'est galère mais ça se fait. Les applications ont des procédures pour migrer malgré tout, surtout vu le nombre de vols. Au final la plus grosse perte c'est surtout les photos.
Il suffit d’utiliser le nuage.

Dans les deux exemples que je citais plus haut, un téléphone à la mer, et l’autre laissé en échange, j’ai récupèré toutes les data, contacts, sms, photos…

Mise à jour : le Crédit coopératif est meilleur que Bourso Bank sur un point puisque je peux utiliser ma carte bancaire pour payer sur Internet dès son expédition, pas besoin d’attendre de l’avoir reçue et activée.

Turbo-057 a dit:
Et de nos jours ca commence doucement à arriver on a deja eu quelques soucis clients justement dont le telephone a fini "cracker" et les infos interne du coup utilisé ... (la dessus la sécurité des appareils peut fortement varier d'un fabriquant a un autre et d'un système à un autre)
Les indispensables : systèmes de fichiers chiffré, verrouillage automatique du téléphone dès qu’on ne s’en sert pas, identification par biométrie ou code, et si votre code est 123456, ne venez pas vous plaindre des conséquences.

Miles a dit:
Je me suis déjà fait contrôler plusieurs fois dans la rue mais jamais en voiture. En fait c'est le permis dont on n'a pas besoin.
Eh ben effectivement, je dois avoir une sale tête. J’ai été contrôlé plusieurs fois en voiture alors que je roule très peu. Accessoirement, ne pas avoir son permis sur soi pose problème si on veut louer une voiture quand on n’est pas chez soi.

CyberOtter a dit:
Il y a 3 semaines à Amiens je suis tombé dans la rue sur une grande sacoche d'affaire, type sacoche de voyage
Ça me rappelle qu’il y a quelques semaines, j’ai moi-même ramassé le portefeuille de quelqu’un qui marchait devant moi à la gare, en allant prendre un train, et je le lui ai rendu. Je signale à la Banque du Karma que sa dette envers moi commence à être un peu lourde.

Bonjour à tous,

Petite anecdote concernant seulement du liquide.
Il y a une vingtaine d'années j'avais trouvé 400€ en billets roulés en boule sur la place d'une petite ville, comme s'ils étaient tombés de la poche arrière d'un jean.
J'ai attendu un peu puis, ne voyant personne arriver, je me suis rendue au commissariat de police sur la même place pour les y apporter. Je n'oublierai jamais la tête du policier qui devait se demander si j'étais "normale".
Vu sa tête, je me suis demandé par la suite si le montant n'aurait pas atterri dans la caisse pour le café du commissariat mais peut-être ai-je un mauvais esprit malgré mon honnêteté infaillible.

Mirabelle a dit:
J'ai attendu un peu puis, ne voyant personne arriver, je me suis rendue au commissariat de police sur la même place pour les y apporter. Je n'oublierai jamais la tête du policier qui devait se demander si j'étais "normale".
C’est en tout cas le comportement obligatoire d’après la loi française [lien réservé abonné], sans quoi tu aurais théoriquement risqué un an d’emprisonnement et 1500 € d’amende pour « appropriation illégale ». Je ne sais pas si on est poursuivi en pratique dans ce genre de cas, par exemple si l’enregistrement d’une caméra de surveillance permet une identification. Mais en tout cas, c’est bien la conduite à tenir honnête et légale.

framboise a dit:
C’est en tout cas le comportement obligatoire d’après la loi française [lien réservé abonné], sans quoi tu aurais théoriquement risqué un an d’emprisonnement et 1500 € d’amende pour « appropriation illégale ». Je ne sais pas si on est poursuivi en pratique dans ce genre de cas, par exemple si l’enregistrement d’une caméra de surveillance permet une identification. Mais en tout cas, c’est bien la conduite à tenir honnête et légale.
Bonjour @framboise
Tu me rassures ! ;)

Mirabelle a dit:
je me suis rendue au commissariat de police sur la même place pour les y apporter. Je n'oublierai jamais la tête du policier qui devait se demander si j'étais "normale".
Vu sa tête, je me suis demandé par la suite si le montant n'aurait pas atterri dans la caisse pour le café du commissariat mais peut-être ai-je un mauvais esprit malgré mon honnêteté infaillible.
normalement si au bout de un an et un jour personne n'est venu le réclamer , il t'appartient ......
La police aurait du te le rendre

Buffeto a dit:
normalement si au bout de un an et un jour personne n'est venu le réclamer , il t'appartient ......
La police aurait du te le rendre
Ah ben tant pis, alors...
Mais je préfère que le propriétaire ait eu l'idée de se rendre à la police pour récupérer son argent.

Bonjour à tous,

Personnellement, je ne sauvegarde rien dans le nuage ; mes sauvegardes sont stockées sur 2 disques durs externes, l'un chez moi, et l'autre dans un lieu différent.

Quant à mon smartphone, je n'y stocke aucun document officiel, et je sauvegarde systématiquement mes photos, en particulier après chacune de mes sorties Photos de rue ;).

Mirabelle a dit:
Vu sa tête, je me suis demandé par la suite si le montant n'aurait pas atterri dans la caisse pour le café du commissariat
Mais est-ce que la police, dans ce cas, n’établit pas un document précisant les circonstances, le nom du trouveur, et le montant trouvé ?

Turbo-057 a dit:
de nos jours ca commence doucement à arriver on a deja eu quelques soucis clients justement dont le telephone a fini "cracker
J'avais ouvert un post à ce sujet.
Depuis , après étude je constat que importe quel smartphone ne résiste pas longtemps aux méthodes mafieuse.
Donc en cas de perte les protections doivent suffire, en cas de vol, on est nu.

Vu les anecdotes, j'en raconte une:
Etudiant, je vois un portefeuille et des clés posées oubliées sur le toit d'une porsche.

J'ai attendu 1/2 heure que le propriétaire s'en aperçoive et revienne.
10 minutes plus tard , je conduisais la porsche en remerciement..

moietmoi a dit:
en cas de vol, on est nu.
évidemment mais pourquoi emmènes tu ton porte feuille ou ton téléphone au Cap d'Agde ? :ROFLMAO:

Dernière modification:
Le prob avec le tel c'est qu'on est plus ou moins forcé d'y mettre des données importantes. Par exemple, j'ai longtemps refusé de mettre mes appli bancaires, mais j'y ai été contraint parce que certaines opérations sont impossibles autrement.

Philomene a dit:
Le prob avec le tel c'est qu'on est plus ou moins forcé d'y mettre des données importantes. Par exemple, j'ai longtemps refusé de mettre mes appli bancaires, mais j'y ai été contraint parce que certaines opérations sont impossibles autrement.

Je trouve que le smartphone, c'est la liberté !
Tu peux tout faire avec et tu gagnes un temps considérable dans ta vie de tous les jours, en voyage, les relations avec tes proches ....
Il suffit de faire une sauvegarde de tes données pour les récupérer très rapidement et les installer sur un autre appareil. ;)

Buffeto a dit:
évidemment mais pourquoi emmènes tu ton porte feuille ou ton téléphone au Cap d'Agde ? :ROFLMAO:
Le risque de vol est extrêmement faible sur une plage naturiste. À certaines exceptions près : effectivement, au cap d’Agde, je me méfierais.

Retour