Bonjour,
Voici un petit retour de ma dernière expérience amusante, le vol de mon portefeuille. Il m’a été subtilisé à un moment où il y avait beaucoup de monde : cohue, fraction de seconde d’inattention, et shwip le portefeuille. Le but est surtout d’évoquer les questions d’argent / paiement / assurance / administration, mais pourquoi pas autre chose aussi, en ce qui me concerne c’est open bar.
Déjà bravo à l’administration (on râle suffisamment en France pour avoir aussi le droit de dire quand ça va bien) pour la plainte en ligne : ça fonctionne parfaitement. Vite fait bien fait sur mon téléphone, traitée par le commissariat, transmise, PV disponible.
Fort heureusement, on ne m’a volé « que » mon portefeuille, et j’avais donc mon téléphone. Donc opposition immédiate à mes deux cartes bancaires via les applications (note pour l’avenir : ne prendre qu’une des cartes physiques), puis commande de nouvelles cartes. Très bon point pour Bourso : la nouvelle carte est utilisable immédiatement sur le téléphone.
J’ai l’habitude de prendre certaines précautions. Ayant l’application France Identité sur mon téléphone, je ne me déplace pas avec tous mes papiers, résultat : seule ma carte d’identité a été volée. J’ai donc toujours un passeport et un permis de conduire valides, ce qui me facilite la vie pour les démarches (NB : je conseille vraiment d’avoir toujours un passeport valide même si on ne prévoit pas de l’utiliser, on ne sait jamais). Pour la déclaration de vol et la demande de nouvelle carte, les démarches sont faciles et rapides, là encore il faudrait arrêter de gueuler tout le temps sur l’administration française qui pour le coup est vraiment performante.
Pour la carte Vitale, la déclaration de vol et la demande de nouvelle carte sont l’affaire de quelques clics. Maintenant que l’application est disponible, je pense ne plus emporter la carte physique quand je ne prévois pas de l’utiliser. Au pire, en cas de consultation imprévue, j’aurai une feuille de soins papier.
J’ai l’habitude d’avoir très peu de liquide sur moi, mon pickpocket sera déçu. Il y a presque autant en tickets de transport qu’en billets de banque : ce sera déjà ça pour lui, en supposant qu’il est un voleur honnête qui ne fraude pas dans les transports.
À propos de transports : j’avais configuré les applications de transport en commun qui me concernent sur mon téléphone depuis longtemps. C’est pratique quand on n’a plus de titre de transport physique. J’ai aussi l’application Uber configurée avec paiement par Paypal, ça peut sauver la mise dans certains cas.
Un regret : ne pas avoir activé le retrait d’espèces sans carte que propose ma banque. Pour l’activer, il faut utiliser un distributeur de billets et y introduire… une carte. Je le ferai donc dès réception de ma nouvelle carte.
Point négatif : pour le moment, aucune de mes cartes ne permet de payer par Internet (à moins que je n’aie raté quelque chose concernant Bourso). Je peux payer par Paypal, que j’ai configuré depuis longtemps en prélèvement sur mon compte bancaire : cela permet de commander sur certains sites, mais pas tous, loin de là. J’ai donc ouvert un compte chez N26, ça marche très bien. Vu qu’il n’y a pas de frais ni de conditions, je pense le garder.
Autre service découvert à cette occasion : Nirio, de la Française des Jeux banque (oui, ça existe). Permet aussi de payer par carte, sur téléphone ou par Internet, mais également de retirer du liquide dans les tabac/presse du réseau FDJ. Potentiellement très pratique. Il faut trois paiements par mois pour ne pas avoir de frais, je pense y mettre des paiements récurrents. Ou fermer le compte si le retrait d’espèces sans carte de ma banque fonctionne bien, je n’empile pas les comptes bancaires pour le plaisir.
Toujours dans l’idée « arrêtons de râler tout le temps sur l’administration » : le virement instantané SEPA, c’est top. Grâce à cela, mes comptes N26 et Nirio sont vraiment opérationnels, j’y mets ce que je veux et l’argent arrive tout de suite.
Finalement, entre les 75 € de parrainage N26 et les 20 € offerts pour l’ouverture de compte Nirio, j’ai à peu près récupéré ce que j’ai perdu, sachant que sans cela je n’aurais pas ouvert ces comptes.
Je reste convaincu qu’il n’est pas pertinent pour moi d’avoir une assurance pour mes moyens de paiement : même une assurance bon marché coûte à peu près à 50 € par an et je ne vois vraiment pas comment ça peut être intéressant.
J’espère que le contenu de mon portefeuille ne pourra pas être utilisé pour une usurpation d’identité, qui est peut être très problématique. Je pense qu’il n’y a pas grand-chose à faire contre cela à part le dépôt de plainte et la déclaration de vol de chaque document.
Voilà pour le retour. Avez-vous d’autres conseils, astuces, avis ?…