@niklos
Bonjour.
Pour mettre ma petite pierre à l'édifice : je n'ai qu'un etf sp500 depuis aout 2018 et j'ai déjà presque triplé ma mise. Je pense que le portefeuille chiant reste le plus performant. Surtout si on y connait rien comme moi, et comme vous semblez le dire pour vous aussi. Autre chose ; j'ai lu dans un de vos posts une phrase qui ressemblait à "il est peu probable que le sp500 fasse une nouvelle performance comme en 2024". Et pourtant cette performance a déjà été faite 3 fois depuis 6 ans que j'investi : en 2019, 2021 et donc maintenant 2024. En sachant que 2023 était moins bonne mais déjà excellente. Seule 2020 était positive mais morne (10% quand même) et 2022 négative (-3% seulement). Je continue à ne miser que sur cet etf, à m'ennuyer en investissant en seulement 5 minutes par mois (le temps d'allumer l'ordinateur et me connecter à mon courtier est le plus long) car c'est plus rentable que ceux qui passent des heures à réfléchir à des stratégies, des stop loss, des take profit et qui finalement font moins bien qu'un bête sp500.
Voici mon point de vue, ce n'est pas du tout donneur de leçon, même ça pourrait le paraitre, c'est juste pour donner une alternative aux lecteurs de ce topic (même si niklos vous semblez vouloir finalement suivre une stratégie similaire à la mienne l'an prochain).
Bien cordialement, et bonnes fêtes à tous !