Vie du PEA de Niklos

Vous savez quoi ? Allez polluer un autre topic, de toute façon, nous ne pourrons pas tomber d'accord avec un raisonnement aussi biaisé que le votre... En revanche si vous souhaitez donner des avis constructifs, je serais toujours preneur !
Mais déjà quand on commence à donner des définitions aux mots selon ces choix... Ca en dit long...
Pierre-Elie a dit:
Pour moi investir c'est acheter un actif qui me rémunère, et c'est tout :). Les cryptos : ce n'est pas investir. L'or ce n'est pas investir.

Pierre-Elie a dit:
D'ailleurs quand je vois les très faibles rendements de niklos en presque 3 ans, ça me conforte dans mon idée

Juger une stratégie de stock picking qui n’a que trois ans d’ancienneté c’est impossible.
A long terme (dans une échelle de temps supérieure à 15 ans) le stock picking peut battre largement le marché si l’on est capable de sélectionner les bonnes valeurs et qu’on est prêt à se former.

Pierre-Elie a dit:
Je ne parle pas des titres car je suis incompétent en la matière comme je l'ai déjà dit. Je parle de nos croyances à se croire plus fort que le marché. Acheter 1 (ou 2) société seulement reste de la spéculation que vous le vouliez ou non. Vous n'avez aucune idée de ce que seront Air liquide et Hermes dans 20 ans. Moi non plus.
Oulala, on se calme.
Vous vous plaisez à vous définir incompétent... Mais dans le même temps, vous semblez très compétent pour taguer l'un ou l'autre de spéculateur.
Je m'associe totalement à @nicklos et à la stratégie choisie et réaliser 11% en 2024 est une excellente performance dans une période où l'inflation est revenue sous les 2%.
L'important est d'être satisfait de sa gestion dans la durée.
S'il est certain qu'un ETF à très large exposition, Monde ou S&P, fera toujours mieux, vous devez admettre que l'on n'est pas obligé de s'en remettre à ces 2 fonds et que l'on peut prendre plaisir à gérer un portefeuille d'actions en direct.

Pourquoi les gens viennent polluer les portefeuilles de certains....
Ah l'être humain.....
Poursuivez @niklos, je continue de vous lire

Merci @polo88 mais je n'ai pas grand chose à ajouté à ce que j'ai noté page 34, les 2 premiers et le dernier message.
A si, peut-être un point qui pourra en intéresser certains, comme je l'ai indiqué, j'ai acheté 10 actions Air Liquide le 27/12, j'ai demandé le passage au nominatif le jour même (curieusement, j'ai pu le faire... D'habitude, il faut attendre le lendemain). On verra si elles sortent avec un droit à prime en 2027 ou en 2028... Pour l'instant, elles n'apparaissent pas sur le compte Air Liquide. (oui, je sais, ça ne change pas grand chose ! Tout au plus il y aura 5€ à dire, c'est juste pour le cas d'école)

@niklos, juste une petite remarque sur le S&P500.
Ton objectif est de ne pas vendre et il y a un biais de récence généralisé sur le S&P500 : il a fait mieux que le World sur les dernières années mais ça n'a pas toujours été le cas et ça pourrait changer (d'ailleurs certains "spéculent" en choisissant le S&P500 :ROFLMAO: ).
Dans une optique long terme et en ne voulant pas vendre, c'est a prendre en compte, le World est plus large donc plus diversifié et "protecteur" en cas de retournement(y)

Une petite illustration sur le LT :

1735647807490.png

niklos a dit:
si, peut-être un point qui pourra en intéresser certains, comme je l'ai indiqué, j'ai acheté 10 actions Air Liquide le 27/12, j'ai demandé le passage au nominatif le jour même (curieusement, j'ai pu le faire... D'habitude, il faut attendre le lendemain).
Je dirais trop court : 2 jours de règlement-livraison donc 31/12 et après transfert des infos à Air Liquide ensuite. Pouvez-vous nous faire un retour ?

Le 1er qui rebondit sur cette question (ou dans le mauvais fil) je signale que le A-10 sort de révision et que le stock de Scud est plein:cool:.

Je ne faisais que qu'alerter sur les biais humains. Vous faites bien ce que vous voulez :) De toute façon je continuerai à suivre avec intérêt les rapports de l'auteur de ce topic au fil des ans.

Jeune_padawan a dit:
Je dirais trop court : 2 jours de règlement-livraison donc 31/12 et après transfert des infos à Air Liquide ensuite. Pouvez-vous nous faire un retour ?

Le 1er qui rebondit sur cette question (ou dans le mauvais fil) je signale que le A-10 sort de révision et que le stock de Scud est plein:cool:.
Du coup il n'aura pas droit aux gratuites cette année ?
1735648654403.gif

freddo89 a dit:
le World est plus large donc plus diversifié et "protecteur" en cas de retournement(y)
Tout à fait. Il est aussi moins performant sur le long terme (et je ne parle pas que des 10 dernières années, mais depuis la fin de la seconde guerre mondiale.) Cette surperformance se fait bien sûr, avec une plus grosse volatilité, y compris à la baisse. Mon but n'est pas d'avoir quelque chose de plus protecteur mais au contraire, quelque chose de plus performant tant que "j'ai le temps". Quand il me restera moins de temps, il sera urgent de sécuriser.
A l'inverse, je vois que quelque chose de trop volatile m'empêche, littéralement, de dormir. A partir de là, il faut réussir à trouver le juste équilibre entre un fond € et un LQQ...

Jeune_padawan a dit:
Je pense aussi que ça sera trop court et très honnêtement, je penche pour une prime en 2028. Mais en même, il est indiqué sur le site de Bourso que, et je cite (le 27/12 à 10h50) : Vous avez inscrit 10 action(s) AIR LIQUIDE FR0000120073 au nominatif administré, sur votre compte.
Ca laisse presque penser que c'est fait de manière instantanée et qu'il faut un certain temps à Air Liquide pour l'afficher.
En d'autre terme, la question que je me pose est "est-ce que c'est la date de demande qui est prise en compte ou bien la date de traitement chez AI ?".
Encore, une fois, ça importe peu puisque la différence ne sera que de 5€ environ, largement compensés par le court d'achat. Mais en même temps, la théorie m'intéresse !
Je ferai bien sûr un retour dès que je vois les actions sur mon compte AI.

poam5356 a dit:
Oulala, on se calme.
Vous vous plaisez à vous définir incompétent... Mais dans le même temps, vous semblez très compétent pour taguer l'un ou l'autre de spéculateur.
Je m'associe totalement à @nicklos et à la stratégie choisie et réaliser 11% en 2024 est une excellente performance dans une période où l'inflation est revenue sous les 2%.
L'important est d'être satisfait de sa gestion dans la durée.
S'il est certain qu'un ETF à très large exposition, Monde ou S&P, fera toujours mieux, vous devez admettre que l'on n'est pas obligé de s'en remettre à ces 2 fonds et que l'on peut prendre plaisir à gérer un portefeuille d'actions en direct.
Il n'y aucune honte à être spéculateur. Vous prenez mon post comme un insulte on dirait. Je suis moi-même spéculateur sur un partie de mon patrimoine, mais sur cette partie là je ne vise pas le long terme. Et encore une fois chacun fais ce qu'il veut. Je voulais juste donner d'autres perspectives aux débutants qui liraient ce topic et qui pensent qu'un citoyen lambda peut être capable de selectionner des sociétés, ce qui n'est pas vrai. Ceux dont c'est le métier ont déjà du mal à le faire.

Stop SVP

Merci @niklos pour ton résumé du mois et de l'année.
C'est marrant, on se pose plus ou moins les mêmes questions. J'ai démarré par du S&P500 + Air Liquide, et je me tâte à vendre les actions françaises pour ne partir que sur du S&P500 ou du World. Je suivrai tes évolutions avec intérêt !

@Peuffe , je n'ai pas l'intention de vendre ! Pour le reste, S&P500, S&P500 et... S&P500... (et puis une Hermès)

J'aime bien regarder les prévisions d'analystes une fois de temps en temps. J'ai toujours un peu l'impression que c'est un peu comme regarder dans une boule de cristal mais en même temps, je n'ai jamais prit la peine de prendre des notes sur ce qui était dit.
Du coup, en ce début d'année, j'ai décidé de regarder ce qu'indique le site "tauxde" qui se revendique comme étant "l'agence de prévisions économiques". Voici les prévisions qu'ils donnent sur les titres/indices qui m'intéressent :
01/02/25 (1 mois)01/04/25 (3 mois)01/07/25 (6 mois)janvier 2026janvier 2027
SP5005840 (-1.4%)5518 (-6%)5893 (-0.2%)7165 (+25%)9235 (+68%)
Nasdaq10021228 (+0.1%)20829 (-0.9%)22272 (+6%)26920 (+28%)40428 (+121%)
Hermès2284 (-2%)2602 (+12%)2509 (+8%)2888 (+24%)4771 (+106%)

Les pourcentages sont ceux indiqués par Tauxde et ne sont là qu'a titre indicatif...

D'après traders union [lien réservé abonné].

01/02/25 (1 mois)01/04/25 (3 mois)01/07/25 (6 mois)janvier 2026janvier 2027
SP50060076417662170456402

Pour finir, ce site [lien réservé abonné] indique les positions à fin 2025 pour le SP500 de :
- Goldman Sachs : 6500 points
- Deutsche Bank : 7000 points
- CFRA : +7% (l'article date du 8/12, le SP500 était alors de 6090 donc =>) soit 6516 points

La suite début février pour comparer ! Même si on note déjà des écarts assez énormes entre les différentes sources. Quand au nasdaq100 qui pourrait faire +121% en 2 ans... Ca me semble hautement improbable !

Bonjour,
Message a garder et rendez-vous à échéances.

Tubair

niklos a dit:
Du coup, en ce début d'année, j'ai décidé de regarder ce qu'indique le site "tauxde" qui se revendique comme étant "l'agence de prévisions économiques".
On peut déjà conclure ;), page en date du 21/02/2024 sur le CAC 40 :
[lien réservé abonné]

Bon il ne pouvait pas prévoir la dissolution mais entre février et juin comment dire -> :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
On peut déjà conclure ;), page en date du 21/02/2024 sur le CAC 40 :
[lien réservé abonné]

Bon il ne pouvait pas prévoir la dissolution mais entre février et juin comment dire -> :ROFLMAO:
En avril pour le S&P500 janvier 2025, ils n'étaient pas mal.
Mais dès qu'on regarde une autre date, ça marche moins bien :ROFLMAO:
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Voilà, c'est arrivé sur le compte Air Liquide. Les titres seront primés en 2028. Ce n'est donc pas le moment où l'on demande la mise au nominatif mais bien le moment où ça arrive sur le compte AI qui compte.

niklos a dit:
Voilà, c'est arrivé sur le compte Air Liquide. Les titres seront primés en 2028. Ce n'est donc pas le moment où l'on demande la mise au nominatif mais bien le moment où ça arrive sur le compte AI qui compte.
Merci du retour (y). Pas mauvais mon raisonnement;).

Empiriquement chez BfB, j'avais estimé la date limite au vendredi de la 2ème semaine de décembre.

Dernière modification:
Retour