Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vie du PEA de Niklos
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Je peux me tromper, mais le CL2 suit le MSCI USA. Avec un levier de 2.
Donc je dirais qu'avec les futures du MSCI USA on doit pouvoir faire le calcul.
Pendragon
Top contributeur
Ah oui, j'ignorai qu'il y avait des futures MSCI US.niklos a dit:Je peux me tromper, mais le CL2 suit le MSCI USA. Avec un levier de 2.
Cherché,... trouvé...
[lien réservé abonné]
Mais indique en temps réel +0.54% et le CL2 -1.8%
Strange, je vérifierai après 15h30
Pendragon
Top contributeur
Je vais sans doute faire une file sur le CL2, le gros probleme est qu'une baisse des taux va favoriser les actions US et donc le msci us mais va augmenter l' EURUSD et donc faire chuter le CL2...Pendragon a dit:Ah oui, j'ignorai qu'il y avait des futures MSCI US.
Cherché,... trouvé...
[lien réservé abonné]
Mais indique en temps réel +0.54% et le CL2 -1.8%
Strange, je vérifierai après 15h30
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
On arrive en fin d'année, je commence à réfléchir à la stratégie de l'an prochain...
Je garde toujours la même base de n'acheter que des titres que je ne vendrais pas... Que du B&H... Ou du moins, majoritairement, je ne m'interdis pas une petite entorse.
On va commencer avec l'éléphant au milieu de la pièce comme disent les anglosaxons : L'éventuelle bulle sur l'IA... Y a t'il une bulle ? Je n'en sais rien... Et de toute façon, on ne le sait vraiment que quand elle éclate... Donc, je vais essayer de m'en tenir à du factuel.
1/ Le ratio P/E du S&P500.
Il est de l'ordre de 30. Ce qui est élevé... Mais pas tant que ça... Sur les 10 dernières années, il a été compris entre 20 et 40. A titre de comparaison, lors de la correction de début d'année (en mars), on est passé de 28 à 24... Lors de la crise de 2008, on était à plus de 100, mais surtout la hausse à été très forte avant la crise en passant de 16.5 à 26 en 2 ans... +70%. Hors là, on a fait "que" +50% en 3 ans... Bref, rien de flagrant, mais plusieurs tout de même pas anodin de mon point de vue.
2/ La concentration de quelques valeurs... Là ça me gêne plus...
Si je me base sur le site zonebourse [lien réservé abonné], la capitalisation boursière total du SP500 est de l'ordre de
27 400 milliard de $ => tech & telecom
7 400 milliard de $ => consommation cyclique
5 700 milliard de $ => santé
5 400 milliard de $ => valeurs financières
5 000 milliard de $ => industrie
3 200 milliard de $ => consommation non cyclique
5 000 milliard de $ => autres
Autrement dit, tech et telecom, c'est un peu moins de 50% du poids de l'indice.
Les 7 plus gros sont
NVidia
Apple
Google
Microsoft
Meta
Broadcom
Amazon
6,5 d'entres eux sont de la tech... (Amazon et son cloud pouvant, selon moi, être considéré comme de la tech)
Et représentent 21 000 milliard de $... les 7 plus grosses entreprise représentent donc 1/3 de l'indice... Et son essentiellement dans la tech...
Si la tech venait à vaciller... Tout le S&P500 pourrait avoir une sacrée baisse...
3/ La tech aime les taux bas... Où en sommes nous sur les taux ? La baisse est entamée. Elle est relativement lente, ce qui me semble être une bonne chose. La FED, et surtout J.Powell semble bien maitriser la situation... Mais le président souhaitant remplacer Powell... On peut imaginer une baisse de taux plus rapide et une surchauffe de l'économie qui... pourrait faire éclater la bulle... Simple supposition de ma part mais ça me semble assez crédible.
Pour en finir avec les taux, n'oublions pas qu'il sont au plus haut depuis 20 ans... Ce qui laisse une belle marge de manœuvre à la FED... Et donc à la tech.
Tout ça mis bout à bout pourrait laisser penser que la tech a encore de beaux jours devant elles... Ou pas... On en revient toujours à la même chose : y a t'il une bulle sur la tech ? Je ne sais toujours pas... Alors parlons de ce que je sais, ou crois savoir du moins : tout cette histoire d'éventuelle bulle tourne autour d'un seul acteur : OpenAI...
OpenAI, c'est quoi ? (source de ce qui suit [lien réservé abonné]) Une petite société de 3000 employés... Déjà, ça commence mal... Détenu à 47% par les employés et diverses investisseurs, 27% par MS et 26% par OpenAI Foundation... Autrement dit, cette société est majoritairement détenu par elle-même et ses employés... Ca continue plutôt moyennement. Et pour finir, Résultat net : -5 Milliard de $ pour un CA de 3.7 milliard de $... Je ne maitrise pas bien le sujet, mais ça me semble catastrophique...
Et en même temps... Les "gros" semblent y croire... Ou veulent y croire [lien réservé abonné]... Amazon, Disney, Broadcom, AMD, NVidia...
Mais d'autres moins... Comme Microsoft qui investit dans Anthropic [lien réservé abonné]... Une société créée par d'anciens membres d'OpenAI... Tout en étant bien plus petite avec ses 500 employés...
J'ai l'impression de voir un colosse (l'IA) aux pieds d'argile (Anthropic et OpenAI)... D'un autre côté, qui suis-je pour remettre en cause ce model si les plus grosses sociétés du monde y croient...
Ceci dit, ça me semble être plutôt bien qu'OpenAI ne soit plus seule...
Une autre question qui se pose, en admettant que l'IA permette vraiment de sérieux bénéfices : Allons nous être capable de fournir en électricité les data center qui héberge ces calculs ? Ou bien allons nous nous heurter à un plafond de verre ?
Beaucoup de questions... Peu de réponses... Mais même s'il y a des nuages à l'horizon... Il y a aussi des percés de soleil avec le P/E du SP500 qui reste correct, les taux assez élevés etc...
Revenons à mon portefeuille... Avant toutes choses, je maintiens mes objectifs de l'année jusqu'au 31 décembre. Donc ce qui suit ne sera potentiellement mis en place qu'à partir de 2026.
Ensuite, je maintiens ce que j'ai déjà écrit à plusieurs reprises, je (ne) veux (pas) :
1) Ne pas vendre. Donc n'acheter qu'avec une vision long terme.
2) Pas plus de 10% sur du levier, tout en entrant pas en collision avec le 1)
Mais que faire en 2026 ? Dans quoi investir ? Je ne suis pas sûr... J'envisage cependant de passer à un bête ETF monde... L'idée étant d'amortir un peu le krash de l'IA si jamais il venait à arriver... Tout en restant très investi sur les USA puisqu'un ETF monde, c'est quand même très axé US... mais un peu moins...
Du coup, je pourrais envisager un simple ETF monde pour toute l'année... J'aime que moyennement l'idée... Mais en même temps c'est une stratégie qui a déjà fait ses preuves...
Quoiqu'il en soit, j'ai écris le mois dernier :
edit : j'ai failli oublier un point non négligeable : la guerre en Ukraine. On a enfin des discussions... On a pas encore d'accord, mais on peut espérer que l'on en trouve un à plus ou moins court terme. Et on peut imaginer que les USA travaillent à la reconstruction de l'Ukraine, ce qui pourrait être un levier pour l'économie US.
Je garde toujours la même base de n'acheter que des titres que je ne vendrais pas... Que du B&H... Ou du moins, majoritairement, je ne m'interdis pas une petite entorse.
On va commencer avec l'éléphant au milieu de la pièce comme disent les anglosaxons : L'éventuelle bulle sur l'IA... Y a t'il une bulle ? Je n'en sais rien... Et de toute façon, on ne le sait vraiment que quand elle éclate... Donc, je vais essayer de m'en tenir à du factuel.
1/ Le ratio P/E du S&P500.
Il est de l'ordre de 30. Ce qui est élevé... Mais pas tant que ça... Sur les 10 dernières années, il a été compris entre 20 et 40. A titre de comparaison, lors de la correction de début d'année (en mars), on est passé de 28 à 24... Lors de la crise de 2008, on était à plus de 100, mais surtout la hausse à été très forte avant la crise en passant de 16.5 à 26 en 2 ans... +70%. Hors là, on a fait "que" +50% en 3 ans... Bref, rien de flagrant, mais plusieurs tout de même pas anodin de mon point de vue.
2/ La concentration de quelques valeurs... Là ça me gêne plus...
Si je me base sur le site zonebourse [lien réservé abonné], la capitalisation boursière total du SP500 est de l'ordre de
27 400 milliard de $ => tech & telecom
7 400 milliard de $ => consommation cyclique
5 700 milliard de $ => santé
5 400 milliard de $ => valeurs financières
5 000 milliard de $ => industrie
3 200 milliard de $ => consommation non cyclique
5 000 milliard de $ => autres
Autrement dit, tech et telecom, c'est un peu moins de 50% du poids de l'indice.
Les 7 plus gros sont
NVidia
Apple
Microsoft
Meta
Broadcom
Amazon
6,5 d'entres eux sont de la tech... (Amazon et son cloud pouvant, selon moi, être considéré comme de la tech)
Et représentent 21 000 milliard de $... les 7 plus grosses entreprise représentent donc 1/3 de l'indice... Et son essentiellement dans la tech...
Si la tech venait à vaciller... Tout le S&P500 pourrait avoir une sacrée baisse...
3/ La tech aime les taux bas... Où en sommes nous sur les taux ? La baisse est entamée. Elle est relativement lente, ce qui me semble être une bonne chose. La FED, et surtout J.Powell semble bien maitriser la situation... Mais le président souhaitant remplacer Powell... On peut imaginer une baisse de taux plus rapide et une surchauffe de l'économie qui... pourrait faire éclater la bulle... Simple supposition de ma part mais ça me semble assez crédible.
Pour en finir avec les taux, n'oublions pas qu'il sont au plus haut depuis 20 ans... Ce qui laisse une belle marge de manœuvre à la FED... Et donc à la tech.
Tout ça mis bout à bout pourrait laisser penser que la tech a encore de beaux jours devant elles... Ou pas... On en revient toujours à la même chose : y a t'il une bulle sur la tech ? Je ne sais toujours pas... Alors parlons de ce que je sais, ou crois savoir du moins : tout cette histoire d'éventuelle bulle tourne autour d'un seul acteur : OpenAI...
OpenAI, c'est quoi ? (source de ce qui suit [lien réservé abonné]) Une petite société de 3000 employés... Déjà, ça commence mal... Détenu à 47% par les employés et diverses investisseurs, 27% par MS et 26% par OpenAI Foundation... Autrement dit, cette société est majoritairement détenu par elle-même et ses employés... Ca continue plutôt moyennement. Et pour finir, Résultat net : -5 Milliard de $ pour un CA de 3.7 milliard de $... Je ne maitrise pas bien le sujet, mais ça me semble catastrophique...
Et en même temps... Les "gros" semblent y croire... Ou veulent y croire [lien réservé abonné]... Amazon, Disney, Broadcom, AMD, NVidia...
Mais d'autres moins... Comme Microsoft qui investit dans Anthropic [lien réservé abonné]... Une société créée par d'anciens membres d'OpenAI... Tout en étant bien plus petite avec ses 500 employés...
J'ai l'impression de voir un colosse (l'IA) aux pieds d'argile (Anthropic et OpenAI)... D'un autre côté, qui suis-je pour remettre en cause ce model si les plus grosses sociétés du monde y croient...
Ceci dit, ça me semble être plutôt bien qu'OpenAI ne soit plus seule...
Une autre question qui se pose, en admettant que l'IA permette vraiment de sérieux bénéfices : Allons nous être capable de fournir en électricité les data center qui héberge ces calculs ? Ou bien allons nous nous heurter à un plafond de verre ?
Beaucoup de questions... Peu de réponses... Mais même s'il y a des nuages à l'horizon... Il y a aussi des percés de soleil avec le P/E du SP500 qui reste correct, les taux assez élevés etc...
Revenons à mon portefeuille... Avant toutes choses, je maintiens mes objectifs de l'année jusqu'au 31 décembre. Donc ce qui suit ne sera potentiellement mis en place qu'à partir de 2026.
Ensuite, je maintiens ce que j'ai déjà écrit à plusieurs reprises, je (ne) veux (pas) :
1) Ne pas vendre. Donc n'acheter qu'avec une vision long terme.
2) Pas plus de 10% sur du levier, tout en entrant pas en collision avec le 1)
Mais que faire en 2026 ? Dans quoi investir ? Je ne suis pas sûr... J'envisage cependant de passer à un bête ETF monde... L'idée étant d'amortir un peu le krash de l'IA si jamais il venait à arriver... Tout en restant très investi sur les USA puisqu'un ETF monde, c'est quand même très axé US... mais un peu moins...
Du coup, je pourrais envisager un simple ETF monde pour toute l'année... J'aime que moyennement l'idée... Mais en même temps c'est une stratégie qui a déjà fait ses preuves...
Quoiqu'il en soit, j'ai écris le mois dernier :
Cet objectif est bien sûr maintenu pour cette année.niklos a dit:Suivi de l'objectif annuel d'investissement de 9300€ sur l'ESE => 5890€ de fait (reste 3400€ à investir). Cet objectif devrait être atteint... Ce n'est pas encore sûr, mais je pense que ça va le faire.
edit : j'ai failli oublier un point non négligeable : la guerre en Ukraine. On a enfin des discussions... On a pas encore d'accord, mais on peut espérer que l'on en trouve un à plus ou moins court terme. Et on peut imaginer que les USA travaillent à la reconstruction de l'Ukraine, ce qui pourrait être un levier pour l'économie US.
Dernière modification:
framboise
Contributeur
On s’autorise à penser dans les milieux autorisés que je suis (de loin) qu’il y a un gros problème de rentabilité. Les gens sont contents de voir des démonstrations jouets, mais quand il faut payer un service IA à son vrai prix, ça devient une autre histoire. Beaucoup d’entreprises emploient « IA » comme terme marketing sans en utiliser réellement, ou de façon dérisoire.
Aujourd’hui, beaucoup d’utilisations du terme IA concernent les LLM, dont le potentiel scientifique et économique est actuellement mis en doute. C’est notamment pour ça que Yann Le Cun quitte Meta, un évènement très peu médiatisé mais beaucoup plus important, à mon avis, que bien d’autres qui ont défrayé la chronique.
Un autre problème vient du pillage de données à une échelle industrielle qui alimente les LLM, et qui pourrait notamment se heurter à une résistance européenne [lien réservé abonné].
Aujourd’hui, beaucoup d’utilisations du terme IA concernent les LLM, dont le potentiel scientifique et économique est actuellement mis en doute. C’est notamment pour ça que Yann Le Cun quitte Meta, un évènement très peu médiatisé mais beaucoup plus important, à mon avis, que bien d’autres qui ont défrayé la chronique.
Un autre problème vient du pillage de données à une échelle industrielle qui alimente les LLM, et qui pourrait notamment se heurter à une résistance européenne [lien réservé abonné].
The Blue Line
Contributeur régulier
Si "krash" il y a l'ETF Monde sera impacté aussiniklos a dit:J'envisage cependant de passer à un bête ETF monde... L'idée étant d'amortir un peu le krash de l'IA si jamais il venait à arriver...
Cette phrase donne du grain à moudre sur ma réflexion :niklos a dit:Du coup, je pourrais envisager un simple ETF monde pour toute l'année... J'aime que moyennement l'idée... Mais en même temps c'est une stratégie qui a déjà fait ses preuves...
Après le Covid... tout montait en bourse quoiqu'on achetait !
Beaucoup de néo-investisseurs ont pensé alors que c'était facile de gagner de l'argent sur les places boursières.
Et ça l' a été quelques temps... ceux qui ont ouvert leur PEA au creux de la vague à ce moment là le savent bien.
Aujourd'hui où la situation mondiale est beaucoup mois stable et plus perturbée socialement, politiquement et économiquement... la donne a changé.
C'est là qu'on constate si l'investisseur est capable de rester droit dans ses bottes avec les secousses que ça peut comporter ou s'il commence à envisager doucement un virage partiel ou total en changeant de stratégie pour se replier sur des investissements dit "moins risqués" comme un ETF World par exemple.
En réalité et en résumé, le profil de risque des investisseurs change en fonction de la conjoncture. C'est assez drôle à constater.
Ceci n'est pas un jugement de valeur, à chacun sa stratégie et son aversion aux risques.
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Bien entendu, un ETF Monde a les mêmes premières lignes que le SP500... Mais moins pondérées. D'où le "amortir un peu".The Blue Line a dit:Si "krash" il y a l'ETF Monde sera impacté aussi
Je reste droit dans mes bottes. J'ai dit, à plusieurs reprises, que je me fixais une stratégie à l'année et que je n'en déviais pas. 2026 arrive, j'étudie les différentes possibilités.The Blue Line a dit:C'est là qu'on constate si l'investisseur est capable de rester droit dans ses bottes avec les secousses que ça peut comporter ou s'il commence à envisager doucement un virage partiel ou total en changeant de stratégie pour se replier sur des investissements dit "moins risqués" comme un ETF World par exemple.
Passer sur un MSCI World c'est aussi imaginer que l'hégémonie US puisse ralentir... Ce qui n'a rien de délirant...
Dernière modification:
Peuffe
Contributeur
De mon côté c'est ce que j'ai commencé à faire, arrêter d'acheter du S&P (j'en ai assez) et me concentrer sur du World + démarrer une ligne stoxx 600, exactement pour les raisons évoquées : amortir de quelques % une forte chute. Je n'ai pas vendu de S&P, simplement j'estimais qu'il commençait à être trop important dans mon PEA (quasi 70% avant la ligne stoxx).
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Petit up mensuel... Et les prévisions pour l'an prochain.
Pour résumer, on prend les mêmes et on recommence. Rien de bien nouveau.
J'ai donc acheté, comme prévu, des parts de SP500 à hauteur de 3500€, soit un tout petit poil au dessus de l'objectif (+100€).
Résultat à ce matin :
Sur le mois, pas de gros mouvement, tout est resté relativement stable sauf Ferrari (pour changer) qui perd 4%.
Au final, bilan de l'année, je m'étais fixé deux objectifs, à savoir, une action Hermès en plus et 9300€ de placer sur l'ESE. Ces 2 objectifs sont atteints.
Et je peux dire que j'avais plutôt bien visé.
Pour l'an prochain... (là je regarde ma boule de cristal). La baisse des taux de la FED est déjà bien entamé et continue a baisser... Lentement. Certains économistes tablent sur une fin de la baisse d'ici au milieu d'année ce qui devrait favoriser le dollar. Si c'est bien géré, on peut espérer que l'économie n'en patira pas trop ce qui laisse présager une hausse sur mon portefeuille grave à la parité €/$.
La question qui revient toujours reste quand même : bulle ou pas sur la tech ? Dans le doute, cette année, je vais plutôt investir sur un ETF monde et... ça sera tout sur le PEA.
Donc objectif encore plus simple que l'an dernier :
- 100% sur un ETF Monde en ce qui concerne le PEA.
- Ne rien vendre, comme toujours
Du coup, à la louche, disons 7500€ sur un ETF Monde. Probablement le WPEA. Et je me note le LWLD (MSCI World avec levier de 2) si ma part de levier sur PEA passe sous les 10% du portefeuille.
(pour le reste, j'aimerais ajouter environ 1000€ sur mon ETN Bitcoin ainsi que 8 actions Air Liquide sur mon CTO après la distribution d'actions gratuites de juin, si elle a lieu, mais c'est hors PEA)

Pour résumer, on prend les mêmes et on recommence. Rien de bien nouveau.
J'ai donc acheté, comme prévu, des parts de SP500 à hauteur de 3500€, soit un tout petit poil au dessus de l'objectif (+100€).
Résultat à ce matin :
| Valeur | Quantité | PRU | Cours actuel | Montant | +/- latentes | +/- en % | % du PF |
| BNPP SP500 EUR C (ESE) | 770 | 25.97 € | 29.57 € | 22772.13 € | 2774.16 € | 13.87 % | 31.43 % |
| AIR LIQUIDE | 121 | 151.11 € | 160.26 € | 19391.46 € | 1107.42 € | 6.06 % | 26.76 % |
| HERMES INTL | 8 | 2070.36 € | 2122 € | 16976.00 € | 413.15 € | 2.49 % | 23.43 % |
| AMUNDI ETF LEV USA (CL2) | 286 | 17.68 € | 25.04 € | 7161.44 € | 2106.33 € | 41.67 % | 9.88 % |
| AMUNDI PEA EUROPE (PCEU) | 113 | 25.33 € | 35.78 € | 4043.14 € | 1181.40 € | 41.28 % | 5.58 % |
| AMUNDI NSDQ LEV (LQQ) | 1 | 1309.72 € | 1478.80 € | 1478.80 € | 169.08 € | 12.91 % | 2.04 % |
| FERRARI RG | 2 | 446.22 € | 318.70 € | 637.40 € | -255.04 € | -24.58 % | 0.88 % |
Sur le mois, pas de gros mouvement, tout est resté relativement stable sauf Ferrari (pour changer) qui perd 4%.
Au final, bilan de l'année, je m'étais fixé deux objectifs, à savoir, une action Hermès en plus et 9300€ de placer sur l'ESE. Ces 2 objectifs sont atteints.
Et je peux dire que j'avais plutôt bien visé.
Pour l'an prochain... (là je regarde ma boule de cristal). La baisse des taux de la FED est déjà bien entamé et continue a baisser... Lentement. Certains économistes tablent sur une fin de la baisse d'ici au milieu d'année ce qui devrait favoriser le dollar. Si c'est bien géré, on peut espérer que l'économie n'en patira pas trop ce qui laisse présager une hausse sur mon portefeuille grave à la parité €/$.
La question qui revient toujours reste quand même : bulle ou pas sur la tech ? Dans le doute, cette année, je vais plutôt investir sur un ETF monde et... ça sera tout sur le PEA.
Donc objectif encore plus simple que l'an dernier :
- 100% sur un ETF Monde en ce qui concerne le PEA.
- Ne rien vendre, comme toujours
Du coup, à la louche, disons 7500€ sur un ETF Monde. Probablement le WPEA. Et je me note le LWLD (MSCI World avec levier de 2) si ma part de levier sur PEA passe sous les 10% du portefeuille.
(pour le reste, j'aimerais ajouter environ 1000€ sur mon ETN Bitcoin ainsi que 8 actions Air Liquide sur mon CTO après la distribution d'actions gratuites de juin, si elle a lieu, mais c'est hors PEA)

niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Mise à jour du mois !
La stratégie prévue au mois dernier commence doucement avec l'achat de part de WPEA.
Pour le reste, on note une belle baisse de Hermès avec -4.48% sur un mois (-25% sur un an).
Air Liquide fait un peu moins pire avec une baisse de -1.71% sur le mois (-6.66% sur un an).
En revanche le SP500 est en hausse et a atteint 7000 points qui semble faire office de belle résistance puisqu'on oscille autour depuis plus d'un mois. Résultat l'ESE (ETF SP500 que j'ai) est en baisse de 1.4% sur le mois et en légère hausse sur 1 an. Cette contre performance par rapport au SP500 s'explique par la parité de monnaie €/$. En soit, ce n'est pas vraiment un problème puisqu'on peut raisonnablement espérer que cette tendance s'inverse dans les années à venir et donc, que nos ETF en € monte plus vite que l'indice.
Je finis avec le canard boiteux du portefeuille : Ferrari... Qui me gratifie encore de -11%... Sans commentaire...
Le résultat à ce matin :
Suivi de l'objectif annuel d'investissement du WPEA sur PEA : 7500€ - 750€ => reste à investir 6750€.
Je n'ai pas oublié le graphique, je le mets prochainement.
La stratégie prévue au mois dernier commence doucement avec l'achat de part de WPEA.
Pour le reste, on note une belle baisse de Hermès avec -4.48% sur un mois (-25% sur un an).
Air Liquide fait un peu moins pire avec une baisse de -1.71% sur le mois (-6.66% sur un an).
En revanche le SP500 est en hausse et a atteint 7000 points qui semble faire office de belle résistance puisqu'on oscille autour depuis plus d'un mois. Résultat l'ESE (ETF SP500 que j'ai) est en baisse de 1.4% sur le mois et en légère hausse sur 1 an. Cette contre performance par rapport au SP500 s'explique par la parité de monnaie €/$. En soit, ce n'est pas vraiment un problème puisqu'on peut raisonnablement espérer que cette tendance s'inverse dans les années à venir et donc, que nos ETF en € monte plus vite que l'indice.
Je finis avec le canard boiteux du portefeuille : Ferrari... Qui me gratifie encore de -11%... Sans commentaire...
Le résultat à ce matin :
| Valeur | Quantité | PRU | Cours actuel | Montant | +/- latentes | +/- en % | % du PF |
| BNPP SP500 EUR C (ESE) | 770 | 25.97 € | 29.23 € | 22504.02 € | 2506.04 € | 12.53 % | 31.38 % |
| AIR LIQUIDE | 121 | 151.11 € | 157.40 € | 19045.40 € | 761.36 € | 4.16 % | 26.68 % |
| HERMES INTL | 8 | 2070.36 € | 2035 € | 16280.00 € | -282.85 € | -1.71 % | 22.68 % |
| AMUNDI ETF LEV USA (CL2) | 286 | 17.68 € | 24.32 € | 6956.95 € | 1901.84 € | 37.62 % | 9.71 % |
| AMUNDI PEA EUROPE (PCEU) | 113 | 25.33 € | 36.75 € | 4152.75 € | 1291.01 € | 45.11 % | 5.79 % |
| AMUNDI NSDQ LEV (LQQ) | 1 | 1309.72 € | 1472.00 € | 1472.00 € | 162.28 € | 12.39 % | 2.06 % |
| ISHARE MSCI WORLD (WPEA) | 125 | 6.11€ | 6.12 € | 764.66 € | 1.41 € | 0.19 % | 1.07 % |
| FERRARI RG | 2 | 446.22 € | 282.20 € | 564.40 € | -328.04 € | -26.76 % | 0.79 % |
Suivi de l'objectif annuel d'investissement du WPEA sur PEA : 7500€ - 750€ => reste à investir 6750€.
Je n'ai pas oublié le graphique, je le mets prochainement.
Dernière modification:
Tubair
Contributeur régulier
Bonjour,
Tubair
Etant donné que nous sommes le premier mois de l'année, il y a une erreur non?niklos a dit:Résultat l'ESE (ETF SP500 que j'ai) est en baisse de 1.4% sur le mois et en légère hausse sur l'année.
Tubair
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Hello @Tubair .
En effet... Mes gros doigts ont tapés plus vite que ce que mon petit cerveau pouvait traiter !
Je voulais écrire : "en légère hausse sur un an" et non "sur l'année". C'est corrigé ! Merci pour l'alerte !
En effet... Mes gros doigts ont tapés plus vite que ce que mon petit cerveau pouvait traiter !
Je voulais écrire : "en légère hausse sur un an" et non "sur l'année". C'est corrigé ! Merci pour l'alerte !
Actualités les plus consultées
Retraite Agirc-Arrco : les 6 dates où vous ne toucherez pas la complémentaire le 1er du mois
Les perdants du nouveau tarif EDF, règles du découvert... Les 5 infos argent de la semaine
Si vous êtes client de ces 4 banques, attention aux prélèvements erronés sur votre compte bancaire
Pourquoi le nouveau taux du LEP à 2,50% est plus intéressant que le taux de 6,10% en 2023
Retraite Agirc-Arrco : une revalorisation inattendue en 2026 ?
Revalorisation Agirc-Arrco, réagir à la chute du Livret A... Ce qu'il faut retenir de l'actu du jour