Véhicule électrique

surtout tesla innove pas beaucoup....même modèles depuis quand, ok il y a quelques années.
Toujours pas de modèle plus petit, perso je les trouve trop grosses

jess93 a dit:
Toujours pas de modèle plus petit, perso je les trouve trop grosses
Mais nous ne sommes pas la cible de Tesla. L'américain moyen veut une grosse voiture. Faire une petite voiture pour le marché européen ne les intéresse pas. Il y a déjà trop de concurrence.
Quant à l'innovation, il vaut peut-être mieux regarder côté software ?

Le gros défaut de Tesla hormis que se soit une tuture à piles (c’est fou ça, plus fort que moi, dès que j’évoque les piles, ça m’énerve mes nerfs😁) c’est vraiment pas esthétique. Franchement une R5 c’est autre chose en gueule, Kia EV6…

la valeur ajoutée de Tesla n’est pas sur la qualité ou le prix ou la vitesse de recharge assez moyenne ni sur le réseau de vente assez limité , mais sur le réseau de chargeur, sur le planificateur, maintenir la garantie sans imposer des révisions inutiles et sur l’efficience énergétique quasi inégalée, car pour faire le même nombre de kilomètres les autres marques doivent avoir des plus grosses batteries.
Enfin, la possibilité à court terme de disposer de la conduite, autonome, supervisée.

jess93 a dit:
Quand j'étais jeune, mais parents allaient en espagne en R4 depuis paris.
J'attends que la R4e augmente son autonomie sur autoroute, pour revenir en enfance lol
Ça sera tout de même plus confortable. Plus chère mais plus confortable..

la voiture du peuple à 30 000€ , ben voyons.

TRex a dit:
Merci pour la mise en situation .
La Mitsubishi éclipse cross est bien également, cousine de la Scenic.
La Mitsubishi n’est pas plus chère que la TY avec les remises .
Entre les 2, je préfère quand même Tesla .
Mon ainée a une Tesla Y, c'est la deuxième Tesla après une Model 3 gardée 3 ans en leasing .... elle est actuellement en vacances en Corse avec , et ça fait 4 ans qu'elle sillonne la France en électrique sans souci !
Son frère a fait le saut vers l'électrique l'an dernier, quand la model Y est sortie .. il fait régulièrement des Brest Toulon pour voir sa belle famille ( 1400 km).
Les 2 habitent en maison et rechargent à domicile

LeftyRuggiero a dit:
la voiture du peuple à 30 000€ , ben voyons.
Mais la génération de mes ainés ( 37 & 40) ne veulent pas acheter de voiture .. il louent .. pas de grosse somme à sortir, pas de problème de revente , et on change de modèle tous les 3 ans , car l'électrique progresse tellement vite que c'est bête d'être scotché à un modèle dépassé technologiquement

pchmartin a dit:
Mais la génération de mes ainés ( 37 & 40) ne veulent pas acheter de voiture .. il louent .. pas de grosse somme à sortir, pas de problème de revente , et on change de modèle tous les 3 ans , car l'électrique progresse tellement vite que c'est bête d'être scotché à un modèle dépassé technologiquement
Ah oui la voiture poubelle....rejoint le refus d'assurance évoqué, belle l'écologie moinde accident voiture va à la caase, c'était plus écolo de conserver une vieille voiture 10 ans

The Blue Line a dit:
Bah c'est pas difficile quand on sort la voiture que le dimanche pour aller à la messe et qu'on fait 2 000 km à l'année :ROFLMAO:

Note de bas de page : (pour pas avoir de problème encore !!!)
Je plaisante cher ami... j'ai pas pu résister.
Vous me pardonnerez, j'en suis sûr :ange:
La perche était trop belle !! :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Pas besoin de sortir la voiture à La Rochelle, il y a des pistes cyclables partout !! et quand je vais au centre ville c'est plutôt pour les resto ..je recommande "Le Café du Nord" avec sa terrasse sur le Bassin à Flot

Pour le reste, pas de souçis !!

pchmartin a dit:
Sur le plan strictement financier, payer cash reste imbattable pour éviter de donner des intérêts ou des frais à un organisme de crédit.

Beaucoup de ménages utilisent la LOA pour rouler dans une voiture qu'ils n'auraient jamais pu s'offrir avec leur épargne, en se focalisant uniquement sur la mensualité plutôt que sur le coût total.

Ceux qui achètent comme ça n’ont justement pas les moyens.

Et la génération des 37&40 qui achètent comme ça , ce n’est certainement pas des ouvriers.
Ceux qui prennent des crédits à vie pour changer de bagnoles neuves tous les 3/4 appartiennent à une classe sociale dont je ne fais pas partie.

jess93 a dit:
Ah oui la voiture poubelle....rejoint le refus d'assurance évoqué, belle l'écologie moinde accident voiture va à la caase, c'était plus écolo de conserver une vieille voiture 10 ans
Si vous voulez des infos sur le marché des véhicules électriques d'occasion

[lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Si vous voulez des infos sur le marché des véhicules électriques d'occasion

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

LeftyRuggiero a dit:
Sur le plan strictement financier, payer cash reste imbattable pour éviter de donner des intérêts ou des frais à un organisme de crédit.

Beaucoup de ménages utilisent la LOA pour rouler dans une voiture qu'ils n'auraient jamais pu s'offrir avec leur épargne, en se focalisant uniquement sur la mensualité plutôt que sur le coût total.

Ceux qui achètent comme ça n’ont justement pas les moyens.

Et la génération des 37&40 qui achètent comme ça , ce n’est certainement pas des ouvriers.
Ceux qui prennent des crédits à vie pour changer de bagnoles neuves tous les 3/4 appartiennent à une classe sociale dont je ne fais pas partie.
On peut discuter sur le niveau de salaire des ouvriers !!

Celui qui est venu faire des travaux dans ma salle de bains ( un indépendant ) roule avec sa camionnette la semaine, et en Porsche le week-end ( pas électrique je vous rassure)

Celui qui est venu repeindre le plafond de mon balcon et fixer les stores est menuisier à la base, et a suivi une formation de Maitre d'Oeuvre , ce qui fait qu'il prends des chantiers en global et fait travailler différentes personnes, toutes indépendantes au fur et à mesure des besoins. En ce moment, il est en vacances en Grèce avec sa famille

Loin de moi l'idée de dire que tout le monde est comme ça, mais le fait d'être ouvrier ne veut pas forcément dire "être payé au smic"

Bonjour à toutes, tous,

Je me pose une question sûrement très naïve (comme d'habitude) mais... avec l'incitation à acheter des véhicules électriques, le nombre croissant de climatiseurs pour résister aux canicules et l'installation quasi systématique de pompes à chaleur dans les maisons neuves (ou en rénovation), est-ce que la France a ou aura la capacité de produire l'électricité pour tout cela sachant que, justement en période de canicule, il faut arrêter des réacteurs de centrales nucléaires pour ne pas trop réchauffer les cours d'eau ?...

Ouais bon, tout est relatif.
il y a des ingénieurs, des petits et des gros.
il y a des cadres , des petits et des gros.

« Celui qui est venu faire des travaux dans ma salle de bains ( un indépendant ) roule avec sa camionnette la semaine, et en Porsche le week-end ( pas électrique je vous rassure) »

ben l’addition a dû être salée?
Moi je me dis, le mec qui roule en porsche et qui vient refaire ma salle de bains, je me dis que la facture va contenir une partie de la porsche.

LeftyRuggiero a dit:

C'est ce que je faisait au siècle dernier mais depuis que les prix ont triplé. Je me contente de faire durer ma vieilles voitures .
LeftyRuggiero a dit:
Et une fois les 3ans de location fini ..il est fortement conseillé de reprendre une LOA pour avoir la tolérance du vendeur s'il y a des coups sur la carrosserie ou rayures ou trop de km par rapport au contrat
C'est valable pour certain professionnels qui passent dans leur frais ..
C'est la solution du crédit à vie ...

Mirabelle a dit:
est-ce que la France a ou aura la capacité de produire l'électricité pour tout cela sachant que, justement en période de canicule, il faut arrêter des réacteurs de centrales nucléaires pour ne pas trop réchauffer les cours d'eau ?...
A une époque, il a été dit que si toute la France passait à la voiture électrique instantanément, c'était problématique. Mais la question se pose... Le parc nucléaire vieillit et les nouvelles centrales ont beaucoup de retard (bonjour Flamanville ! Quoiqu'il me semble qu'aujourd'hui elle fonctionne totalement !?).

Pour répondre plus clairement à la question de base, RTE donne des informations intéressantes sur ce site : [lien réservé abonné]

Aujourd'hui, à 9h, nous exportions 10420MW.
2/3 de notre électricité était produite par du nucléaire

Mirabelle a dit:
Bonjour à toutes, tous,

Je me pose une question sûrement très naïve (comme d'habitude) mais... avec l'incitation à acheter des véhicules électriques, le nombre croissant de climatiseurs pour résister aux canicules et l'installation quasi systématique de pompes à chaleur dans les maisons neuves (ou en rénovation), est-ce que la France a ou aura la capacité de produire l'électricité pour tout cela sachant que, justement en période de canicule, il faut arrêter des réacteurs de centrales nucléaires pour ne pas trop réchauffer les cours d'eau ?...
Avec l'aide de Claude:

Avec une consommation annuelle moyenne d'un véhicule électrique estimée entre 2 000 et 2 700 kWh/an (selon le kilométrage et le modèle), les 92,3 TWh d'électricité exportés par la France en 2025 représentent l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 34 à 46 millions de véhicules électriques, soit un ordre de grandeur d'environ 40 millions.

Le parc automobile français total compte environ 40 millions de voitures particulières au 1er janvier 2026. Autrement dit, le seul surplus d'électricité que la France a exporté en 2025 aurait théoriquement suffi à faire rouler l'intégralité du parc automobile français s'il était entièrement électrique — sans compter un seul kWh de la production consommée en interne.

On consomme 2 fois plus d'électricité l'hiver que l'été, l'une des raisons est le chauffage électrique .... remplacer les "grille pains" par des clims réversibles ( ou pompes à chaleur air-air) fera diminuer la consommation d'électricité par 3 !!

Retour