Véhicule électrique

Du coup, si on suit toutes ces règles d'optimisation, la durée de recharge est grandement augmentée et l'autonomie du VE diminuée.
 
Non, pas vraiment.
Ou bien l'inverse, les constructeurs doivent donner des caractéristiques de tous les jours, pas des données théoriques de si on utilisait 100% de la batterie. D'ailleurs, et comme je l'ai indiqué, normalement, les batteries sont conçues pour ne pas se décharger sous les 20%. Normalement, l'utilisateur lambda ne voit même pas ces 20% restants. Le 0% de charge vu par l'utilisateur doit correspondre aux 20% de charge réelle de la batterie.
Quoiqu'il en soit, il faut toujours regarder l'autonomie WLTP qui est la norme permettant de connaitre l'autonomie en conditions réelles.
 
Surtout d'une batterie lithium comme tout s'use avec le temps et sa batterie tient moins bien et devrait être changé pour la somme modique d'un tiers du prix du véhicule (7000-10000€).
 
Oui, le batterie lithium s'use avec le temps... Comme tout le reste du véhicule. Mais je suis loin d'être sûr qu'elle sera la première à lâcher. La plupart des Prius n'ont jamais rencontré de problème récurent de batterie en 27 ans de commercialisation. La majorité d'entres elles ont la batterie d'origine...
 
niklos a dit:
Non, pas vraiment.
Ou bien l'inverse, les constructeurs doivent donner des caractéristiques de tous les jours, pas des données théoriques de si on utilisait 100% de la batterie.
Si nous devons attendre que la batterie refroidit avant de charger, nous avons une attente à la borne de (temps de refroidissement + temps de charge + éventuellement temps d'attente dans la file d'attente)
Quand on lit dans la doc d'un VE : autonomie 500 km, cette autonomie est réduite si on ne veut pas charger plus de 80% et elle est réduite également si on utilise la clim, le chauffage, s'il y a des cotes.....En fait, les constructeurs fourvoient les acheteurs.....sciemment (amha). Et puis pour faire passer la pilule, on leur fait croire qu'en achetant un VE, on sauve la planète.
 
Pierre_qui_roule a dit:
et elle est réduite également si on utilise la clim, le chauffage, s'il y a des cotes.....
Exactement comme un véhicule thermique...
Et j'ai jamais dit qu'il fallait attendre que la batterie refroidisse avant de la recharger. Juste que c'est optimal à 20°C.
Tout comme il vaut mieux faire le plein de carburant le matin.
 
niklos a dit:
Et j'ai jamais dit qu'il fallait attendre que la batterie refroidisse avant de la recharger
Exact, c'est moi qui l'ai écrit ;-) Je me suis peut-être mal exprimé. Dans le cadre d'une bonne utilisation de la batterie, il est préconisé de laisser refroidir la batterie avant de la recharger (cad après avoir roulé)
 
Pierre_qui_roule a dit:
Exact, c'est moi qui l'ai écrit ;-) Je me suis peut-être mal exprimé. Dans le cadre d'une bonne utilisation de la batterie, il est préconisé de laisser refroidir la batterie avant de la recharger (cad après avoir roulé)
Concrètement il faut combien de temps pour que la batterie refroidisse ? Comment peut on savoir qu'on est a la température optimale ?
 
Pas sûr qu'il puisse y avoir une réponse universelle à cette question.
J'imagine que ça dépend de plein de facteur :
- la température extérieure
- le type de batterie
- la sollicitation
- le refroidissement de la batterie durant utilisation

etc...
 
Ok.
Mais j'imagine que si la T° idéale est de 20° il doit y avoir un moyen simple de savoir quelle est la température de la batterie
Par ailleurs le jour où le nb de VE sera important, j'ai du mal a croire qu'on pourra simplement rester près d'une borne de recharge et attendre sagement que la T° baisse sans se faire klaxonner par d'autres automobilistes ...
 
Et je répète que c'est une condition idéale et surement pas une condition sine qua non pour se recharger.
Pas besoin d'attendre que la batterie refroidisse (ou se réchauffe si elle est sous les 20°C) pour la recharger même si c'est mieux (tout comme pour n'importe quelle batterie lithium)
 
Et il y a un moyen simple de connaître la température de la batterie ?
 
J'en sais rien du tout. J'imagine que sur certains modèles il y a des sécurités comme sur certains téléphones !?
 
Bonjour,
Un article intéressant qui parle du refroidissement des batteries sur VE.

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Turbo-057 a dit:
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Mais comment feront les constructeurs Ferrari et autres Lamborghini ?!
 
Selon les calculs du Parisien, il faut débourser environ 13 euros pour parcourir 100 kilomètres avec une voiture à motorisation essence sur autoroute. Pour la même distance, en électrique, il faudra compter seulement… 12,50 euros ! Pas étonnant que les conducteurs aient l’impression de ne pas avoir senti la différence.

En moyenne, les bornes rapides sont en capacité de délivrer une puissance supérieure à 150 kW (environ 0,50 euro/kWh), quand les prises de particuliers sont, elles, limitées entre 2,3 kW pour une prise standard et 7,4 kW pour une prise renforcée (le rechargement sur une prise domestique reste de loin le plus économique : moins de 3,50 euros pour le "plein" SUV selon Izy by EDF [lien réservé abonné]).
 
C'est une bonne et honnête chose que de donner des chiffres et de citer la source Le Parisien.

Mais il faudra rappeler qu'il s'agit des tarifs sur autoroute et que ça s'apparente à du vol.

Sur une borne domestique 7,4kW, 32A et 230V monophasé, la même prise que pour le four, le plein est à moins de 3,50 et donc le 100km à moins de un euro chez soi. J'ai expérimenté avec succès.

Les parkings de plus de 1500m2 ont l'obligation d'installer des ombrières photovoltaïques en fonctionnement. Les employeurs auront tout intérêt à donner gratuitement à leurs employés du courant. Pendant que l'on est au bureau, la voiture se recharge tranquillement. Dans un contexte de difficultés de recrutements et de logements, l'argument peut faire mouche.

Effectivement, on n'est pas sur le trajet Lille-Perpignan le 15 août.

Mais la rentabilité de l'électrique revient.
 
PepeR a dit:
C'est une bonne et honnête chose que de donner des chiffres et de citer la source Le Parisien.

Mais il faudra rappeler qu'il s'agit des tarifs sur autoroute et que ça s'apparente à du vol.

Sur une borne domestique 7,4kW, 32A et 230V monophasé, la même prise que pour le four, le plein est à moins de 3,50 et donc le 100km à moins de un euro chez soi. J'ai expérimenté avec succès.

Les parkings de plus de 1500m2 ont l'obligation d'installer des ombrières photovoltaïques en fonctionnement. Les employeurs auront tout intérêt à donner gratuitement à leurs employés du courant. Pendant que l'on est au bureau, la voiture se recharge tranquillement. Dans un contexte de difficultés de recrutements et de logements, l'argument peut faire mouche.

Effectivement, on n'est pas sur le trajet Lille-Perpignan le 15 août.

Mais la rentabilité de l'électrique revient.
Tu as raison pour l'autoroute, mais malheureusement les aires d'autoroute ne reviendront pas en arrière.
Si on veut/doit passer par ces bornes, on n'aura pas le choix.

C'est très différent des stations essence sur autoroute, pour peu de penser a faire le plein avant le départ, faut le faire exprès pour devoir payer l'essence au tarif autoroute. C'est plus complexe en electrique si on doit faire plus de 350 / 400 km. A moins d'être prêt à sortir de l'autoroute, on n'a pas beaucoup de choix ...

Par ailleurs, si j'ai bien compris, il est déconseillé de faire le "plein" pour une VE.
Concretement, on peut programmer une charge qui stoppe a 80% ou bien il faut rester près de son véhicule pour arreter le 'plein' ?!
 
MDacier a dit:
Tu as raison pour l'autoroute, mais malheureusement les aires d'autoroute ne reviendront pas en arrière.
Si on veut/doit passer par ces bornes, on n'aura pas le choix.

C'est très différent des stations essence sur autoroute, pour peu de penser a faire le plein avant le départ, faut le faire exprès pour devoir payer l'essence au tarif autoroute. C'est plus complexe en electrique si on doit faire plus de 350 / 400 km. A moins d'être prêt à sortir de l'autoroute, on n'a pas beaucoup de choix ...

Par ailleurs, si j'ai bien compris, il est déconseillé de faire le "plein" pour une VE.
Concretement, on peut programmer une charge qui stoppe a 80% ou bien il faut rester près de son véhicule pour arreter le 'plein' ?!

On pourrait revenir en arrière avec une volonté politique fondée sur une vision.

Si on part du postulat de la neutralité carbone et de la transition à l'électrique, ça fait sens. Prendre la voiture électrique pour partir en week-end est plus vertueux que de prendre l'avion, tant qu'il y a du kérozène.

- Obliger la vente de l'électricité au prix coûtant. En rémunérant les installateurs par un loyer à la borne.
- Augmenter la qualité de l'offre sur les aires d'autoroutes. En lien avec les territoires, la Bourgogne aurait intérêt ainsi à faire de la bonne bouffe pour les transiteurs sur l'A6. Surtout si recharger sa voiture prend du temps, ça peut être l'occasion de faire jouer les gosses ou de proposer un musée.
- Intégrer les destinations finales dans la programmation.
- Equilibrer les flux sur autoroutes dont les concessionnaires seront les premiers à faire les frais de la baisse de flux.
 
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