Pierre_qui_roule a dit:
Imposer le tout électrique n'est que purement idéologique. Une étude RTE-GRDF concluait que si tous les VT étaient remplacés par les VE il faudrait a minima 10 centrales nucléaires de 1GWe supplémentaires pour satisfaire la nouvelle demande électrique.
J'aimerais bien voir cette étude, parce que c'est absolument faux.
En supposant que la totalité des voitures de tourisme de France passent en électrique, ça consommerait 100 TWh / an. En 2025 on devrait finir avec une consommation totale de 450 TWh, soit 33 de moins que le maximum historique de 483 en 2016.
Donc déjà sur ces 100 il y en a 33 que l'on sait produire juste en faisant comme en 2016. Or si Fessenheim a (malheureusement) été fermé depuis, il y a désormais Flamanville qui fait plus que compenser.
Restent donc 67 à produire de plus.
Or depuis 2016 on installé de quoi produire 60 TWh / an de plus en énergies renouvelables, pour peu que la demande soit suffisamment flexible. Or ça tombe bien, la recharge des VE l'est pour l'essentiel : quand on recharge la nuit à domicile, ou sur le parking de son employeur en journée, on n'est pas à quelques heures près, et pour la majeure partie des usages quotidiens on peut même décaler sur plusieurs jours (avec une batterie de 85 kWh et 100 km/jour on tient largement 4 jours). Sans même parler du V2H ou du V2G qui peut ajouter de la flexibilité à tout le réseau. Il n'en manque donc plus que 7 sur les 100 !
Bref, sans aucune capacité supplémentaire, on a déjà quasiment de quoi produire ces 100 TWh de plus pour les VE. Donc avec le plan de nouvelles centrales nucléaires et les nouvelles capacités de renouvelable déjà en construction, d'ici à ce qu'on soit réellement à 100% de VE, ça passe crème.
Pour rappel, en Chine il y a déjà 25% des ventes de VP qui sont des VE, avec des besoins sans commune mesure avec ceux de la France, et ils sont en route pour arriver à 100% avant nous. Donc si eux ont prévu que ça passe chez eux, c'est encore plus large chez nous.