L'actualité de la semaine : tout ce qui change avec le nouveau budget

Ce budget 2026 aura été difficile à suivre ! Il est finalement entré en vigueur via 49.3, faute de censure du gouvernement Lecornu. Mais la première et la dernière version du texte sont bien différentes. Vous avez lu que les APL étaient gelées ? Que le RSA ne progresserait pas en 2026 ? Que l'abattement fiscal de 10% des retraités serait supprimé ? Tout cela est à oublier... Voici la liste des principales mesures vraiment adoptées, qui vont toucher votre portefeuille, petit ou gros.

La question de la semaine : quels taux pour les prêts immo en février ?

Vous projetez de souscrire un crédit immobilier pour financer l'achat d'un bien ? Ce mois-ci, les taux d'emprunt évoluent une nouvelle fois à la marge, oscillant entre stabilité et légères hausses selon les profils et les durées. Découvrez les taux moyens sur 15 ans, 20 ans ou 25 ans.

L'analyse de la semaine : où placer son argent sans risque ?

Si vous avez une somme d'argent à épargner, votre stratégie peut être amenée à changer : tous les taux de l'épargne réglementée ont baissé au 1er février 2026. Faut-il privilégier le Livret A, l'assurance vie, les comptes à terme, les livrets bancaires... ? Que vous ayez 100 000 euros ou 1 000 euros à placer, voilà la liste des meilleures solutions, pas ou peu risquées.

La mauvaise nouvelle de la semaine concerne le PEA

Depuis le 1er janvier 2026, le taux de cotisations sociales sur les gains des Plans d'épargne en actions (PEA) est passé à 18,6%, contre 17,2% auparavant. Ces cotisations sont prélevées lors des retraits et la hausse est particulièrement pénalisante, puisqu'elle est appliquée de manière rétroactive. Explications et retour sur les évolutions récentes du PEA.

Le classement de la semaine : bouleversement pour les offres d'électricité les moins chères

Il y a du changement, en février, pour les offres les moins chères d'électricité ! L'évolution du tarif réglementé de vente du 1er février bouleverse le classement. L'option Tempo, qui conservait mois après mois la première place des contrats heures creuses les moins chers n'apparaît plus dans le Top 5 en février 2026. Ce qu'il faut savoir.