Véhicule électrique

niklos a dit:
Résultat, la voiture électrique a trop de contraintes par rapport au thermique pour être utilisé par tous :

- temps de recharge
- autonomie
- prix (du véhicule)
- Emplacement adapté chez soi pour la recharge
- Quid de la durée de vie de la batterie ?
- Quid de notre capacité à fournir assez d'électricité si nous utilisions tous des voitures électriques ?

Quoiqu'on en dise, le VE, aujourd'hui, n'est PAS pour tous car il a trop de défauts par rapport à son homologue thermique et son prix l'achève.
Résultat, seuls les plus aisés peuvent se permettre de n'avoir qu'un VE (ou 2 d'ailleurs), là où une majorité ne peut pas passer à l'électrique ou alors qu'en partie : une petite ZOE pour faire de la ville (avec toutes les contraintes que ça engendre), et un thermique pour le reste.
La grosse plus value du VE, c'est de recharger chez soi si on le peut. Si on ne peut pas, les contraintes que tu mentionnes vont être déterminantes pour ne pas acheter de VE, c'est clair.
Dans 10 ans, on verra où on en sera (autonomie des véhicules, densité de bornes, temps de recharge, prix des véhicules, etc.).

Juloup a dit:
On les dépasse déjà allègrement :

ModèleBatterie (nette)Autonomie réelle (130 km/h)
Lucid Air Grand Touring112 kWh~520 - 550 km
Mercedes EQS 450+108 kWh~480 - 510 km
Volkswagen ID.7 Pro S86 kWh~400 - 430 km

Alors dans 10 ans...
Véhicule dont le prix milimum est de 60 000 € ...

Al56 a dit:
La grosse plus value du VE, c'est de recharger chez soi si on le peut. Si on ne peut pas, les contraintes que tu mentionnes vont être déterminantes pour ne pas acheter de VE, c'est clair.
Que se passe t'il pour un VE, au parking, qui reste 2 mois sans utilisation ? Vraie question de néophyte.

A priori, pas grand chose... en tout cas, sur une hybride, RAS. Il me semble qu'une batterie lithium perd environ 1% de charge par mois sans utilisation.

Bah pour ma part hate qu'audi sorte ses prochains modèles thermiques.
J'ai une elec du boulot et clairement je n'adhère absolument pas au concept
Pour moi ca reste un simple "daily" pas pratiques

Cable et charge qausi tous les 2 jours (plutot 1 minute penser a le mettre et le ranger proprement ...) ...
Infra "sizing" potentiel surtout sur des maisons "deja consommatrice" on arrive parfois aux limites des 36 Kva max autorisé en France ...

Autonomie clairement pas très fiable
Les pseudo 400 kms de l'EQE ou EQS j'ai eu l'EQE , et la j'ai une EQS ...
Dans les pires conditions ... je n'arrive pas me faire un "A/R" jusque Bruxelles (en gros 420 kms ...)

Quand on dit jusque 400 kms ... ca veut dire aller taper les 100% de charge et tirer jusque 1 a 2% ... de restant faut etre sur d'aucun tracas d'aucune sorte.

Le bordel de joyeuseté des carte de abonnement et la jungle abominable des tarifs incompréhensibles ... sans parler du fait que souvent le simple paiement par carte est impossible en direct ... (ca va changer certes)
Devoir jongler a "planifier" ... parfois très border line (merci le service pourri de Ionity ...)

Sans compter que selon les pays ou vous voulez circuler les infras sont loins d'etre à l'identique en terme de "fonctionnement" et de dispatching ...

Bref l'avantage des thermiques mondialement pareil ... on met de l'essence ou du gazoil qq soit l'endroit ou le pays on en trouve ... On se decide un beau matin de vouloir faire 500 kms on y va ... et meme pour certain modèle notamment les diesels on peut se permettre d'en revenir sans tanker ...

Electrique ca va bien sur du daily prévisible basique ..
Après le cout de la voiture vs le cout d'usage moindre est pas forcément gagnant ca dépend des kms parcouru et de la durée que tu gardes la voiture sans compter les décotes "monstrueuses" des électriques ...

l'EQE que j'avais avant l'EQS
EQE de 2023 / 48000 kms ... le leaser l'a revendu 36590 euros (c'est un de mes collègues qui l'a racheté)
pour une caisse qui valait pratiquement 100k € ..

A titre équivalent une Classe E 220D ou similaire était environ 15k€ de moins a l'achat ... (j'avais regardé mais politique interne obligeant les VE en caisse de fonction) ...
Pas sur que le cout du gazoil sur une E220D aurait gommé les 15k€ d'écart du prix d'achat ... et a voir le cout de revente d'occasion a terme de la meme E220D d'occasion avec 65000 kms ...
Et a long terme quid des potentiels tarif si batterie a changer ... la j'avoue que je préfère ne jamais le savoir ou connaitre :P

Car au final

E220D : 85 000 / 48000 / 100 * 7 * 1.50 = 5040 Euros de gazole + 1 Entretien (500)
EQE 350+ : 100 000 / 48000 / 100 * 20 * 0.15 = 1440 Euros d'electricité+ 1 Entretien (400)

L'electrique fait "gagner" 4k enivron sur 2 ans de carburant mais ca ne gomme pas les 15 k€ d'écart du départ ...
Sur le "long" terme peut etre et encore je n'en suis pas du tout convaincu ... fautdrait garder 8/10 ans la voiture ..
A ajouter les pneus 30% de plus (sur mercedes y a des pneus homologué VE, usure ...)
je n'ajoute pas les couts de montage et cie des bornes a amortir ni le surcout potentiel de l'augmentation de l'abonnement
Et j'ai compté avec un tarif au kwh exclusivement domestique ... aux borne de recharge compter le tarif a 0.70 environ ... et ne parlons pas de certain "super charge" dans certains pays ... si l'on charge aux infra de recharge sans possibilité a la maison c'est clairement plus que négatif.

Bref que chacun fasse son calcul
En tout les cas satisfait de la décision de continuer les thermiques et en esperant que les constructeurs prennent le pas ...

[lien réservé abonné]

Si les boites pouvaient aussi revoir leur politique interne d'aller aux VE et permettre de choisir de rester meme gazoil ou essence :D ce serait encore meilleur.

Quand a mes voitures "perso" pour l'heure sont toute 100% thermique :D

greygandalf a dit:
il est donc urgent d'attendre
Si on peut oui, sinon dans 10 ans il sera toujours temps de rechanger de voiture.

moietmoi a dit:
Que se passe t'il pour un VE, au parking, qui reste 2 mois sans utilisation ? Vraie question de néophyte.
un mois dans le garage grosso modo 3-4 % de moins de batterie
Peut etre un peu plus le cas échéant si dehors par grand froid un mois ... y a process qui peut "chauffer" la batterie le cas échéant suivant les conditions pour des aspects de durabilité

Mais bon une voiture c'est fait pour rouler ... pas pour "stocker" :)
Moi c'est les phases de congé je laisse le VE en vrac et je goute aux joies du thermique et de leur mélodie :D :D

Turbo-057 a dit:
Et a long terme quid des potentiels tarif si batterie a changer ... la j'avoue que je préfère ne jamais le savoir ou connaitre :P
On a pas suffisamment de recul sur les VE pour vraiment savoir. En revanche, on commence à avoir du recul sur les hybrides et les changements de batterie (lithium, pas la plomb) sont exceptionnelles.

Turbo-057 a dit:
En tout les cas satisfait de la décision de continuer les thermiques et en esperant que les constructeurs prennent le pas ...
Vous n'avez toujours pas compris...

La nouvelle règlementation passe juste la moyenne d'émission des nouveaux véhicules de 0 à 11g de CO2. Les constructeurs ne vont donc certainement pas "continuer" les thermiques, ils ne pourront en vendre que 10% au maximum, tous modèles confondus. Donc avec les seuils imposés par toute production industrielle, ça signifie que chaque marque ne proposera qu'à peu près un seul modèle de thermique, et en tout cas sur la base d'un seul moteur.

Jusqu'à ce que la réglementation change de nouveau. Et ça sera sûrement le cas...

niklos a dit:
On a pas suffisamment de recul sur les VE pour vraiment savoir. En revanche, on commence à avoir du recul sur les hybrides et les changements de batterie (lithium, pas la plomb) sont exceptionnelles.
Effectivement, ils cumulent soit très peu de recharges, soit un très grand nombre de cycles, les deux étant très mauvais. Donc batterie logiquement HS après quelques années et coût de remplacement énorme pour un bénéfice nul.

Bref, rien de nouveau, le PHEV n'a jamais eu aucun intérêt. L'avenir est au VE.

OK. C'est officiel, vous le faites exprès, je ne répondrai donc plus à vos messages puisque vous ne prenez même pas la peine de lire ceux des autres.

Juloup a dit:
Vous n'avez toujours pas compris...

La nouvelle règlementation passe juste la moyenne d'émission des nouveaux véhicules de 0 à 11g de CO2. Les constructeurs ne vont donc certainement pas "continuer" les thermiques, ils ne pourront en vendre que 10% au maximum, tous modèles confondus. Donc avec les seuils imposés par toute production industrielle, ça signifie que chaque marque ne proposera qu'à peu près un seul modèle de thermique, et en tout cas sur la base d'un seul moteur.
Je me fiche totalement des décisions des autorités publiques ...
Certains pays sont plus permissifs que d'autres ... on trouvera tjrs des thermiques et des solutions pour les immatriculer
Ici j'ai la chance de n'avoir aucun tracas des histoire de bonus malus francais je roule en plaque Lux sur mes véhicules tant pro que "perso" ... les perso sont des grosses cylindrées allemandes quasi neuve
Et tant que ces contructeurs en sortiront je continuerai d'en acheter ...
Si a terme ces derniers arrêtent on avisera a ces moment la ... sachant que pour certains constructeurs allemand on est encore très très loin d'un passage au full electrique ...
Donc deja a la base je visais racheter un full thermique avant la fin des 2035 ... vu que c'est repousser certains construcuteurs repousseront encore aussi

Et vu mon age j'aurais largement encore le temps de profiter des thermiques sans me tracasser des VE
Quitte au pire a garder mon V8 et Flat 6 si il n'y a plus de modèle neuf par la suite.
Ces moteurs étant conçus pour sans soucis aller taper dans les 400 000 kms a priori j'ai de la marge.

Après il y aura encore des solutions d'import US .. ou autre joyeuseté
Et a l'extèrme le marché des occasions :P

C'est un choix tout personnel assumé ...
Pour l'heure c'est de toute manière pas viable economiquement
Et après je suis plus dans mon aspect 100% choix personnel

Comme ici on cause cash je vous ai exposé ma logique économique chiffre à l'appui ...
a ce jour et dans mon cas la voiture electrique n'est economiquement pas viable par rapport a la "meme" voiture équivalente thermique (mis a part tout aspect emotionnel et personnel) ...

a l'extrème prendre une mini citadine diesel suffira amplement pour le point A a B et economiquement imbattable en couts globalisé all-in

Turbo-057 a dit:
Bah pour ma part hate qu'audi sorte ses prochains modèles thermiques.
J'ai une elec du boulot et clairement je n'adhère absolument pas au concept
Pour moi ca reste un simple "daily" pas pratiques

Cable et charge qausi tous les 2 jours (plutot 1 minute penser a le mettre et le ranger proprement ...) ...
Infra "sizing" potentiel surtout sur des maisons "deja consommatrice" on arrive parfois aux limites des 36 Kva max autorisé en France ...

Autonomie clairement pas très fiable
Les pseudo 400 kms de l'EQE ou EQS j'ai eu l'EQE , et la j'ai une EQS ...
Dans les pires conditions ... je n'arrive pas me faire un "A/R" jusque Bruxelles (en gros 420 kms ...)

Quand on dit jusque 400 kms ... ca veut dire aller taper les 100% de charge et tirer jusque 1 a 2% ... de restant faut etre sur d'aucun tracas d'aucune sorte.

Le bordel de joyeuseté des carte de abonnement et la jungle abominable des tarifs incompréhensibles ... sans parler du fait que souvent le simple paiement par carte est impossible en direct ... (ca va changer certes)
Devoir jongler a "planifier" ... parfois très border line (merci le service pourri de Ionity ...)

Sans compter que selon les pays ou vous voulez circuler les infras sont loins d'etre à l'identique en terme de "fonctionnement" et de dispatching ...

Bref l'avantage des thermiques mondialement pareil ... on met de l'essence ou du gazoil qq soit l'endroit ou le pays on en trouve ... On se decide un beau matin de vouloir faire 500 kms on y va ... et meme pour certain modèle notamment les diesels on peut se permettre d'en revenir sans tanker ...

Electrique ca va bien sur du daily prévisible basique ..
Après le cout de la voiture vs le cout d'usage moindre est pas forcément gagnant ca dépend des kms parcouru et de la durée que tu gardes la voiture sans compter les décotes "monstrueuses" des électriques ...

l'EQE que j'avais avant l'EQS
EQE de 2023 / 48000 kms ... le leaser l'a revendu 36590 euros (c'est un de mes collègues qui l'a racheté)
pour une caisse qui valait pratiquement 100k € ..

A titre équivalent une Classe E 220D ou similaire était environ 15k€ de moins a l'achat ... (j'avais regardé mais politique interne obligeant les VE en caisse de fonction) ...
Pas sur que le cout du gazoil sur une E220D aurait gommé les 15k€ d'écart du prix d'achat ... et a voir le cout de revente d'occasion a terme de la meme E220D d'occasion avec 65000 kms ...

Car au final

E220D : 85 000 / 48000 / 100 * 7 * 1.50 = 5040 Euros de gazole + 1 Entretien (500)
EQE 350+ : 100 000 / 48000 / 100 * 20 * 0.15 = 1440 Euros d'electricité+ 1 Entretien (400)

L'electrique fait "gagner" 4k enivron sur 2 ans de carburant mais ca ne gomme pas les 15 k€ d'écart du départ ...
Sur le "long" terme peut etre et encore je n'en suis pas du tout convaincu ... fautdrait garder 8/10 ans la voiture ..
A ajouter les pneus 30% de plus (sur mercedes y a des pneus homologué VE, usure ...)
je n'ajoute pas les couts de montage et cie des bornes a amortir ni le surcout potentiel de l'augmentation de l'abonnement
Et j'ai compté avec un tarif au kwh exclusivement domestique ... aux borne de recharge compter le tarif a 0.70 environ ... et ne parlons pas de certain "super charge" dans certains pays ... si l'on charge aux infra de recharge sans possibilité a la maison c'est clairement plus que négatif.

Bref que chacun fasse son calcul

[lien réservé abonné]

Si les boites pouvaient aussi revoir leur politique interne d'aller aux VE et permettre de choisir de rester meme gazoil ou essence :D ce serait encore meilleur.

Quand a mes voitures "perso" pour l'heure sont toute 100% thermique :D
J’aime bien ce genre de témoignage venant d’un professionnel.👍
Pourquoi une telle décote sur le VE?

je n'ai aucune idée de la décote c'est le leaser qui a fixé le tarif de rachat du véhicule
Mais majoritairement c'est la tendance usuelle décote de 20 a 30% de plus qu'un VT ...

Surement le "non recul" de la visibilité long terme des futurs acheteurs pas prêt a payer trop car moins confiant qu'un VT.
Risque de visu sur les aspect batterie etc ..
Je n'ai pas spécialement creusé la question je l'ai juste constaté et pour ma part mon expertise est plus dans la finance :) faut demander si un responsable vente ou patron de garage dans les membres aurait une idée :P

Turbo-057 a dit:
Mais bon une voiture c'est fait pour rouler ... pas pour "stocker" :)
on peut rouler 15/20 000 km à l'année en ayant des périodes de pause...

moietmoi a dit:
on peut rouler 15/20 000 km à l'année en ayant des périodes de pause...
Peu nombreuses alors😉

Cela fait en moyenne 50 km / jour soit 25 aller- retour . Donc certainement pas si rare que cela et sans trop de pause.

Retour