Bah pour ma part hate qu'audi sorte ses prochains modèles thermiques.
J'ai une elec du boulot et clairement je n'adhère absolument pas au concept
Pour moi ca reste un simple "daily" pas pratiques
Cable et charge qausi tous les 2 jours (plutot 1 minute penser a le mettre et le ranger proprement ...) ...
Infra "sizing" potentiel surtout sur des maisons "deja consommatrice" on arrive parfois aux limites des 36 Kva max autorisé en France ...
Autonomie clairement pas très fiable
Les pseudo 400 kms de l'EQE ou EQS j'ai eu l'EQE , et la j'ai une EQS ...
Dans les pires conditions ... je n'arrive pas me faire un "A/R" jusque Bruxelles (en gros 420 kms ...)
Quand on dit jusque 400 kms ... ca veut dire aller taper les 100% de charge et tirer jusque 1 a 2% ... de restant faut etre sur d'aucun tracas d'aucune sorte.
Le bordel de joyeuseté des carte de abonnement et la jungle abominable des tarifs incompréhensibles ... sans parler du fait que souvent le simple paiement par carte est impossible en direct ... (ca va changer certes)
Devoir jongler a "planifier" ... parfois très border line (merci le service pourri de Ionity ...)
Sans compter que selon les pays ou vous voulez circuler les infras sont loins d'etre à l'identique en terme de "fonctionnement" et de dispatching ...
Bref l'avantage des thermiques mondialement pareil ... on met de l'essence ou du gazoil qq soit l'endroit ou le pays on en trouve ... On se decide un beau matin de vouloir faire 500 kms on y va ... et meme pour certain modèle notamment les diesels on peut se permettre d'en revenir sans tanker ...
Electrique ca va bien sur du daily prévisible basique ..
Après le cout de la voiture vs le cout d'usage moindre est pas forcément gagnant ca dépend des kms parcouru et de la durée que tu gardes la voiture sans compter les décotes "monstrueuses" des électriques ...
l'EQE que j'avais avant l'EQS
EQE de 2023 / 48000 kms ... le leaser l'a revendu 36590 euros (c'est un de mes collègues qui l'a racheté)
pour une caisse qui valait pratiquement 100k € ..
A titre équivalent une Classe E 220D ou similaire était environ 15k€ de moins a l'achat ... (j'avais regardé mais politique interne obligeant les VE en caisse de fonction) ...
Pas sur que le cout du gazoil sur une E220D aurait gommé les 15k€ d'écart du prix d'achat ... et a voir le cout de revente d'occasion a terme de la meme E220D d'occasion avec 65000 kms ...
Et a long terme quid des potentiels tarif si batterie a changer ... la j'avoue que je préfère ne jamais le savoir ou connaitre
Car au final
E220D : 85 000 / 48000 / 100 * 7 * 1.50 = 5040 Euros de gazole + 1 Entretien (500)
EQE 350+ : 100 000 / 48000 / 100 * 20 * 0.15 = 1440 Euros d'electricité+ 1 Entretien (400)
L'electrique fait "gagner" 4k enivron sur 2 ans de carburant mais ca ne gomme pas les 15 k€ d'écart du départ ...
Sur le "long" terme peut etre et encore je n'en suis pas du tout convaincu ... fautdrait garder 8/10 ans la voiture ..
A ajouter les pneus 30% de plus (sur mercedes y a des pneus homologué VE, usure ...)
je n'ajoute pas les couts de montage et cie des bornes a amortir ni le surcout potentiel de l'augmentation de l'abonnement
Et j'ai compté avec un tarif au kwh exclusivement domestique ... aux borne de recharge compter le tarif a 0.70 environ ... et ne parlons pas de certain "super charge" dans certains pays ... si l'on charge aux infra de recharge sans possibilité a la maison c'est clairement plus que négatif.
Bref que chacun fasse son calcul
En tout les cas satisfait de la décision de continuer les thermiques et en esperant que les constructeurs prennent le pas ...
[lien réservé abonné]
Si les boites pouvaient aussi revoir leur politique interne d'aller aux VE et permettre de choisir de rester meme gazoil ou essence

ce serait encore meilleur.
Quand a mes voitures "perso" pour l'heure sont toute 100% thermique