Véhicule électrique

niklos a dit:
C'est clair... Je me souviendrais toujours de ma Yaris acheté en 2016... L'équivalent aujourd'hui, c'est 50% plus cher...
Il me semble qu’il s’est passé des petites choses depuis 2016🤔

Philou75 a dit:
Oui, inflation de 20% depuis 2016 ...
Le secteur automobile se gave largement !

MDacier a dit:
Pas que, je me suis bien gavé aussi comme énormément de société et c’est de bonne guerre (sans mauvais jeu de mot) en tant d’inflation😎.

Philou75 a dit:
En effet.
MDacier a dit:
Oui, inflation de 20% depuis 2016 ...
C'est exactement où je voulais en venir. L'inflation dans l'automobile est énorme...

Réponse à Pierre _qui_roule et juloup

Voici mon calcul sur l’hypothèse que 30 millions de VT vont passer à l’électrique

Energie d’une batterie moyenne 40 MWh qui permet de faire 300 Km

Energie totale dont on a besoin : 30 000 000 x 40 = 1 200 000 000 KWh soit 1, 2 TWh pour que tous les véhicules puissent parcourir environ 300 Km

Hypothèse : les VE circulent 10 000 Km par an

Donc on a besoin de 40 TWh

Combien produit une centrale nucléaire de 1 GW ?

Production annuelle = Puissance x facteur de charge x heures de fonctionnement par an soit

1 000 x 0, 8 x 8760 = 7 TWh

Conclusion :

Comme on a besoin de 40 TWh il faudrait 5, 7 réacteurs nucléaires

Donc je tombe sur une valeur comprise entre vos deux estimations , à savoir une ou dix centrales nucléaires

zizou a dit:
à savoir une ou dix centrales nucléaires
Ça dépend de la taille des centrales..
[lien réservé abonné]

40 MWh, c'est pour le futur porte-avion ?
Et le reste des hypothèses, c'est votre pifomètre ?
Et vous savez qu'on a déjà des centrales nucléaires ?
Bref, votre calcul n'a aucun sens.

Juloup a dit:
le lecteur intelligent aura rectifié ; il s'agit bien évidemment de KWh
Batterie de 40 kWh (petite voiture)

Batterie de 60 kWh (berline compacte)

Batterie de 100 kWh (SUV ou grande berline

Juloup a dit:
Donne moi tes hypothèses sur le nombre de Vt à transformer , le kilomètrage annuel effectué etc ..
Je ferai avec plaisir le calcul
Cordialement
P.S. Il me semble avoir posté dans cette file que j'ai ouvert une estimation du nombre de réacteurs dont on a besoin

moietmoi a dit:
Ça dépend de la taille des centrales..
[lien réservé abonné]
Comme d'habitude , elle est super

Deepseek, chatgpt et Claude sont d'accord
6,2 gw continu soit 54twh par an.
Au passage 30/35 millions de véhicules électriques non hybrides est le parc actuel de la chine.
Et la Chine a besoin de 1,5 fois cette puissance pour combler les pics de conso

Dernière modification:
Juloup a dit:
40 MWh, c'est pour le futur porte-avion ?
Et le reste des hypothèses, c'est votre pifomètre ?
Et vous savez qu'on a déjà des centrales nucléaires ?
Je t’avais déjà répondu page 2 de cette file

Je reviens au sujet

Je ne partage pas tes propos .
J’ai calculé le nombre de réacteurs nécessaires à partir des hypothèse suivantes :

Je vais tenter de répondre à partir d’un message précédent que j’ai posté

« une Tesla Model Y, qui roulerait 16 000 km par an, ce qui correspond à une consommation totale de 2 512 kWh selon la consommation moyenne en cycle mixte WLTP annoncée par le constructeur (15,7 kWh/100 km) ».

Je considère qu’il s’agit de la consommation moyenne d’un véhicule électrique .
Hypothèse :

En 2035 disons que 20 millions de VE circuleront

Ils vont donc consommer :

2512 x 20 000 000 = 50 000 000 000 KWh ou bien

50 000 000 MWh ou bien

50 000 GWh

Ou bien

50 TWh

Edf a produit 434 TWh en 2023

Le nucléaire a produit 320 TWh en 2023 avec 46 réacteurs en fonctionnement sur les 56 disponibles

Un réacteur produit donc 6, 9 TWh

On peut donc conclure que 7 réacteurs seront suffisants pour alimenter dans mon hypothèse optimiste 20 millions de véhicules électriques .

zizou a dit:
Donne moi tes hypothèses sur le nombre de Vt à transformer , le kilomètrage annuel effectué etc ..
Même pas besoin, il y a plus simple : consommation de carburants pétrole 2024 par les VP, source Insee : 33 millions de m³. Conversion en énergie : 340 TWh. Soit avec un rendement réel moyen de 25% (et encore, je suis gentil), 85 TWh d'énergie nette. Vous passez tout ça en électrique avec un rendement global de 85% (recharge + moteur) : bim 100 TWh tout pile !
Et je n'ai même pas compté électricité économisée par les raffineries, 4TWh actuellement.

Et par ailleurs, comme déjà expliqué juste avant, ça ne demande pas autant de puissance additionnelle, parce que c'est une énergie dont la consommation est pour l'essentiel pilotable, donc idéale pour écouler la production de renouvelable souvent excédentaire, ou le nucléaire qu'on doit actuellement moduler pour laisser la place au renouvelable. Bref pas besoin d'installer plus de puissance pour la produire.
Et avec le V2G ça serait même l'inverse, en permettant de réinjecter de la puissance dans le réseau lors des pics de consommation, on pourrait même limite en avoir moins.

Dernière modification:
Juloup a dit:
Je viens de le faire voter dans ma copro, nous avons pris Izi comme mandataire pour Enedis, c'est passé comme une lettre à la poste en AG et ça n'a rien de compliqué. Et le syndic ne facture rien, seulement Enedis.
Bjr
Combien de lots dans la copropriété et combien de bornes de recharges prévues (et combien de VE dans la copropriété ? ) Merci pour votre réponse

MOMO9191 a dit:
Bjr
Combien de lots dans la copropriété et combien de bornes de recharges prévues (et combien de VE dans la copropriété ? ) Merci pour votre réponse
Il doit y avoir vers les 60 emplacements, lors du recensement de l'année dernière il avait 3 VE, et 4 déclarant prévoir d'en avoir un avant 2 ans, donc on doit déjà être à un peu plus. Mais seulement 38% déclarant ne pas du tout prévoir d'en avoir un.

Dans ma copro je ne peux apparemment installer qu'une prise de charge lente car le réseau en l'état ne supporterait pas une borne rapide. Est jouable selon vous en roulant environ 90km par jour pour aller et revenir du travail et en rechargeant dès la voiture rentrée au garage.

Sop74 a dit:
Dans ma copro je ne peux apparemment installer qu'une prise de charge lente car le réseau en l'état ne supporterait pas une borne rapide. Est jouable selon vous en roulant environ 90km par jour pour aller et revenir du travail et en rechargeant dès la voiture rentrée au garage.
Oui, même en 2,5 kW avec 8h / nuit en HC vous allez recharger 18 kWh nets donc ça passe. Et avec une prise renforcée on peut même monter à 3,2 kW.
Mais si, vous avez le droit de faire tirer une nouvelle colonne pour avoir toute la puissance nécessaire, mais c'est moins cher si toute la copro le vote. C'est justement ce type de solution que propose Izi.

greygandalf a dit:
2mn > 1200 km d'autonomie avec mon Scenic 3 dci de 2011 avec son réservoir de 60L. Et une BM 530D peut faire 1500km avec son réservoir de 80L. Donc côté autonomie le débat est clos à moins d'avoir un VE de 3 tonnes, ce qui engendre d'autres coûts et problèmes.
Par contre, un petit VE peut être idéal pour les trajets quotidiens, surtout si l'on dispose d'une borne à domicile et encore mieux si on a des panneaux solaires. Mais les fans du VE me concéderont que ce n'est pas le cas de la majorité des français.
Au final je dirais qu'il faut être pragmatique et non idéaliste, ce qui fait défaut aux "écologistes" politiques et au Parlement européen qui subit leur influence dévastatrice. Il faut voir le monde et ses habitants tels qu'ils sont et non tels que l'on voudrait qu'ils soient !
@suivre...

L'autonomie ne se questionne que parce qu 'il faut du temps pour faire " le plein" et la disponibilité des stations services.

Quelque soit son énergie , si il faut 1 ou 2 minutes, tout le monde sera satisfait de 300 km d'autonomie pourvu que la dispersion des stations soit bonne.( Type années 1980)

Dernière modification:
moietmoi a dit:
L'autonomie ne se questionne que parce qu 'il faut du temps pour faire " le plein" et la disponibilité des stations services.

Quelque soit son énergie , si il faut 1 ou 2 minutes, tout le monde sera satisfait de 300 km d'autonomie pourvu que la dispersion des stations soit bonne.( Type années 1980)
Concretement ce ne me semble pas exact.
Habituellement il faut bien 1/4 d'heure dans le meilleur des cas a un VE pour obtenir une autonomie correcte ... là ou 2 minutes suffisent très largement a un VT pour faire le plein ...
Evidemment qu'il y a des VE haut de gamme qui permettent un recharge très rapide, mais ce n'est pas généralisé.
Alors qu'un VT pourra faire le plein très rapidement que ce soit une Twingo ou une Mercedes.

Sans compter les possesseurs de VE qui immobilisent une station de recharge tout une après midi, bloquant de fait la possibilité d'autres de venir s'y recharger ...

Retour