Vehicule à l'Ethanol ou transformation essence vers ethanol

En marge de cette file sur l'Ethanol ....
L'impact du sabotage du gazoduc est désastreux pour la planète , et pour les perspectives de réapprovisionnement en gaz de l'Europe à plus long terme (apres la guerre)

Un dessin d'illustration en essayant de prendre du recul .....

1664535209930.png
 
zizou a dit:
A la suite de réaction chimique avec l’ozone ,
elle donne quoi comme résultat cette réaction chimique entre CH4 et O3 ?
 
Pour le réchauffement climatique , on entend tout et son contraire .
Pour savoir la vérité , il faut chercher dans l’une ou l’autre des deux revues scientifiques ( Nature ou Science ) ,uniquement retenues par les votants pour la désignation des deux Prix Nobel à savoir la chimie et la physique .

Dans la revue Nature du 9 septembre 2021 , Les chercheurs de l’University College de Londres se sont posé la question :



Pour limiter le réchauffement à +1,5 °C que faudrait ’il ?

La réponse est la suivante :

60 % des réserves actuelles de pétrole et de gaz et 90 % de celles de charbon devraient rester sous terre d’ici à 2050.

Les auteurs de l’étude considèrent ainsi qu’au niveau mondial, les consommations de pétrole et de gaz doivent chacune diminuer de 3 % par an jusqu’en 2050

Pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1, 5 °C en 2100 , il ne faudrait pas émettre plus de 500 Gt de CO2 , soit l’équivalent de 10 ans de consommation actuelle ( 2019) d’énergie fossiles
 
lebadeil a dit:
L'impact du sabotage du gazoduc est désastreux pour la planète , et pour les perspectives de réapprovisionnement en gaz de l'Europe à plus long terme (apres la guerre)
plus jamais de gaz russe même après guerre donc de ce sabotage russe est juste dramatique sur le plan écologique.
 
Buffeto a dit:
elle donne quoi comme résultat cette réaction chimique entre CH4 et O3 ?

Si je ne m'abuse, elle a l'effet de dissocier le O3 en O2 plus H2O.

En tout cas, le CH4 détruit la couche d'ozone (en plus de l'effet de serre).
 
Tout à fait .

L’instabilité de l’ozone en présence d’ultraviolet de atmosphère conduit à la formation de radicaux OH .

Ce sont ces radicaux qui interagissent avec le méthane pour le détruire
 
lebadeil a dit:
les perspectives de réapprovisionnement en gaz de l'Europe à plus long terme (apres la guerre)
ceci est un autre débat mais je vais militer au maximum auprès de nos élus pour que nous ostracisions pendant plusieurs années tout ce qui viendrait de ce pays agresseur colonialiste et va-t'en guerre ......
 
zizou a dit:
Tout à fait .

L’instabilité de l’ozone en présence d’ultraviolet de atmosphère conduit à la formation de radicaux OH .

Ce sont ces radicaux qui interagissent avec le méthane pour le détruire
donc au final si on suit les lois de la chimie ca donne du CO2 et de l'H2O....
 
Buffeto a dit:
donc au final si on suit les lois de la chimie ca donne du CO2 et de l'H2O....

Mais en plus destruction de la couche d'ozone.
 
Pénuries d'essence - Elisabeth Borne à la manoeuve illustré par le magazine Charlie Hebdo

1665597633439.png
 
Ma modeste contribution sur ce fil. Si vous avez un véhicule roulant au SP95, vous pouvez mettre de l'éthanol E85 au moins à 50%.
Le calculateur va lui même allonger les temps d'ouverture des soupapes pour maintenir un richesse adéquate et sans modifications.
30 l à 2 euros +30 l à 70 centimes =60l à 81 euros au lieu de 120 euros.
 
Pour ceux qui veulent tenter il faut y aller progressivement : commencer par mettre 10 puis 20 puis 30 puis 40 puis 50 % d'éthanol: c'est plus prudent.
 
Alors je complète... Pour les inquiets qui maitrisent assez bien les technologie actuelles. J'ai acheté un dongle ODB2 qui monitore en temps réel les parametres du moteur. On a directement les temps d'ouverture des soupapes, la valeur lambda, le mélange air-essence.
Alors en effet commencer à 25%, vérifier les paramètres et augmenter le% tant que les 14% de mélange sont respectés.
Après si on met trop de E85, c'est pas grave non plus pour un plein, le voyant va s'allumer au tableau de bord juqu'au prochain plein.
 
Article AutoPlus du 4 Nov. sur les vehicules à l'ethanol (E85) , extrait Ford Fiesta et Ford Puma.
2 véhicules qui s'en sortent très bien en terme de véhicules économes à l'achat et à l'utilisation (comparaison du prix aux 100 km Essence versus Ethanol).

Une bonne alternative à l’électrique ou l'hybride en cette période de sensibilité sur le pouvoir d'achat ? ou pour ceux qui se déplacent loin de chez eux, sans possibilité de recharge facile ?
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Reste à savoir si l'E85 va rester économiquement intéressant longtemps : [lien réservé abonné]
Pour le moment j'en profite (Puma flexfuel)
 
ostibapa a dit:
Reste à savoir si l'E85 va rester économiquement intéressant longtemps : [lien réservé abonné]
Pour le moment j'en profite (Puma flexfuel)
merci @ostibapa pour cet article, je n'etais pas au courant de ces discussions.
Si le gouvernement allait dans le sens de taxes sur le E85 , j'espere au moins que ca serait progressif et limité, en gardant un avantage a la motorisation qui limite le rejet de CO2.
Sujet particulierement important quand on n'a pas de quoi fabriquer des batteries pour tout le monde, et qu'on ne peut pas tous se payer le surcout des vehicules electriques.
 
lebadeil a dit:
.......
Une bonne alternative à l’électrique ou l'hybride en cette période de sensibilité sur le pouvoir d'achat ? ou pour ceux qui se déplacent loin de chez eux, sans possibilité de recharge facile ?
Les véhicules hybrides sont souvent affublés de l'acronyme anglais de PHEV qui se développe en
Plug-in
Hybrid
Electrical
Vehicle

Juste pour bien comprendre tout article sur le sujet avec 2 dates importantes
2035 première date limite de fin de fabrication des véhicules uniquement thermiques
2026 volonté de Thierry Breton d'organiser une rencontre des autorités concernée à mi-parcours
 
Bonjour,

Ethanol - Ford Fiesta & Ford Puma toujours a la une, prix d'achat et utilisation (prix/km) attractifs, extrait du mag. AutoPlus - Jan 2023

Le superéthanol E85 reste l’un des carburants les moins chers à la pompe (avec le GPL).
Outre la conversion de voitures essence existantes, il est possible de choisir un modèle conçu dès le départ pour carburer indifféremment au sans-plomb ou à l’E85. Le constructeur a dans ce cas, non seulement adapté le calculateur d’injection, le circuit de carburant et les injecteurs de l’auto, mais aussi renforcé les soupapes et sièges de soupapes, etc.

En France, seulement trois marques proposent de tels modèles dans leurs gammes respectives : Ford, Jaguar et Land Rover.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
A creuser mais je pense que convertir un véhicule à l'Ethanol fait perdre la garantie constructeur. Et si plus de garantie constructeur, à voir si ça ne pose pas de problème pour la prise en charge en entretien.
Je partirai plutôt sur un véhicule qui nativement roule à l'Ethanol.
Jag me semble pas mal (attention, j'avais regardé à une époque et certains modèles n'étaient pas au top des technologies actuelles) ou Land Rover si un préfère les SuV.
 
J'ai deux véhicules qui roulent au SP95 dont un SUV neuf hybride non rechargeable.

Après différents essais monitorés en live avec un dongle OBD2 + Appli Torque pro, je peux mettre sans problème 60% E85. L'ouverture des soupapes compensent d'elles mêmes. Belles économies sur le plein... Et sans boitier.

Bien sûr sans le dire au garage pour le véhicule sous garantie.
 
Retour
Haut