Vehicule à l'Ethanol ou transformation essence vers ethanol

Pfff... j'avais oublié avoir déjà répondu sur la file...
Étonné que personne n'ait relevé car faire le plein sans risque à 1.2 euros le litre, c'est pourtant intéressant...:unsure:
 
Si je devais le faire je rajouterai de temps en temps un litre ou deux d'éthanol pour compléter les 30l de sp95-e10 (Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé).) que j'utilise pour ma smart essence de 2010 et je pense que passer de e10 à e11 ne changerait pas grand'chose sur le fonctionnement du moteur tout en permettant une économie de près de 10% sur la facture de carburant.
Mais comme je suis assuré en "petit rouleur" (moins de 1000 km/an depuis 2010) cela ne vaut pas le coup, le carburant n'est pas le poste principal de mon budget voiture.
 
Pendragon a dit:
Pfff... j'avais oublié avoir déjà répondu sur la file...
Étonné que personne n'ait relevé car faire le plein sans risque à 1.2 euros le litre, c'est pourtant intéressant...:unsure:
A condition de ne pas faire flamber la consommation oui c'est très intéressant pour les longs trajets.
Sur court trajet avec accès à une prise domestique (et donc un tarif domestique), je préfère l'electrique.

C'est essayé sur un gros véhicule avec un moteur qui va avec ou plutôt un petit modèle?
 
tropcru a dit:
Si je devais le faire je rajouterai de temps en temps un litre ou deux d'éthanol pour compléter les 30l de sp95-e10 (Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé).) que j'utilise pour ma smart essence de 2010 et je pense que passer de e10 à e11 ne changerait pas grand'chose sur le fonctionnement du moteur tout en permettant une économie de près de 10% sur la facture de carburant.
Mais comme je suis assuré en "petit rouleur" (moins de 1000 km/an depuis 2010) cela ne vaut pas le coup, le carburant n'est pas le poste principal de mon budget voiture.
si je peux me permettre, deux litres de E85 sur 30 litres, cela ne sert à rien à part gagner 80 cents...
Et si en plus vous ne parcourez que 1000km par an, je ne comprends même pas l’intérêt de cette file pour vous.
 
kaziklu a dit:
A condition de ne pas faire flamber la consommation oui c'est très intéressant pour les longs trajets.
Sur court trajet avec accès à une prise domestique (et donc un tarif domestique), je préfère l'electrique.

C'est essayé sur un gros véhicule avec un moteur qui va avec ou plutôt un petit modèle?

La consommation augmente de 10% mais faites vos calculs avec un SP95 à 1.6 et E85 à 0.85. Calculez également avec les prix sans ristourne au 1er janvier 2023.

Ensuite... (qu'est ce c'est difficile de maintenir une file sur le même thème...),..., ensuite donc on n'a jamais parlé de véhicule électrique.

Pour terminer, le mélange E85 / SP95 est bien entendu applicable à tous les moteurs (petits, gros) pour peu que ce soit des moteurs à essence.
 
Pendragon a dit:
Ensuite... (qu'est ce c'est difficile de maintenir une file sur le même thème...),..., ensuite donc on n'a jamais parlé de véhicule électrique.
Et bien désolé. Comme on parle de la pertinence des moteurs tournant à l'Ethanol je compare avec ce que j'ai.
Et sans ristourne, l'electrique reste un bon plan en local mais n'est plus la panacée de la longue distance. On en arrive à environ 70% du prix d'un moteur à essence sur longue distance et ce qui m'interpelle c'est qu'a priori l'Ethanol ce serait pareil.

Et mon véhicule longue distance devant pouvoir transporter toute la famille, d'où ma question sur les gros véhicules/gros moteurs.
 
La part de marché du superéthanol grimpe mais pourrait plafonner - ci joint l'article des Echos du 12 Janvier
L’an dernier, les ventes de biocarburant E85 se sont envolées, avec la flambée des prix de l’essence et du diesel.
Mais l’écart de prix a commencé à se réduire, du fait de la hausse des coûts pour les producteurs.

La taxation ne devrait pas évoluer, pour le moment.
Du côté de Bercy, on indique rester attentif au développement des carburants alternatifs. L’idée est de
trouver des solutions pour pallier, à terme, l’évaporation de la base taxable liée à l’électrification et la décarbonation des transports. Le E85 est, aujourd’hui, taxé cinq à six fois moins que le diesel et l’essence.
 

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Augmentation du prix de l’Éthanol lié
- à l'augmentation du prix du gaz et des angrais
- à l'augmentation de la demande.
Réduction de l’écart avec le Sans Plomb 95 : 70 centimes auj. versus 92 centimes il y a 1 an

L'E85 toujours rentable ? .... ci joint l'article AutoPlus 20 Janvier

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34 000km au lieu de 20 000km ça ne correspondra plus aux usages citadins purs et s'adressera aux usage mixtes ou autoroutiers.
C'est pas très choquant a priori. A voir.
 
Ethanol : Interdiction des néonicotinoïdes, la filière sucrière demande de l’aide
A un mois et demi des semis de betteraves, la filière est sur les dents, après la décision de la France de ne plus
autoriser de mesure dérogatoire pour l’usage d’insecticides néonicotinoïdes. Ci joint l'article des Echos du 25 Janvier

Un risque pour la culture de la betterave en France ? impact sur le prix de l'Ethanol ?
 

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Bonjour,
je remonte cette file, en regard de l’évolution des prix des carburants, et mon retour d’expérience sur un véhicule neuf à l’éthanol d'origine.

Prix du litre en ce moment
Gazole 1.80 €
SP95 1.90 €
SP98 1.99 €
Éthanol 1.0 €

Les choses peuvent toujours bouger selon l’évolution des taxes applicables, et le cout du pétrole ....c'est un pari , j'en suis conscient....

Pour partager mon expérience, j'ai eu la chance d'avoir livraison d'un véhicule neuf éthanol micro-hybride (prix équivalent a une voiture essence) depuis quelques mois de classe petit SUV.
1 seul véhicule pour trajets domicile-travail, week-ends réguliers (200 km Autoroute)
Il a fallu être patient avec 8-9 mois de délai (le délai est maintenant réduit à 5-6 mois)

Consommation moyenne précise 7.0 l/100 km , a comparer à mon ancien (5 ans, CritAir 2 ) SUV diesel 5.4 l/100 km (qui n'est plus disponible neuf en diesel)

Le cout d'utilisation est compétitif, véhicule propre, sans problématique de recharge.
Une micro hybridation grâce a une petite batterie d'une 15zaine de kg qui se recharge en freinant ou en descellerant, et qui apporte du couple en complément au moteur thermique, pour accélérer, doubler. Pas d'autonomie en électrique seul.

Je n'ai pas la possibilité de charger "facilement" sur les grands trajets et c'est pourquoi j'ai eliminé la formule électrique. Et j'ai aussi eliminé la formule hybride qui est pénalisante après 50 km d'autoroute (masse additionnelle env.200 kg sur le trajet)

PS. en cas de besoin, on peut mettre du SP95 au lieu de l’éthanol.

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Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
je remonte cette file, en regard de l’évolution des prix des carburants, et mon retour d’expérience sur un véhicule neuf à l’éthanol d'origine.

Prix du litre en ce moment
Gazole 1.80 €
SP95 1.90 €
SP98 1.99 €
Éthanol 1.0 €

Les choses peuvent toujours bouger selon l’évolution des taxes applicables, et le cout du pétrole ....c'est un pari , j'en suis conscient....

Pour partager mon expérience, j'ai eu la chance d'avoir livraison d'un véhicule neuf éthanol micro-hybride (prix équivalent a une voiture essence) depuis quelques mois de classe petit SUV.
1 seul véhicule pour trajets domicile-travail, week-ends réguliers (200 km Autoroute)
Il a fallu être patient avec 8-9 mois de délai (le délai est maintenant réduit à 5-6 mois)

Consommation moyenne précise 7.0 l/100 km , a comparer à mon ancien (5 ans, CritAir 2 ) SUV diesel 5.4 l/100 km (qui n'est plus disponible neuf en diesel)

Le cout d'utilisation est compétitif, véhicule propre, sans problématique de recharge.
Une micro hybridation grâce a une petite batterie d'une 15zaine de kg qui se recharge en freinant ou en descellerant, et qui apporte du couple en complément au moteur thermique, pour accélérer, doubler. Pas d'autonomie en électrique seul.

Je n'ai pas la possibilité de charger "facilement" sur les grands trajets et c'est pourquoi j'ai eliminé la formule électrique. Et j'ai aussi eliminé la formule hybride qui est pénalisante après 50 km d'autoroute (masse additionnelle env.200 kg sur le trajet)

PS. en cas de besoin, on peut mettre du SP95 au lieu de l’éthanol.

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Bonjour, Es-tu satisfait de ton choix après plusieurs mois d’utilisation ? Je pense savoir de quel véhicule il s’agit et me demande si l’an prochain je ne changerai pas le véhicule de ma femme qui arrive à 13 ans d’âge. Je pense opter pour une LOA (plus envie d’avoir un véhicule à moi, de payer les entretiens, les travaux une fois la garantie terminée et surtout d’embêter avec la revente) et un moteur thermique fonctionnant déjà à l’éthanol. La micro hybridation pourquoi pas, à voir le tarif.
 
Hello @Philou75 ,
Oui très content. C'est une Ford Puma.
La micro hybridation faisait partie du package, mais le prix de la voiture tout compris est comparable aux autres voitures thermiques.
A@
 
lebadeil a dit:
Hello @Philou75 ,
Oui très content. C'est une Ford Puma.
La micro hybridation faisait partie du package, mais le prix de la voiture tout compris est comparable aux autres voitures thermiques.
A@
C’est bien celle à laquelle je pensais. Hormis Ford et Land Rover, je crois qu’il n’y a pas d’autres marques qui sortent leur véhicule d’usine en éthanol. J’étudierai ça de plus près un peu plus tard. Merci😉
 

Bientot le Superethanol sans Petrole ? et bien oui !

Vous connaissiez le superéthanol, 85% d'éthanol, c'est-à-dire de l'alcool, et 15% d'essence issue du pétrole.
La nouveauté se situe dans ces 15%, désormais obtenus à partir d'huiles végétales usagées. Ce biocarburant devrait être plus cher de quelques centimes que le superéthanol actuel, mais toujours deux fois moins coûteux que le sans-plomb.

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Ford Flexifuel. Les Puma et Focus E85 vont disparaître courant 2024.

La Puma restylée sera disponible en 100% electrique en 2025, le superéthanol ne serait qu'un carburant de transition avant un arrêt des moteurs thermiques.

[lien réservé abonné].
 
benjea a dit:

Ford Flexifuel. Les Puma et Focus E85 vont disparaître courant 2024.

La Puma restylée sera disponible en 100% electrique en 2025, le superéthanol ne serait qu'un carburant de transition avant un arrêt des moteurs thermiques.

[lien réservé abonné].
Bonjour @benjea , vu cette information avec surprise en effet.
J'ai actuellemen (depuis 1 an) un Ford Puma Ethanol micro hybride, et j'en suis très content.

Bien dommage cette décision de Ford d'arrêter l'éthanol sur la Puma, alors même que c'était un est seller (en France). Reflexion d'autant plus intéressante que les véhicules électriques subissent un désamour, depuis que les gouvernements ont arrêtés leurs subventions. Plusieurs marques allemandes arrêtent l'électrification car ces véhicules trop chers ne vendent pas. Tesla baisse ses prix, en regard des baisses de vente aussi. Quelle pagaille !
 
lebadeil a dit:
Bonjour @benjea , vu cette information avec surprise en effet.
J'ai actuellemen (depuis 1 an) un Ford Puma Ethanol micro hybride, et j'en suis très content.

Bien dommage cette décision de Ford d'arrêter l'éthanol sur la Puma, alors même que c'était un est seller (en France). Reflexion d'autant plus intéressante que les véhicules électriques subissent un désamour, depuis que les gouvernements ont arrêtés leurs subventions. Plusieurs marques allemandes arrêtent l'électrification car ces véhicules trop chers ne vendent pas. Tesla baisse ses prix, en regard des baisses de vente aussi. Quelle pagaille !
Pas d’inquiétude, le thermique a encore de belles années devant lui, on en reparle en 2035😉. Surtout garde ton Puma, je ne comprends pas la politique de Ford d’autant que j’avais lu qu’il me semble qu’ils sont à la traîne en électrique. En tout cas très bon choix l’éthanol de série chez Ford👍
 
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